Je ne sais pas quel bac techno choisir
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Je ne sais pas quel bac techno choisir



  1. #1
    A2sia

    Je ne sais pas quel bac techno choisir


    ------

    Bonjour, je me présente, je m'appelle Assia, j'ai 15 ans et je suis en seconde générale et technologique (j'ai un an d'avance).
    Cette année j'ai pris comme enseignement d'exploration Création et culture design de six heures.
    Ça m'a beaucoup plus étant donné que je suis passionnée d'art, je prends d'ailleurs des cours de sculpture et de calligraphie.

    Je me destine donc à un bac STD2A (arts appliqués) seulement au sein de mon lycée les places sont chères et mes résultats n'ont pas été excellents cette année malgré un travail régulier j'obtiens 12-13 de moyenne.
    Je me permets de détailler : 10 en maths, 11 en SVT, 17 en physique-chimie, 19 en anglais, 11 en espagnol, 9 en français, 7 en histoire-géo, 14.5 en EPS.

    Mes professeurs m'ont conseillé de prévoir au cas où je ne serai pas prise en STD2A, étant donné que je souhaite être graphiste ou web-designeuse je ne sais pas vraiment quel bac me conviendrait à part le bac STD2A.

    Je ne pense pas avoir le niveau pour envisager un bac S car je sais qu'il n'y a pas que les matières scientifiques qui sont importantes (quand je vois qu'on a autant de français que de maths en première S...). Je ne me vois pas envisager une première ES en ayant jamais fait de SES et puis je ne suis pas douée en rédaction.
    Je m'étais mise en tête que j'irai en L avec la spécialité arts plastiques mais au vu de mes résultats en français, ma professeur m'a dit clairement qu'elle s'y opposerait.

    J'ai parlé à ma conseillère d'orientation et elle me suggère d'envisager de faire un bac STMG, elle me dit que c'est un bac plutôt équilibré et contrairement aux préjugés très enrichissant. J'en suis convaincue mais lorsque je regarde les débouchées (comptabilité, management, ...) et bah c'est pas du tout ce que je veux faire.
    Elle m'assure pourtant que je pourrais accéder aux métiers que je souhaite en prenant l'option de 3 heures en arts plastiques sans passer par la remise à niveau en arts appliqués. Cependant je suis un peu septique...

    En fait je suis un peu perdue avec tous les bacs qui existent et je me dis même que je devrais redoubler pour être sûre d'aller en STD2A...
    Qu'est ce qui pourrait "remplacer" un bac STD2A ? Et quel bac me conviendrait le mieux selon vous ? Je suis vraiment larguée

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Je ne sais pas quel bac techno choisir

    Bonjour
    Citation Envoyé par A2sia Voir le message
    Je me permets de détailler : 10 en maths, 11 en SVT, 17 en physique-chimie, 19 en anglais, 11 en espagnol, 9 en français, 7 en histoire-géo, 14.5 en EPS.
    Ces résultats hétérogènes sont un peu surprenants. Comprenez vous à quoi c'est dû ? (séjour à l'étranger + prof d'anglais qui note l'oral ? prof de SVT qui note très large ??) Pourquoi des notes si faibles en histoire-géo ? (connaître son cours devrait à peu près limiter les dégâts)
    Quelle classe avez vous sautée ? pensez vous avoir accumulé des lacunes au collège ?

    elle me suggère d'envisager de faire un bac STMG, elle me dit que c'est un bac plutôt équilibré et contrairement aux préjugés très enrichissant. J'en suis convaincue mais lorsque je regarde les débouchées (comptabilité, management, ...) et bah c'est pas du tout ce que je veux faire.
    Ce n'est peut être pas une mauvaise idée. Avec ce bac vous pouvez envisager par exemple un DUT MMI , un BTS design graphique (avec mise à niveau semble t il)...

    je me dis même que je devrais redoubler pour être sûre d'aller en STD2A...
    Redoubler est en général une mauvaise idée, vos résultats ont peu de chance de s'améliorer notablement (d'autant plus si vous travaillez déjà sérieusement) et rien ne vous garantit que vous serez prise dans la filière visée.

