Peur d'un refus en S
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Peur d'un refus en S



  1. #1
    Unefilleperdue

    Peur d'un refus en S


    ------

    Bonjour/Bonsoir, je viens de m’inscrire sur ce forum car vous pourriez peut-être m’aider avec mon problème. Donc, je suis une élève de Seconde dans un lycée privé. Puisque nous nous approchons du semestre 1, notre prof principal nous a remis les fiches où nous devons inscrire nos vœux de filières. Heureusement pour moi, je sais ce que je veux faire : je veux aller en S car j’ai un objectif et il ne peut être atteint que dans cette filière. Oui sauf, qu’on doit faire 2 vœux, ça m’agaçait à peu parce que je voulais faire comprendre aux profs que je souhaitais faire la S et que s’il voulait de leur plein gré me placer dans une autre filière, ce ne serait pas possible. Bon, je regarde donc les autres filières, la plupart dans la classe, je le sais, mettront ES or, ce n’est pas mon cas. Je me suis toujours dit que si par le plus grand des malheurs, j’étais refusée en S, je pourrais faire L vu que je n’ai pas de grandes difficultés dans les matières littéraires. De toute façon, la ES serait clairement un enfer pour moi, on a déjà SES et je peux vous dire que c’est vraiment barbant et sans intérêt et les débouchés de cette filière ne m’intéressent pas. Bref, après avoir pesé le pour et le contre, j’opte pour la L spé maths car selon moi, les maths me semblent trop importants pour leur dire adieu en première. « Super ! Mais où est le problème ? » Me diriez-vous. Et bien voilà, j’ai des lacunes en matières scientifiques, enfin en maths et en spc. Pour les maths, j’ai une moyenne de 11, 9 et pour la spc (matière dorénavant incompréhensible), j’ai 10, 2. Evidemment, je vais faire des efforts titanesques pour beaucoup augmenter ces deux moyennes, si cela est possible. Mais voilà, j’ai peur que malgré mes efforts, ils me refusent en S et qu’ils me mettent en L, car il n’y a presque que personne qui va dans cette filière et comme ça, ça leur fera plus de monde. Vous croyez qu’ils en ont le droit ? En fait, je n’ai absolument pas envie d’envisager une autre filière que S…Rien que d’y penser, ça me stresse et me décourage. En plus, dans ce lycée ils sont exigeants, ils veulent que les élèves aient au minimum 13 de moyenne dans chaque matière scientifique pour aller en S ! Je n’ai pas envie de me dire qu’il faut que j’abandonne mon projet pour ça, ce serait dommage et je le regretterai. Pourriez-vous m’aider, s’il-vous-plaît ?
    Merci de m’avoir lue.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Peur d'un refus en S

    le conseil de classe te donnera l'autorisation ou pas de passer en S, ES, L... il ne fait pas ton choix. il ne fait que barrer certaines possibilités. mon fils qui n'avait fait qu'un voeu et a reçu sa feuille avec seulement la section L refusée. si tu n'obtiens pas cette autorisation, tu ne pourras pas t'inscrire en première S quelque soit les effectifs.
    très honnêtement, exiger un 13 dans les matières scientifiques n'est pas hors normes. il faut savoir que ceux qui seront à moins de 10 en première S n'avaient que 12 en seconde.
    je ne sais pas quel est ton objectif "qui ne peut se réaliser qu'en passant par S", il s'agit surement d'un objectif très scientifique, donc tu risques d'avoir besoin d'un haut niveau en maths/PC pendant plusieurs années, pas simplement avoir un niveau suffisant pour survivre en section S. On ne fait pas ses études avec des points aussi handicapants. je te souhaite de passer en S mais très sérieusement la réussite dans cette section est loin d'être proportionnelle au travail réalisé. de même dans le supérieur. si tu n'as pas ton cerveau formaté pour les matières scientifiques à haute dose, il faudra bien s'en rendre compte un jour et arrêter de rêver! il y a une certaine proportion de bac S qui sont déjà en "overdose" dès la terminale. Je précise que la SVT n'est pas une matière scientifique à part entière et surtout au lycée. Bcp d'élèves non scientifiques y réussissent très bien mais dans le supérieur cela se gâte souvent...
    ne pas oublier qu'il y a aussi les bacs technologiques STi2D, ST2S, STL, STAV qui peuvent ne pas te fermer toutes les portes scientifiques.

