Anticiper la terminale S
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Anticiper la terminale S



  1. #1
    Enion

    Anticiper la terminale S


    ------

    Bonjour,
    je viens de passer mon oral de français aujourd'hui et ayant enfin l'esprit libre , j'aimerais consolider mes connaissances de première lors des vacances afin de débuter sereinement la terminale s! Cependant les nombreuses discussions traitant de ce sujet datent de 2011 et il me semble avoir entendu que le programme avait été modifié depuis. Ce serait donc principalement dans les matières scientiques que je voudrais connaître les points et notions clefs à savoir pour la terminale, mais si vous avez des conseils pour les autres matieres je suis preneur! J'espère ne pas m'être trompé de catégorie dans le forum... Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    Samuel9-14

    Re : Anitciper la terminale S

    Salut, déjà maîtrise parfaitement le programme de 1ère S, particulièrement sur la dérivation, les polynômes de second degré. Si tu es incollable là-dessus, alors tout ton apprentissage d'Analyse de TS (partie du programme portant sur les fonctions) sera beaucoup plus simple.
    Et si vraiment tu veux prendre de l'avance, va voir les sujets suivants :
    Suites
    Nombres complexes

    J'imagine que les pages wikipédia sont bien faites pour approcher ces deux notions très générales (certains points sont hors programme en TS). Tu devrais pouvoir trouver des exercices assez facilement ensuite (et au passage regarder ce que l'on est censé savoir faire pour le Bac).
    Mais encore une fois : maîtrise déjà parfaitement tout ce que tu sais sur les fonctions (y compris ce que tu as fait sur les polynômes).
    Dernière modification par Samuel9-14 ; 30/06/2016 à 13h49.

  3. #3
    StarMo0n

    Re : Anitciper la terminale S

    je te conseille de poncer à FOND les dérivé, sous toutes ses coutures.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Anitciper la terminale S

    Et surtout de profiter des vacances...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Samuel9-14

    Re : Anitciper la terminale S

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Et surtout de profiter des vacances...
    Très juste.

  7. #6
    Enion

    Re : Anitciper la terminale S

    Merci beaucoup pour vos réponses! Quant à la physique chimie et aux SVT, pensez-vous que revoir certaines notions de première soit intéressant pour la classe de terminale s? Et je compte bien sûr profiter de mes vacances! je ne vais tout de même pas m'en priver

  8. #7
    Neon20

    Re : Anitciper la terminale S

    Bonjour,


    Moins compliquées à comprendre que les pages wikipédia et correspondant mieux aux programmes du lycée, certaines vidéos accessibles gratuitement sur youtube sur des thèmes de terminale S sont très bien faites. Elles ne durent que 4-5 minutes chacune et elles sont réalisées par des profs de collège-lycée. Il suffit de taper "cours terminale" dans ta barre de recherche google pour les trouver.

    Bonne chance.

  9. #8
    Neon20

    Re : Anitciper la terminale S

    pensez-vous que revoir certaines notions de première soit intéressant pour la classe de terminale s?
    Pour la SVT, les programmes sont très différents entre la première et la terminale donc je dirais "non" et pour la physique-chimie, il faut bien comprendre les bases, mais une bonne partie des notions essentielles sont revues vite fait en terminale. Donc, sauf si tu avais des difficultés en première, je pense que ce n'est pas dérangeant si tu ne connais pas par coeur tous tes cours de première à la virgule près, et que tu peux sans problème commencer à regarder les cours de terminale.
    Dernière modification par Neon20 ; 30/06/2016 à 17h35.

  10. #9
    Enion

    Re : Anitciper la terminale S

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Pour la SVT, les programmes sont très différents entre la première et la terminale donc je dirais "non" et pour la physique-chimie, il faut bien comprendre les bases, mais une bonne partie des notions essentielles sont revues vite fait en terminale. Donc, sauf si tu avais des difficultés en première, je pense que ce n'est pas dérangeant si tu ne connais pas par coeur tous tes cours de première à la virgule près, et que tu peux sans problème commencer à regarder les cours de terminale.
    D'accord merci! Par "bases" pour la physique-chimie, tu entends les formules etc...?

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Anitciper la terminale S

    Citation Envoyé par Enion Voir le message
    Par "bases" pour la physique-chimie, tu entends les formules etc...?
    Et il ne faut pas oublier les acides !

    Plus sérieusement si tu n'as pas eu de difficultés particulières cette année ne te prends pas trop la tête... Il n'est pas nécessaire de prendre de l'avance.

  12. #11
    Neon20

    Re : Anitciper la terminale S

    D'accord merci! Par "bases" pour la physique-chimie, tu entends les formules etc...?
    Les formules ne sont pas forcément les mêmes entre la première et la terminale car les thèmes abordés sont différents. Par exemple, en première tu as dû voir la radioactivité en physique, il n'y en a pas en terminale.

