Bonjour/Bonsoir, je viens de m’inscrire sur ce forum car vous pourriez peut-être m’aider avec mon problème. Donc, je suis une élève de Seconde dans un lycée privé. Puisque nous nous approchons du semestre 1, notre prof principal nous a remis les fiches où nous devons inscrire nos vœux de filières. Heureusement pour moi, je sais ce que je veux faire : je veux aller en S car j’ai un objectif et il ne peut être atteint que dans cette filière. Oui sauf, qu’on doit faire 2 vœux, ça m’agaçait à peu parce que je voulais faire comprendre aux profs que je souhaitais faire la S et que s’il voulait de leur plein gré me placer dans une autre filière, ce ne serait pas possible. Bon, je regarde donc les autres filières, la plupart dans la classe, je le sais, mettront ES or, ce n’est pas mon cas. Je me suis toujours dit que si par le plus grand des malheurs, j’étais refusée en S, je pourrais faire L vu que je n’ai pas de grandes difficultés dans les matières littéraires. De toute façon, la ES serait clairement un enfer pour moi, on a déjà SES et je peux vous dire que c’est vraiment barbant et sans intérêt et les débouchés de cette filière ne m’intéressent pas. Bref, après avoir pesé le pour et le contre, j’opte pour la L spé maths car selon moi, les maths me semblent trop importants pour leur dire adieu en première. « Super ! Mais où est le problème ? » Me diriez-vous. Et bien voilà, j’ai des lacunes en matières scientifiques, enfin en maths et en spc. Pour les maths, j’ai une moyenne de 11, 9 et pour la spc (matière dorénavant incompréhensible), j’ai 10, 2. Evidemment, je vais faire des efforts titanesques pour beaucoup augmenter ces deux moyennes, si cela est possible. Mais voilà, j’ai peur que malgré mes efforts, ils me refusent en S et qu’ils me mettent en L, car il n’y a presque que personne qui va dans cette filière et comme ça, ça leur fera plus de monde. Vous croyez qu’ils en ont le droit ? En fait, je n’ai absolument pas envie d’envisager une autre filière que S…Rien que d’y penser, ça me stresse et me décourage. En plus, dans ce lycée ils sont exigeants, ils veulent que les élèves aient au minimum 13 de moyenne dans chaque matière scientifique pour aller en S ! Je n’ai pas envie de me dire qu’il faut que j’abandonne mon projet pour ça, ce serait dommage et je le regretterai. Pourriez-vous m’aider, s’il-vous-plaît ?
Merci de m’avoir lue.
-----