  3. #3
    Unefilleperdue

    Re : Peur d'un refus en S

    D'accord, je vous en remercie. En fait, mon projet c'est de vouloir devenir vétérinaire...J'en rêve depuis toute petite, j'aime beaucoup les animaux et les sciences sont intéressantes. C'est vrai qu'il est plus logique d'être super à l'aise pour pouvoir rentrer en S mais je ne veux pas abandonner sans même avoir essayé.Je veux voir comment c'est, de se donner à fond. Je suis d'accord avec vous pour la svt, ce n'est pas une matière insurmontable et c'est vrai que les désillusions arrivent au supérieur mais je suis quand même motivée pour tenter. Aujourd'hui notre prof nous a parlé de nos voeux de filière. Il nous a affirmé que ce n'est pas parce qu'on ne va pas en S que notre vie est finie. Il a dit que ce qui était important, c'était d'être parmi les meilleurs dans notre filière car cela nous ouvrira bien plus de portes que d'être parmi les derniers. Cela m'a ouvert un peu les yeux, je me suis dit qu'au final, ce ne serait pas une catastrophe si j'allais en L, que je serai évidemment bien plus à l'aise. Mais je ne sais pas ce que je voudrais faire quand je serais dans cette filière car mon projet tomberait à l'eau et j'ai peur que ma famille soit déçue et qu'elle se moque de moi, qu'elle me considère comme une moins que rien. Mais la S reste quand même mon premier choix, ce sera bénéfique pour moi de donner mon maximum pour ça, même s'il y a la possibilité que je rate. Quant aux filières technologiques, je le savais déjà, on nous en avait parlé mais cela ne m'intéresse pas. Je vous remercie vraiment d'avoir pris la peine de me lire et de me répondre, ça m'a fait du bien.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Peur d'un refus en S

    Bonjour,

    Un petit aparté : par pitié, faites réparer la touche "entrée" de votre clavier !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Unefilleperdue

    Re : Peur d'un refus en S

    Euh, ok. Enfin je vois pas vraiment où est le problème...C'est lisible, non ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Peur d'un refus en S

    attention au fait qu'il n'y a plus de redoublement sauf pour changement de filière, alors essayer S c'est s'engager à y rester quoi qu'il arrive.
    mais c'est sûr que si tu arrives à avoir de bonnes notes ailleurs, le bac S n'est pas inaccessible même avec des notes médiocres en maths et PC. Néanmoins, pour faire véto, il faut faire une prépa avec des maths à haute dose... soit par une CPGE (prepa BCPST) de deux ans soit par un IUT/BTS + une prepa ATS de 1an. dans un cas comme dans l'autre, il te faudra des notes correctes en maths/PC et une moy générale >13 en terminale. Bcp d'élèves de terminale attirés par ces concours véto essayent de contourner les maths et la prepa en passant par l'IUT Génie biologique. du coup le niveau d'entrée dans ces IUT grimpe et il est quelquefois plus facile d'entrée en BCPST (si on est pas trop exigeant sur la localisation, car ces prépas sont très mal réparties sur le territoire) qu'en IUT.
    A la sortie, les places en prepa ATS sont très très chèrement disputées...

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Peur d'un refus en S

    Citation Envoyé par Unefilleperdue Voir le message
    C'est lisible, non ?
    Non. non, non, non, non
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Unefilleperdue

    Re : Peur d'un refus en S

    A part la prépa BCPST, je ne savais pas qu'il y avait une autre prépa. Dans la ville où est mon lycée, il y en a un autre qui fait les classes préparatoires, et normalement, il y a BCPST. Merci beaucoup pour vos renseignements !

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Peur d'un refus en S

    la prépa ATS-bio est sur un an mais après bac+2.

  11. #10
    Unefilleperdue

    Re : Peur d'un refus en S

    Ok, merci.

Discussions similaires

  1. Refus master
    Par jmf51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/07/2016, 13h17
  2. Plusieurs réorientations dans le supérieur ! Peur refus DUT
    Par Lobodeljuego dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2015, 09h43
  3. La depression = Peur d'assumer nos envies ? peur de l'echec de nos volontés profondes ?
    Par invite54fa06ce dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 18h02
  4. refus don d'organes
    Par invitec030d7bb dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2009, 14h23