Yo, salut tout le monde ! Moi c'est Mathilde, jeune lycéenne de 15 ans.
Actuellement en classe de 2nde GT je dois, comme vous le savez tous, faire un choix dans mon orientation en choisissant entre L, S, ES et tous les bacs technologiques comme STL ...
Les choix sont diverses et je dois avouer que je ne sais absolument pas quelle filière choisir. Je me pose toutes sortes de questions comme : "Qu'est-ce que je veux faire plus tard ?" et "Qu'est-ce qui m'intéresse ?" pour essayer de faire un choix, mais je n'ai même pas réponse à ces questions
J'ai des résultats corrects en SVT et en Physique-Chimie, j'ai quelques difficultés en Maths très certainement dues à un manque de travail approfondi à la maison. En
Français j'ai des résultats que je trouve satisfaisants bien que j'ai du mal car cela change énormément du "Français collège" où l'on nous demandait juste de savoir écrire sans faute, j'aime bien l'Histoire et les langues quant aux SES j'apprécie cela mais de là à dire que je suis fan je ne sais pas. Le sport, n'en parlons pas enfin je ne vois pas ici l'intérêt.
Mes passions ... je n'en ai aucune ! Enfin je n'ai pas l'impression que quelque chose me passionne réellement. Je joue assez régulièrement aux jeux-vidéo, et, je fais du sport en club mais rien de bien sérieux, je joue juste pour le loisir.
En 3ème j'avais pensé m'orienter vers un bac L parce-que j'aimais bien le Français et que je ne portais pas les matières scientifiques dans mon cœur, en particulier les Maths.
Mais depuis que je suis en 2nde le Français me frustre en quelque sorte, ces histoires de question de corpus, de commentaire de texte etc. me dépassent. En "Français lycée" j'ai l'impression qu'il faut extrapoler, lire entre les lignes, être créatif et imaginatif. Un peu tout mon contraire, je suis plutôt terre à terre.
Je me suis donc dit : "Pourquoi pas une filière S ?", sauf que je suis rappelée que les Maths et moi sommes farouchement opposées
Là m'est venue l'idée de la filière ES mais encore une fois, problème ! Est-ce que je suis réellement intéressée par les SES, pour en faire pendant 2 ans non stop, parce-que c'est quand même un point non négligeable de la filière ES.
Vient alors la réflexion à envisager une filière technologique, mais une question me taraude : "Pour partir en bac technologique, faut-il déjà avoir des ambitions professionnelles solides ?" Parce-que comme dit je ne sais pas ce que je veux faire comme métier plus tard. De plus, dans mon lycée ils ne proposent qu'un seul bac technologique : le bac STL.
Je ne sais donc absolument pas quelle filière choisir et cela m'embête un peu car les professeurs vont bientôt nous donner tous les papiers.
Voilà, je pense que vous avez compris mon "problème" en espérant que vous pourrez "m'éclairer".
Merci d'avance à tous ceux qui vont prendre le temps de lire ce post ! Bonne continuation, dans l'attente d'une ou plusieurs réponses
PS : J'ai tendance à vouloir tout apprendre par cœur et je sais que ce n'est pas la bonne méthode mais il n'y a que comme ça que je me sens à "l'aise" donc je voulais également savoir si cela pourrait, à l'avenir, me jouer des tours.
-----