Bonjour, je poste ce message non pas pour moi mais pour ma soeur qui est actuellement en seconde.
Elle hésite beaucoup entre S et ES (très récurent j'imagine) et, ayant fait S et faisant des études de physique je ne pense pas être très impartial pour lui donner des conseils. C'est pour cela que je poste sur ce forum, pour recueillir des avis ou des conseils pour pouvoir l'aider.
Elle n'a aucune idée de ce qu'elle veut faire plus tard, peut être du droit, peut-être de l'ingénierie, peut-être du commerce... cependant elle sait qu'elle ne veut pas faire des choses "manuelles", et se voit plutôt travailler en ville dans un bureau.
Pour ce qui est de la section scientifique, elle aime la physique-chimie et obtient un bonne moyenne, idem pour les maths, cependant elle a "horreur" de la SVT.
Pour ce qui est de la section ES elle pense qu'elle se ferme que peu de portes en y allant, que ce sera plus simple (j'en doute) et qu'il n'y aura pas de SVT.
Personnellement je lui ai conseillé d'aller en S car si elle en a les capacités, elle ne se fermera aucune porte. Mais je ne sais pas vraiment quoi argumenter de plus.
Que me conseillez-vous de lui dire ? Qui peut-elle aller voir pour pouvoir prendre sa décision ? (ne me dites pas "la conseillère d'orientation" car malheureusement, elle est particulièrement incompétente dans son lycée).
J'espère que je n'ai transgressé aucunes règles du forum en postant ce message.
Je vous remercie de bien vouloir l'aider.
Cordialement.
Blueshift.
-----