Changement de Lycée pour la première.
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Changement de Lycée pour la première.



  1. #1
    invite5c1eb33d

    Post Changement de Lycée pour la première.


    ------

    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si ce forum peut répondre à cette question, d'autant plus que mon orientation n'est pas scientifique, même si ca ne change rien (Je me suis compris )
    Alors voilà, je suis en seconde, j'ai eu mon passage en ES (deuxième trimestre), et je l'aurais certainement pour le troisième trimestre. Seulement voilà, nous sommes en fin d'année, et je souhaiterai pour l'année prochaine, faire cette première ES dans un autre lycée.
    Pourquoi ? : Je dois avouer, même si il n'y a pas de soucis particulier, ne pas me sentir bien dans ce lycée, j'étais venu dans celui-ci car il proposait plusieurs orientations technologiques, et je voulais m'assurer d'être directement dans le lycée au cas où j'aurais eu l'envie de faire un bac technologique. Ce lycée n'est pas mon lycée de secteur, tandis que le lycée dans lequel je souhaiterai aller est lui, mon lycée de secteur ! En plus de la raison précédente, ce changement de lycée me permettrait de me rapprocher de chez moi, étant plus proche de chez moi.. j'espère être clair, je dois avouer moi même ne pas tout comprendre à ce que j'écris
    Dans l'attente de réponses, pour me renseigner sur les procédures, savoir si c'est tout à fait possible, compliqué, etc..
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Changement de Lycée pour la première.

    je vois deux points difficiles.
    le premier est que tu t'y prends très ( trop ) tard.
    la seconde est d'avoir un motif suffisamment valable ( pour l'académie ).
    tu peux essayer de jouer sur le secteur !?
    t'es tu déjà renseigné auprès du lycée que tu préférerais ?
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 21/05/2016 à 17h05.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    invite5c1eb33d

    Re : Changement de Lycée pour la première.

    J'ai évoqué mon envie de changer de lycée pour la première à ma professeur principale en milieu d'année, elle m'avait dit que cela ce ferait en Juin, et qu'elle me donnerait une feuille pour cela. J'ai également appelé le lycée concerné, ils ont dit qu'il fallait venir après le conseil de classe de 3eme trimestre, avec les bulletins des 3 trimestres ainsi que la fiche navette confirmant le passage. Je ne pense donc pas que ce soit trop tard.
    Ma question porte enfaite surtout sur les chances de passer dans ce lycée, je pense jouer en effet sur le secteur !
    J'espère en tout cas que cela va fonctionner..
    Merci pour ton commentaire

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement de Lycée pour la première.

    que ce soit ton lycée de secteur ou pas ne change rien. il faut candidater d'urgence auprès de ce lycée et leur demander s'ils ont de la place. ils ne te répondront qu'après leurs propres conseils de classe de seconde.
    l'obligation pour le lycée de secteur de te prendre n'existe qu'en seconde. dans les autres cas, ils ne te prendront que si ils ont une place. de plus si ils ont deux places et cinq demandeurs, ils ont parfaitement droit de choisir. donc va voir d'urgence le proviseur de l'autre lycée, faire des démarches dans ton lycée actuel ne sert strictement à rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04b8b779

    Re : Changement de Lycée pour la première.

    Salut , en lisant ton message j'ai été choqué car je suis exactement dans la même situation que toi
    Je voudrais donc savoir si tu a été affecté dans ton lycée de secteur et si tu a des conseil a me donner pour optimiser mes chance que mon lycée de secteur m'accepte

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement de Lycée pour la première.

    il faut simplement avoir de la chance que ton lycée de secteur ait de la place dans la section demandée. s'ils ont 2 places, ils ont le droit de choisir : ils ont 3 demandes du secteur et 5 hors secteur, ils sont obligés de prendre 2 des 3 élèves du secteur mais le 3eme sera refusé!
    il faut écrire au proviseur et si possible demander un RDV pour convaincre que s'il n'y a qu'une place, elle va être pour toi. ayant été dans le même cas, il n'est pas trop tard, cela se joue après les conseils de classe de seconde et quand ils ont les retours d'inscription, c'est à dire courant juin. RDV à demander d'urgence par contre pour se placer.

  8. #7
    invite04b8b779

    Re : Changement de Lycée pour la première.

    Merci pour ta réponse , j'ai déja contacté mon lycée de secteur et il m'ont dit que c'est l'etablissement d'origine qui met les voeux dans affelnet ( inscription sur internet ) .
    Et je voudrais savoir si tu a toi été accepté et comment tu a fais , est ce que je peux prendre une option ( occitan ) qui n'est pas dans mon lycée actuel pour optimiser mes chances ?