  3. #3
    A2sia

    Re : Je ne sais pas quel bac techno choisir

    Bonjour et merci pour cette réponse rapide ! Pour l'anglais, j'ai été scolarisée en école et collège bilingue, je suis donc presque bilingue et je pars chaque année à l'étranger.
    Je ne saurai expliquer le 11 en SVT, je n'ai jamais été très forte dans cette matière même si elle m'intéresse. Pour comparer, ma classe a 12,80 de moyenne dans cette matière.
    En histoire-géo, ma professeure nous demande exclusivement de faire des compositions et je n'y arrive pas. Je connais mon cours mais je n'arrive pas à transcrire par écrit ce que je sais ou encore pire, parfois je ne comprends pas le sujet et tout est faux.
    J'ai sauté la grande section. Je ne pense pas avoir accumulé de retard durant le collège, sauf en maths. L'année dernière j'avais environ 16 de moyenne.
    Sans vouloir me trouver d'excuses pour justifier la baisse de résultats, j'ai du, pour suivre l'enseignement d'exploration Création et culture design aller dans un lycée qui se situe à 1h30 (donc 3h de transport par jour) de chez moi et je n'ai pas été acceptée en internat.

    Je ne savais pas que le bac STMG pouvait déboucher sur ce BTS. C'est une belle découverte, merci !

  4. #4
    grivali

    Re : Je ne sais pas quel bac techno choisir

    Citation Envoyé par A2sia Voir le message
    L'année dernière j'avais environ 16 de moyenne.
    Sans vouloir me trouver d'excuses pour justifier la baisse de résultats, j'ai du, pour suivre l'enseignement d'exploration Création et culture design aller dans un lycée qui se situe à 1h30 (donc 3h de transport par jour) de chez moi et je n'ai pas été acceptée en internat.
    3h de trajet par jour ?

    Combien d'heures dormez vous par nuit ?
    Dans ces conditions, n'allez pas en STMG.
    Si votre passage en 1ère STD2A est refusé, essayez de redoubler dans votre lycée de secteur à une distance normale de votre domicile. Vous pouvez très bien faire un bac général et faire des études d'arts par la suite.

    Demandez vous de toute façon si vous pouvez tenir le coup à ce rythme 2 années supplémentaires...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    A2sia

    Re : Je ne sais pas quel bac techno choisir

    Effectivement j'ai environ 3 heures de transport par jour.
    Je dors à peu près 7 à 8 heures par nuit.
    Merci pour votre conseil. Mais comment se passe une demande pour redoubler dans un autre établissement ? C'est un peu tard pour faire des démarches en avril non ?
    Concernant le rythme, une place m'est reservée en internat l'an prochain car les demandes en première sont toutes acceptées.

  7. #6
    grivali

    Re : Je ne sais pas quel bac techno choisir

    Citation Envoyé par A2sia Voir le message
    . Mais comment se passe une demande pour redoubler dans un autre établissement ? C'est un peu tard pour faire des démarches en avril non ?
    Concernant le rythme, une place m'est reservée en internat l'an prochain car les demandes en première sont toutes acceptées.
    Je ne connais pas les détails de la procédure. Cela ne paraît pas trop tard car les redoublements ne sont pas encore décidés. Commencez par faire le point avec votre prof principal, que penserait-il de ce projet (redoubler en 2nde "ordinaire" dans un autre établissement) ? Essayez parallèlement de contacter le proviseur de votre lycée de secteur.

Discussions similaires

  1. Je ne sais pas quelle formation choisir
    Par Thadea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2014, 09h57
  2. je ne sais pas quel carte graphique choisir
    Par invite1106e14a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2007, 21h27
  3. Ne sais que choisir en systeme de chauffage...
    Par invitefad26a95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2007, 20h08
  4. apres le bep css quel bac techno possible?
    Par invite7bcfc1da dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2007, 08h47
  5. je ne sais pas quoi choisir comme spé !
    Par inviteed368ad6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2006, 12h05