Bonsoir,
Ayant passé une très mauvaise journée de cours, j'ai commencé à me poser des questions sur le pourquoi du comment j'étais arrivée là, et ça m'a vraiment fait réfléchir alors désolé si ce sujet a déjà été ouvert, j'ai lu mais je n'ai pas eu toutes mes réponses.. Alors je me permets ^^
Pour commencer je suis cette année en Première S. Le problème, c'est que plus l'année avance, moins je me plais dans cette filière, plus mes notes chutent, et plus ma motivation s'en va. Pour être plus claire, l'année dernière, en Seconde, je tournais entre 13 et 14 de moyenne générale, avec une moyenne en maths qui pouvait aller jusque 15, et je ne descendais jamais sous 10. Autant vous dire que je me débrouillais plutôt bien, et c'est la raison pour laquelle ma famille et les professeurs m'ont conseillé le Bac S qui je cite "ouvre toutes les portes", "est un Bac général qui prépare bien", et j'en passe.. D'abord, est-ce que le cliché du Bac S qui ouvre toutes les portes est réellement vrai ?
Mais là où j'ai vraiment besoin d'un conseil, c'est concernant mon orientation ou ré-orientation...
Je me rends compte que je n'ai aucune préférence particulière dans aucune matière en particulier, je n'aime pas plus les maths que le français ou l'histoire-géo. Ou tout du moins, c'était le cas l'année dernière. Maintenant que je suis en S, je sens une réticence envers les maths, et surtout la physique-chimie, ce qui est problématique vu les coefficients de ces matières en S... De plus, j'aime énormément les langues (anglais, espagnol, italien), mais je sais par contre que je ne ferai pas L, car je ne suis pas littéraire à ce point, je suis plutôt "toutes les matières", en fait.
Étant donné que ma moyenne est passée de 14 en Seconde à environ 10 ou 11 en Première S avec des notes qui vont de 7 à 9 en Physique-Chimie et Maths, et étant donné le fait que je ne me sente pas spécialement dans mon élément, et que je n'aime pas spécialement les sciences, je me demande si le Bac S était une bonne idée...
Maintenant, ce que je voudrais savoir, c'est :
Est-ce que c'est mieux de
- tenir bon en S et d'essayer d'avoir le Bac, donc de passer en Terminale S même si je n'aime pas spécialement la S, et avoir un bac S sûrement moyen ou mauvais
- ou de passer en Terminale ES avec des remises à niveau en SES ect.. (Ce qui ne m'enchante pas mais m'éviterait de perdre une année en redoublant)
- ou de redoubler en Première ES de manière à repartir sur de meilleures bases, et d'avoir possiblement un meilleur bac ES, ou en tous cas de ne pas galérer pendant 2 ans, et qui sait peut-être que ce Bac me correspond plus ?
Est-ce que le fait de redoubler dans une autre filière est mauvais pour les dossiers des écoles après-bac, ect ? Ou est ce que c'est mieux qu'un changement de filière de Première S à Terminale ES ?
Voilà, merci beaucoup à ceux qui ont lu, j'ai besoin qu'on m'éclaire ^^
Merci de vos réponses, bonne soirée
-----