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement de Lycée pour la première.

    c'est vraiment n'importe quoi comme réponse, une bonne réponse pour ne pas étudier ton dossier!. affelnet ne sert que pour changer de lycée pour passer en STI2D ou STMG alors que la section n'est pas dans ton lycée. pour les sections S et ES, cela ne sert à rien. je peux te l'assurer, experience perso en 2013 pour mon fils et 4 autres élèves, on avait tous mis des voeux affelnet et ce genre de voeux ne rentre absolument pas dans le cadre de affelnet 2nde/première!
    l'un voulait quitter un lycée du Gers (pas de ES) pour rejoindre son lycée de secteur en ES : il a été pris fin juin
    les quatre autres voulaient rejoindre le même lycée, leur lycée de secteur en S (haute Garonne). deux ont été pris, le meilleur dossier et le second pris est celui a été celui qui a le plus insisté et qui avait été voir le proviseur dès janvier! les deux autres (dont mon fils) nous avons préféré trouver une autre solution et ne pas être dans des classes de 36. je peux t'assurer que le lycée affichait complet dans cette section (en fait pas tout à fait car ils réservaient une ou deux places au cas où un bon dossier leur serait proposé en septembre). l'option ne change rien, surtout pas une option facultative. par contre changer de lycée pour aller en S-SI plutot qu'en S-SVT peut etre un bon choix, mais pour ES, je pense que tu n'as pas cette possibilité.
    si ton lycée de secteur te repond non, il faut attendre la décision de l'académie, la commission affectation lycée...et vue que tu as une place dans un lycée pas trop loin, où tu es allé volontairement...ils ne vont pas faire grand chose pour toi.
    de plus fin juin, il va falloir que tu refuses de te réinscrire où tu es... et éventuellement perdre ta place!
    tu peux tjs mettre des voeux dans affelnet mais bouges toi et contactes le lycée de secteur, c'est vraiment le seul moyen! et n'oublies pas une chose : ils ne sont pas obligés de te prendre (sauf si tes parents déménagent et encore!)

  10. #9
    invite04b8b779

    Re : Changement de Lycée pour la première.

    Merci beaucoup pour ta réponse je vais voir pour le RDV mais est'ce-que tu a des conseils pour convaincre lors du RDV?

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement de Lycée pour la première.

    n'oublies pas que c'est toi qui a choisi d'aller ailleurs que dans ton lycée de secteur... mais tes concurrents potentiels pour une place aussi!
    si il y a une donnée qui a changé, ce serait mieux pour toi
    si tu as un bon dossier c'est mieux
    pas bcp de conseils car justement on a pas eu de RDV. c'etait la prov adjointe qui gérait les arrivées en première et terminale et elle refusait tout RDV à partir de mai. le dossier qui est passé, elle avait été voir le proviseur et sortait d'un internat où elle ne se plaisait pas. je ne vais pas te dire qu'elle a pleuré dans son bureau mais... elle a demandait un intégration dès le second semestre de 2nde.
    le dossier pris sur son niveau... la maman avait rencontré la prov adjointe lors d'un conseil de classe (parent déléguée) et lui avait parlé de son fils, jumeau d'un élève de la classe mais bien plus brillant.

    nous on s'est contenté d'écrire et d'envoyer les bulletins, on a jamais eu de RDV. même en juin, on refusait de nous passer au tel le secretariat de scolarité! ils ne voulaient pas avoir de pression. celui qui a été pris sur dossier et le ES l'ont su vers le 15/20 juin.

  12. #11
    invite04b8b779

    Re : Changement de Lycée pour la première.

    Merci pour tes reponses mais par bon dossier que veut tu dire par la ?

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement de Lycée pour la première.

    l'ideal est d'avoir de bonnes notes (mais en général ceux qui vont en ES n'ont pas 15 de moy generale) et surtout de ne pas avoir de taches : absences/bavardages...

  14. #13
    invitec0f2761f

    Re : Changement de Lycée pour la première.

    Bonjour alors ta réussi à changer de lycee?

Discussions similaires

  1. [HELP] Changement de lycée en fin de seconde pour la première. [HELP]
    Par invite93e43334 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2013, 08h34
  2. Changement de lycée pour la terminale ES
    Par invite1b63896d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2010, 08h33
  3. changement de lycée de la première a la terminal
    Par invite8990908f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2009, 11h59
  4. Lettre de motivation Pour rérientation et Changement de lycée
    Par invite9a72b76c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 15h52
  5. Changement de lycée pour la terminale
    Par invite60d40480 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 11h13