Bonjour à tous et à toutes, merci de me lire
Je souhaiterai avoir votre avis sur une situation.
Mon copain finit actuellement sa première année de prépa MPSI. Il est 18e sur 35 à peu près et donc, on pense qu'il va passer en deuxième année.
Il déteste la prépa : la pression, le travail permanent, le sentiment de passer à côté de sa jeunesse... Seulement il la fait parce qu'il souhaite intégrer des écoles d'ingénieur publiques, ne pas acheter son diplome. Il a cependant parfois des gros moments de craquage, il est très nerveux, s'énerve facilement, a envie de tout envoyer balader... Je vois bien que sa prépa le rend malheureux.
Au cas ou il ne passe pas, il a demandé un DUT à Ville d'Avray en génie je sais plus trop quoi^^ il a été sélectionné et admis. Donc il a validé ce voeu sur post bac.
De plus il a postulé pour intégrer les INSA en première et aussi en deuxième année.
Aujourd'hui il a appris que en deuxième année de prépa, s'il n'est pas admissible à un concours appelé CCP il ne peut pas redoubler.. Et il pense ne pas réussir les oraux d'anglais pour les épreuves des écoles d'ingé. Pour lui c'est impossible de parler trente minutes sur un truc d'anglais oral meme s'il peut repasser l'audio 3 fois.
Je ne sais que trop lui conseiller car le probleme c'est qu'il ne sait pas quoi faire. Dans sa tête un DUT c'est vraiment s'il a rien d'autre, parce que pour lui c'est nul, trop facile, et ça ne mene à rien, et surement pas à de bonnes écoles d'ingé.. Il se dit que ça mène à des écoles mais que c'est un pourcentage très très faible des écoles d'ingé et que ca ne mène pas à toutes les écoles d'ingé. (Il voudrait l'école de Poitiers en aéronautique...)
Il ne veut pas aller en INSA en première année car ce serait repartir à zéro.. Comme un DUT d'ailleurs...
Et en meme temps il se dit que la prépa il peut ne pas y arriver. Perso je vois bien qu'il a du mal je pense que la prépa c'est beaucoup trop intensif pour lui et qu'un DUT sera un rythme plus agréable. Mais il est très buté..
En faisant partager vos expériences, j'espère que vous pourrez m'éclairer et me dire votre avis sur la situation..
Merci d'avance pour toutes vos réponses !
-----