    Ce qu'il faut savoir: jongler avec les unités, appliquer une formule, la notation scientifique, les principales formules de seconde avec les quantités de matière , savoir tracer un tableau d'avancement comme vu en seconde, savoir calculer une vitesse(niveau 5ème), savoir faire une dilution. Savoir faire un produit en croix aussi c'est bien.^^
    Le reste sera revu.
    Dernière modification par Neon20 ; 30/06/2016 à 22h00.

  13. #12
    Enion

    Re : Anitciper la terminale S

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! Visiblement le programme entre la première et la terminale semble être assez différent. Je jetterai un coup d'oeil pendant les vacances et reviserai un peu les maths et la physique-chimie de première pour consolider mes acquis qui me seront utiles pour la terminale. Mais comme vous l'avez dit je vais avant tout profiter de mes vacances! Encore merci pour vos réponses!

  14. #13
    claire_de_lune

    Re : Anitciper la terminale S

    Bon j'arrive un peu tard peut-être, mais si tu tiens à te faire une vraie image de la terminale S je peux te proposer le site qui m'a servi pendant ma 1ère et term S: kartable tu y trouveras les cours avec des exercices de toutes les classes de la 6ème à la term S/ES/L.
    Et profites comme même de tes vacances

  15. #14
    Enion

    Re : Anticiper la terminale S

    Merci beucoup d'avoir pris le temps de me répondre! J'irai jeter un coup d'oeil sur le site, j'y suis déjà allé auparavant et il me paraissait déjà vraiment très utile! Mais j''avoue avoir quelques questions qui me taraudent encore concernant la terminale... On m'a déjà répondu précédemment qu'il n'y avait pas vraiment d'utilité à réviser le programme de svt de première pour la terminale, étant donné qu'ils sont tous deux très différents, mais j'avoue être dubitatif. En effet, je suis allé m'informer du programme de terminale S concernant la SVT, et j'ai vu qu'il y était également abordé la géologie, ainsi que la génétique. Je me demandais s' il était tout de même intéressant de revoir rapidement les cours de première concernant ces chapitres, ou bien s'y il n'y avait vraiment aucun intérêt. De plus, mon professeur de physique-chimie, bien qu'étant un excellent pédagogue, n'a pas réussi à finir les principaux chapitres de première. Entre autres, nous n'avons pas traité en profondeur le chapitre qui aborde les alcools (chapitre qui était nommé composés organiques oxygénés), celui des syntheses organiques ainsi que le chapitre de l'energie mécanique. Le professeur nous a juste donné une feuille sur ceux-ci, quelques jours avant le bac de français, et nous avons un TP sur les energies mécaniques, mais à la fin des cours et j'avoue avoir été plus consentré à mon bac de francais qu'à mémoriser le contenu de ce TP... Je me demande donc si il serait bénéfique que je vois ces chapitres? Je pense que la réponse est positive, et dans ce cas, penses- tu que certaines parties de ces trois chapitres soient plus importantes que d'autres? Voilà, merci encore d'avoir répondu à la discussion malgré les 2 semaines passées depuis que je l'ai postée! Ca fait plaisir de voir que des gens soient dévoués à aider les autres! J'espère que tu verras mon message.

  16. #15
    claire_de_lune

    Re : Anticiper la terminale S

    Alors tout d'abord concernant l'SVT: La géologie tu peux la réviser les programmes de première et term sont plutôt complémentaires là dessus, pour la génétique, en première on parle plus de la replication conforme alors qu'en term c'est plus tourné sur la diversité donc le brassage génétique mais tu reverras plus ou moins les mêmes phénomènes, mais tu as raison ça ne peut pas te faire de mal si tu veux revoir la partie génetique de première. Ce sont les deux parties importantes reprises en term et même si tu ne parleras pas de la même chose il est clair qu'avoir une vision global du domaine est un point très positif pour l'épreuve d'SVT. Pour la physique-chimie, il est toujours mieux de revoir ces cours surtout si tu ne les as pas clairement étudié en première car lors du bac tu pourrais avoir une ou deux questions débordant sur le programme de 1ère notamment sur les composés organiques oxygénés qui de plus te servira en term pour les chapitres composés organiques et pour les spectres (UV/visible & IR & RMN). Voilà d'après mes souvenir (à peine un an que je suis plus au lycée et j'ai déjà du mal à retrouvé quels chapitre on a fait en 1ere et en term xD)
    De manière général je te conseille de pas te prendre trop la tête surtout si ton année c'est bien passé il n'y a pas de raison que la term se passe mal

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Anticiper la terminale S

    Bonjour Enion,

    On vous a donné notre avis. Ensuite, vous en faites ce que vous voulez, rien ne vous oblige à suivre les conseils qui vous sont donnés ici.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. [Brun] Satellite 1 tête, anticiper d'autres postes télés
    Par carioline dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2011, 10h51
  2. Anticiper CESI et photovoltaiques.
    Par steven29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2011, 12h44