Besoin d'aide orientation
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide orientation



  1. #1
    Mathilde598

    Besoin d'aide orientation


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en 2nd général car je n'avais aucune idée du métier que j'aimerais exercer, mais je pense que le métier de pâtissière m'intéresse beaucoup ! J'aimerais savoir quels '' chemins '' prendre pour pouvoir arriver à exercer dans ce métier. Et combien de temps dureront les études en question

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'aide orientation

    Bonjour
    Plusieurs solutions s'offrent à vous :
    - arrêter votre cursus général pour demander en fin d'année une passerelle pour aller vers un CAP ou BAC pro pâtisserie en lycée pro (attention, peu de place, très peu de places)
    - Faire une recherche d'apprentissage : c'est à dire chercher un patron prêt à vous embaucher pour préparer votre diplôme en alternance
    - Poursuivre en 1ere puis terminale technologique STHR (sciences et technologie de l'hôtellerie restauration), puis faire un CAP pâtisserie en un an
    - Poursuivre dans un autre Bac général ou technologique puis, ensuite préparer un CAP.

    La 3ème solution me semblerait assez adaptée, mais on ne peut que vous conseiller d'aller rencontrer un conseiller d'orientation - psychologue dans votre lycée ou au CIO pour étudier avec lui toutes ces possibilités et choisir la meilleure voie pour vous.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'aide orientation

    la première proposition est autorisée mais non faisable : il faut savoir que les places en seconde pro sont attribuées préférentiellement aux 3eme (probl de timing). les secondes passent en dernier et la plupart du temps bcp trop tard. la seconde proposition est faisable à condition de passer par les organismes de formation pour adultes et non par l'éducation nationale. j'ai de sérieux doutes sur la faisabilité de la troisième solution. les lycées hoteliers (publics) ne recrutent pas en 1ere.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'aide orientation

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    la première proposition est autorisée mais non faisable : il faut savoir que les places en seconde pro sont attribuées préférentiellement aux 3eme (probl de timing). les secondes passent en dernier et la plupart du temps bcp trop tard.
    En effet peu de places, je l'ai précisé, mais c'est à tenter.
    Il y a un dispositif spécial en fin de seconde qui s'appelle dispositif "passerelle" pour passer de la voie générale à la voie pro.
    Mais, évidemment, ce n'est possible qu'en fonction des places disponibles, mais il faut le tenter si c'est le projet.

    Beaucoup de jeunes ont une image idyllique de la pâtisserie (télé) et certains démissionnent de la formation la première année

    la seconde proposition est faisable à condition de passer par les organismes de formation pour adultes et non par l'éducation nationale.
    Et pourquoi ?
    On peut commencer un apprentissage n'importe quand entre 16 et 25 ans.Ce n'est pas obligé de sortir de troisième ^pour ça.
    Une part non négligeable des apprentis a débuté ou finit une autre formation avant.

    j'ai de sérieux doutes sur la faisabilité de la troisième solution. les lycées hôteliers (publics) ne recrutent pas en 1ere.
    Si, ils recrutent en première, sans difficultés.
    Il est préférable de commencer par la seconde spécifique hôtellerie, mais ce sont des sections où il y a des places et qui acceptent les élèves de 2nde GT e 1ere, en poursuite d'étude classique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'aide orientation

    j'ai la connaissance d'un élève qui est allé en seconde GT et qui a voulu rejoindre une section pro par la voie normale "passerelle". il n'a pas eu de places et il a été obligé de redoubler sa seconde. Pendant cette deuxième seconde, il s'est soucié de sa sortie dès décembre. il n'a trouvé une porte de sortie qu'en passant par les organismes de formation pour adultes et en CAP par alternance et en plus parce qu'il avait trouvé l'entreprise. il a frolé la cata...il aurait eu 100 fois moins de problème s'il avait fait un choix pro après la troisième. précisions non négligeable : en région midi-pyrennées les places en voie pro (coté industriel), sont très très chères...

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'aide orientation

    L'apprentissage n'ets pas ne formation "pour adulte" c'est considéré comme une formation initiale, il ne faut pas mélanger.

Discussions similaires

  1. Orientation: Besoin d'aide
    Par Insidam dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2015, 07h19
  2. Besoin d'aide sur mon orientation
    Par charlyrqna dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2015, 10h52
  3. besoin d'aide orientation
    Par invite657fd606 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2012, 13h44
  4. Besoin aide orientation
    Par invite4f917cb8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2008, 18h13
  5. besoin d'aide pr mon orientation
    Par invite172f9293 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 16h20