Procédure à suivre pour une dérogation
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Procédure à suivre pour une dérogation



  1. #1
    Inno100te

    Exclamation Procédure à suivre pour une dérogation


    ------

    Bonsoir à tous, je vous écrie car je suis un peu perdue et je ne sais plus trop quoi faire.

    Je vous explique, en fin d'année j'ai appris que j'allais déménager à Nîmes en fin de vacances scolaires, le CPE de mon lycée m'a conseillé de m'inscrire le plus tôt possible à Nîmes en utilisant une adresse qui n'est pas la mienne. J'ai donc pris celle de mon frère qui habite à Marguerites (à l'est de Nîmes). J'ai alors demandé trois lycées : Alphonse Daudet, Albert Camus et enfin Philippe Lamour (ce dernier étant mon lycée de secteur, fin plutôt celui de mon frère).
    Je voulais absolument l'un des deux premiers pour les raisons suivantes, il s'agit des seuls lycées qui proposent l'option facultative Arts Plastiques et étant donné que j'ai pris 1h30 par semaine en seconde et 3h en première de mon temps, il serait bête que tous ces efforts soit inutiles (du point de vue de l'obtention d'une mention au bac donc les points bonus). De plus il s'agit de lycée assez prestigieux qui pourrait m'aider pour avoir une assez bonne prépa après le bac.
    Je pensais vraiment être prises vu mon dossier (je dit ça car j'ai plus de 17.5 de moyenne en 1re S avec 20 de moyenne en maths, ce n'est pas pour frimer que je le précise mais pour que vous compreniez) , mais finalement j'ai été prise à Philippe Lamour qui était mon 3éme voeux.
    Au final je vais déménager à Super Nîmes qui est à l'ouest de la ville, pour me rendre aux cours je devrais traverser la ville entière. Mais mon lycée de secteur est cette fois ci Ernest Hemingway, il ne convient toujours pas à mes attentes. Donc malgré la démarche de déménagement je ne pourrais pas avoir un lycée de mes choix, ce qui me tient énormément à cœur car j'ai toujours fait de mes études une priorité malgré le milieu très modeste d'où je viens.
    Je viens donc vers vous pour savoir si je pouvais pas tenter une dernière chose pour avoir un de ces deux lycées. A noter que lorsque je les ai demander au début ils ne m'ont demander aucune raison seulement mes bulletins. Je tiens aussi à préciser que je connais des personnes qui ont été à Albert Camus et qui pourrait me défendre auprès du directeur (mon neveu était dans l'une de ses prépas et viens d'obtenir juste cette année une place à Centrale Paris).

    Merci de m'avoir lu, et de me donner peut être une réponse afin de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Procédure à suivre pour une dérogation

    les admissions en terminale et première n'ont rien à voir avec une dérogation. il ne s'agit que de places disponibles. même ton lycée de secteur, s'il n'a pas e places ne va pas te prendre. bien sur avec un bon dossier c'est plus facile mais les refus de TB lycées s'expliquent simplement par leur manque de place.

    c'est le service "affectation lycee" de l'académie qui gèrent les places de tous les lycées sectorisés. si tu vises un lycée non sectorisé, tu peux les contacter directement. néanmoins ton choix vers albert Camus a déjà été examiné donc c'est qu'ils n'ont pas de place, enfin officiellement...
    les dernières commissions d'affectation ont lieu un peu avant le 14 juillet (gestion des redoublants de terminale), ce sont elles qui décident. elles gèrent la liste des élèves en manque d'affectation (refusés par le lycée de secteur par manque de places ou lycée de secteur non désiré) et cette commission les gèrent globalement. si elle à cinq élèves à caser et seulement 1 place à ACamus, elle met celui qu'elle veut ou celui que l'établissement réclame . il faut donc au préalable essayer de contacter les établissements, même s'ils te répondent qu'ils n'ont pas le droit de te prendre et qu'ils sont obligés de prendre les intra-secteur avant toi, ils pouvaient faire pression sur la dite commission pour te prendre...

    mon fils a voulu rejoindre son lycée de secteur en première. il a déposé une demande en avril comme 3 autres élèves du secteur et debut juillet le lycée de S en a choisi deux sur les 4. on aurait du attendre la commission affectation lycée mais on lui a trouvé une place dans un lycée non sectorisé (lycée technique). on habite à 4km du periph de Toulouse et le Lycée est à 2km de notre domicile dans notre commune, mon fils a finalement décroché une place dans le lycée accessible par bus et métro à 3/4h. avec la commission affectation lycée, ils auraient pu l'envoyer n'importe où, plus près mais non accessible en bus ou à 1h30 de bus/métro/bus!

