Changement de lycée?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Changement de lycée?



  1. #1
    PeiPei

    Changement de lycée?


    ------

    Bonjour, je m'adresse a vous parce que j'ai un probleme qui me tracasse depuis le début des vacances, et espère trouver quelque point de vue externe. Je suis en 1ère scientifique, dans une classe de 18 personnes (seulement! ce qui est très bien du point de vue encadrement) mais dont le niveau général (je cite les profs au conseil de classe) "pas terrible pour une 1ére S/ niveau très hétérogène/ peu d'implication personnelle/ ne ressemble pas du tout a une classe de premiere scientifique...". L'année prochaine, il n'y aura que option math, ce qui me dérange un peu puisque je voudrai spé SVT, ou ISN. A partir de la je voudrais donc changer de lycée. Mon lycée est a 45-50 min de chez moi, et celui de ma soeur (jumelle) est a 15 min. Elle aussi est en 1ère S, et son lycée a option SVT. Là arrive le pb, si je dois changer de lycée, je vais automatiquemnt choisir un lycée proche, et non loin (comme le mien) donc je penche sur celui de ma soeur, mais si je le met dans mes choix, l'ambiance sera pas terrible ^^' ma soeur n'a pas envie des comparaison H24 des profs ou meme des amis, allors que moi ca ne me dérange pas.
    C'est un peu tot, mais pensez-vous que je dois mettre son lycée dans mes choix? il y'en a 1 autre qui m'interreserai mais il est aussi a 45-50 min de chez moi...

    PeiPei.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement de lycée?

    les changements de lycée entre la première et la terminale sont gérés par le prov du lycée et même si tu rejoins ton lycée de secteur, tu n'as aucune priorité. en clair le proviseur choisi les élèves qu'il va prendre! donc si le proviseur a deux places et si il a cinq candidats, il choisi qui il veut...

    la speSVT n'est pas un bon choix : elle te fermera bcp plus de portes qu'elle ne t'en ouvrira.

  3. #3
    PeiPei

    Re : Changement de lycée?

    merci beaucoup pour ta réponse! j'avais pas pris en compte ce facteur.
    Mais alors quelle spé je devrais choisir, je n'ai pas encore de projet concret (je ne suis pas a 100% sur de ce que jvoudrais faire plus tard), ca doit etre 50-prépas puis ecole de commerce et 50-étude médicale. On m'a dit que la spé SVT n'apportait pas vcp pour la PACES, est ce vrai?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement de lycée?

    si tu veux faire prépa BCPST, spe-svt serait un plus. mais attention car ce type de prepa recrute bien plus haut que les autres.
    si tu veux faire une autre prépa scientifique, spe-maths ou PC
    si tu veux faire une prepa commerce (type HEC) spe-maths serait un plus
    si tu envisages un iut d'informatique, ISN est un plus, surtout avant d'envisager ce secteur d'activité.

    si tu envisages une école d'ingénieur avec prépa intégrée, spe-SVT est un moins.

    quand on a des résultats pas terrible dans les 3 et qu'aucun choix évident n'est possible, ISN est une bonne alternative.
    attention car coeff du bac=+2 pour un seul exo! (et en général c'est le plus facile qui est enlevé...)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Changement du lycée
    Par invite1469cb5b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 21h09
  2. Changement de lycee
    Par invite5e4bac70 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2010, 00h59
  3. Changement de lycée
    Par invitef6562ab6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2009, 10h10
  4. changement de lycée
    Par invite70c02f0d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2008, 14h27
  5. Changement de lycée...
    Par invite426bf156 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2004, 19h45