Infirmière pompière
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Infirmière pompière



  1. #1
    assilem

    Infirmière pompière


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en 3eme.
    Je souhaite devenir infirmière pompière, dans les mois qui vont suivre je vais partir en bac pro sécurité et prévention, je vais donc plus me rapprocher du métier de sapeur pompier.
    Je voulais donc savoir si l'on pouvait passer le concours d'IDE avec un bac pro qui ne touche pas le métier?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Infirmière pompière

    Bonjour.

    - Le bac pro n'est pas celui qui vous prépare le mieux aux concours d'entrée en école d'infirmier, ni à réussir les études.
    Pour cela il vaut mieux envisager un bac général (S/ES/L) ou technologique (STL / ST2S)

    - Parmi les BAC pro, "sécurité prévention" n'est pas non plus l'idéal, loin de là.
    vous n'aurez plus de biologie pendant 3 ans ! Or c'est indispensable pour les métiers para-médicaux.

    Pour votre projet, je ne pense pas que vous adoptiez une bonne stratégie.
    Il vaudrait mieux envisager une seconde générale si votre niveau le permet, pour partir en 1ere générale ou techno, tout en continuant votre engagement dans les JSP (ce qui sera un gros atout lors du concours)
    Et si vous n'avez pas le niveau pour la 2nde générale, envisagez un bac pro ASSP-option structures ou un BAC pro SAPAT.
    Vous pourrez au moins faire des stages en structures de soins tout en ayant des cours de biologie et pathologies humaines.


    Dernière remarque : sécurité -prévention est très très très demandé, il faut donc un bon dossier scolaire.
    Le résultat c'est que les élèves qui y entrent sont souvent des élèves qui auraient le niveau pour aller en 2nde générale (12/13/14 de moyenne en 3eme).
    Or ce bac pro prépare surtout aux concours (police / gendarmerie / douanes / gardien de prison / pompiers)
    Et si vous loupez les concours, la seule issue, sera de devenir agent de sécurité.
    Réfléchissez donc bien à vos objectifs en visant ce bac pro.

    (Et allez demander aux pompiers professionnels (pas aux volontaires) des infos sur le concours : vous verrez que la grande majorité de ceux qui le réussissent ont un BAC+2 (DUT HSE), or le bac pro sécurité - prévention ne permet pas (ou très rarement) de continuer en BTS ou DUT.

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : Infirmière pompière

    Salut !

    Je suis assez d'accord avec vep d'une manière générale.
    Pour moi le mieux c'est de se préparer au concours d'infirmière tout court par les voies qui t'ont été mentionnées plus haut.
    Et je te conseille aussi très fortement de rentrer JSP si tu en as l'opportunité histoire de passer ton brevet et tes formations de secourisme (sinon tu peux t'adresser à des assos qui font ça très bien type Protection Civile, FFSS ou CRF). En parallèle aux JSP tu peux aussi t'engager dans une de ses assos, c'est un très bon début, je te conseille même de t'en rapprocher dès maintenant et de passer ton PSC1. Ça te permettra d'avoir une première approche du secours à personnes . C'est même usuel de voir des JSP faire leurs armes dans ces assos, y passer PSC1, PSE1 et PSE2 en parallèle de leurs activités JSP et de leur scolarité. Ça me mange pas tant de temps que ça.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Infirmière ou médecine ...
    Par Gatha44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2015, 10h29
  2. Infirmiere / bac S
    Par invite877767d2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2012, 15h34
  3. infirmière en humanitaire
    Par invite963f6c02 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2007, 18h25
  4. Etudes infirmière
    Par invite9ab97c80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 11h01