    es tu inscrite administrativement au lycée philippe Lamour ?
    la seule démarche que je te suggère est de contacter le lycée A Camus, et de demander un RDV au proviseur (pas avant le 15 ou 22 aout) pour voir s'ils ont encore des places ou surtout pour lui montrer ton dossier, après s'il accepte de te prendre il se débrouillera avec la commission.
    je connais un cas d'un élève déménageant en septembre qui avait été refusé par son lycée de secteur alors qu'il pouvait y aller à pied... après discussion, en sept, ils ont fini par lui lacher une place. il y a des lycées qui ont trouvé quelques astuces pour garder quelques places en réserve au cas où il y aurait un élève retardataire ayant un TB dossier...la même année que mon fils cherchait une place dans son lycée de secteur, une amie m'a expliqué que sa fille, excellente élève, avait demandé une 1ere L mais qu'on lui gardait une place jusqu'à la rentrée en 1ere S au cas où elle changerait d'avis! et pourtant le lycée affichait complet en 1ere S pour l'académie dès le 15 juillet... pour l'académie, elle était affectée en 1ere S et elle opterait finalement pour une 1ere L en septembre!

  3. #3
    grivali

    Re : Procédure à suivre pour une dérogation

    Bonjour
    Citation Envoyé par Inno100te Voir le message
    il serait bête que tous ces efforts soit inutiles (du point de vue de l'obtention d'une mention au bac donc les points bonus).
    Je rappelle que la mention au bac ne sert que si vous visez une université étrangère; c'est parfaitement inutile pour l'admission en prépa. Vous pouvez pratiquer les arts plastiques dans uen association en dehors du lycée.
    Si l'option arts plastique représente un gros effort plutôt qu'un plaisir, votre énergie serait mieux employée ailleurs ou dans une activité extra scolaire qui vous fasse réellement plaisir.


    j'ai été prise à Philippe Lamour qui était mon 3éme voeux.
    et votre lycée de secteur, donc c'était l'affectation la plus logique.

    je ne pourrais pas avoir un lycée de mes choix, ce qui me tient énormément à cœur car j'ai toujours fait de mes études une priorité malgré le milieu très modeste d'où je viens.
    On ne choisit pas son lycée dans le public mais on va dans son lycée de secteur. Les "déménageurs" tardifs ne choisissent pas davantage, mais prennent le risque d'être affectés loin de chez eux. Vous aurez déjà de la chance si vous parvenez à vous rapprocher de votre domicile.

    Les familles auxquelles ce système ne convient pas se tournent vers le privé. Avez vous envisagé cette solution (là le dossier peut avoir du poids) ?

    Si vous avez un excellent dossier (tête de classe , appréciations très élogieuses) vos chances d'être accepté en prépa ne sont pas compromises par le fait que le lycée soit plus ou moins réputé. De plus vous n'allez y passer qu'un an.

    je connais des personnes qui ont été à Albert Camus et qui pourrait me défendre auprès du directeur (mon neveu était dans l'une de ses prépas et viens d'obtenir juste cette année une place à Centrale Paris)
    Il n'y a pas de prépa à Albert Camus...

  4. #4
    Inno100te

    Re : Procédure à suivre pour une dérogation

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    les dernières commissions d'affectation ont lieu un peu avant le 14 juillet (gestion des redoublants de terminale), ce sont elles qui décident. elles gèrent la liste des élèves en manque d'affectation (refusés par le lycée de secteur par manque de places ou lycée de secteur non désiré) et cette commission les gèrent globalement. si elle à cinq élèves à caser et seulement 1 place à ACamus, elle met celui qu'elle veut ou celui que l'établissement réclame . il faut donc au préalable essayer de contacter les établissements, même s'ils te répondent qu'ils n'ont pas le droit de te prendre et qu'ils sont obligés de prendre les intra-secteur avant toi, ils pouvaient faire pression sur la dite commission pour te prendre...
    Oui, j'aurais du faire cette démarche mais je ne pensais pas que le lycée pouvait influencé la décision finale, car lorsque je les ai appelés ils m'ont directement expliqué qu'il n'avait aucuns poids la dessus.

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    es tu inscrite administrativement au lycée philippe Lamour ?
    Non pas encore, mais une place m'a été réservé et j'ai un rendez vous le 25 pour finaliser l'inscription.


    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    la seule démarche que je te suggère est de contacter le lycée A Camus, et de demander un RDV au proviseur (pas avant le 15 ou 22 aout) pour voir s'ils ont encore des places ou surtout pour lui montrer ton dossier, après s'il accepte de te prendre il se débrouillera avec la commission.
    C'est ce que je faire, merci beaucoup pour ton aide et tes conseils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Inno100te

    Re : Procédure à suivre pour une dérogation

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Je rappelle que la mention au bac ne sert que si vous visez une université étrangère; c'est parfaitement inutile pour l'admission en prépa. Vous pouvez pratiquer les arts plastiques dans une association en dehors du lycée.
    Si l'option arts plastique représente un gros effort plutôt qu'un plaisir, votre énergie serait mieux employée ailleurs ou dans une activité extra scolaire qui vous fasse réellement plaisir.
    Si j'ai vraiment envie d'avoir la mention c'est pour la bourse au mérite dont j'aurais très besoin puisque jamais le revenu de mes parents ou même la bourse ne me permettront de prendre une chambre universitaire et de pouvoir me payer de quoi manger aisément. Ensuite j'ai déjà une activité extra-scolaire qui me plait beaucoup, les arts me plaisent aussi mais il est vrai que 3 heures d'affilés ça rejoint plus l'effort que le plaisir.

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Les familles auxquelles ce système ne convient pas se tournent vers le privé. Avez vous envisagé cette solution (là le dossier peut avoir du poids) ?
    Là encore, d'un point de vue financier c'est inimaginable.

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Si vous avez un excellent dossier (tête de classe , appréciations très élogieuses) vos chances d'être accepté en prépa ne sont pas compromises par le fait que le lycée soit plus ou moins réputé. De plus vous n'allez y passer qu'un an.
    On m'a dit que même lors d'un très bon dossier, les prépas évitaient au maximum les petits lycées ou la sur-notation est plus présente. C'est mes professeurs de cette année qui me l'ont dit, ils m'ont également précisés que de mon lycée personne n'avait réussi à avoir le top 10 des prépas ECS ( économique, commerciale et scientifique) malgré de très très bons dossiers.

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Il n'y a pas de prépa à Albert Camus...
    C'est exact, je faisais référence à Alphonse Daudet plutôt, pensez vous que cela ait une influence ? Je connais pas très bien la ville (je n'y suis jamais allé c'est pour cela que j'ai tendance à confondre). Et merci d'avoir pris le temps de lire et de m'avoir informé sur certains points

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Procédure à suivre pour une dérogation

    je te conseille d'écrire au proviseur du lycée A Camus pour lui demander un RDV, et tu joins tes bulletins de première. tu peux faire cela avant le 15 aout et téléphoner ensuite pour placer le RDV

  8. #7
    grivali

    Re : Procédure à suivre pour une dérogation

    Citation Envoyé par Inno100te Voir le message
    ne me permettront de prendre une chambre universitaire
    Si votre projet est d'aller en prépa dans la même ville vous pouvez rester vivre chez vos parents. Le montant de la bourse au mérite représente environ 3 `€ par jour; c'est un plus, mais ça ne change pas fondamentalement les possibilités.
    Les points donnés par une option représentent vraiment quelque chose de négligeable, il est bien préférable de consacrer ce temps à travailler les maths ou tout autre matière à fort coefficients.

    le top 10 des prépas ECS ( économique, commerciale et scientifique) malgré de très très bons dossiers.
    Il y a peu de places en prépa ECS et c'est effectivement difficile à obtenir (une note moyenne au bac de français est rédhibitoire).
    Mais vos professeurs actuels connaissent il la ville où vous allez, ses lycées et ses prépas ?

    D'autre part avez vous pensé au fait que ces prépas débouchent sur des écoles qui sont extrêmement chères ?

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Procédure à suivre pour une dérogation

    j'allais soulever les mêmes problèmes :
    - les écoles accessibles par la prépa ECS sont toutes payantes et ce serait dommage d'y aller et de se rendre compte de cet état de fait trop tard. les écoles d'ingénieurs sont quasiment toutes gratuites.
    - une classe prépa dans un lycée accessible permet de rester chez ses parents. c'est une situation bien plus confortable que de faire une prépa en cité U. c'est vraiment la dernière des solutions que les gens choisissent et il n'y a pas besoin de se demander pourquoi.
    -la bourse au mérite (900 euros/an) n'est attribuée qu'aux élèves déjà boursiers et mention TB mais ce n'est pas toujours suffisant...
    Les bourses de mérite sont contingentées. C'est à dire, que quelque soit le nombre d'étudiants ayant obtenus la mention très bien et le nombre de dossier présenté, il y a un nombre fixe de bourses attribuées. Chaque Académie reçoit chaque année un nombre de bourses de mérite à attribuer. Cela signifie que vous pouvez remplir toutes les conditions nécessaires, et pour autant ne pas obtenir la bourse car une personne au profil social plus modeste que vous aura été considérée prioritaire.

    http://www.education.gouv.fr/pid285/...?cid_bo=103374

Discussions similaires

  1. Déplacer alimentation gaz : procédure à suivre ?
    Par antyriad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2012, 23h30
  2. quelle est la procédure a suivre pour participer aux concours communs polytechniques?
    Par invitef6ce182c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2011, 15h49
  3. dérogation pour fac de médecine
    Par invite90eb9b3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 17h31
  4. problème dans procédure à suivre..
    Par invitea811f7e9 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 65
    Dernier message: 12/10/2007, 16h18
  5. [B]Dérogation pour PCEM1[/B]
    Par invitee945a4e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2005, 16h05