Besoin d'aide pour un choix entre S et ES !
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide pour un choix entre S et ES !



  1. #1
    sarayou69

    Lightbulb Besoin d'aide pour un choix entre S et ES !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis élève en classe de 2nd et je dois me décider à choisir la filière S ou ES pour l'année prochaine.
    Le problème est que je n'arrive pas à faire mon choix étant donné que je n'ai pas de lacunes ou de difficultés dans une ou plusieurs matières en particulier. Je m’intéresse aussi bien aux sciences avec un goût moindre pour la SVT, à "l'économie" puisque je pratique l’enseignement de SES et au niveau des matières littéraires j'aime le français et les langues mais j'apprécie beaucoup moins l'histoire. La raison pour laquelle la SVT et l'histoire ne me plaisent pas vraiment c'est que j'estime qu'il faut apprendre par cœur son cours. Ainsi, plus j'avance dans l'année et plus je me rends compte que ce n'est pas du tout ce que j'aime.
    Maintenant, en ce qui concerne mon orientation je m'étais toujours dit que j'allais partir en S mais je commence à douter et je me demande s'il n'est pas plus judicieux pour moi de me diriger vers ES.
    J'ai peur que la charge de travail soit vraiment trop conséquente pendant les deux années de S et de voir soit ma moyenne chuter ou alors de me tuer à la tâche pour garder de bons résultats. Je pense qu'en ES je pourrai mieux me débrouiller et même décrocher une super mention et un bon dossier là ou en S je devrai travailler d'arrache-pied. Je suis une personne sérieuse qui s'est toujours bien débrouillée et qui a toujours fourni du travail.
    Je n'ai pas encore d'idée précise de ce que je veux faire plus tard mais je pense déjà à un cursus prépa puis écoles de commerce ou d'ingénieur mais sa reste à voir.


    Voici mes moyennes :

    1er trimestre

    Français: 17
    Histoire: 16
    Anglais: 16.80
    Italien: 18.40
    Maths: 16
    Physique-Chimie: 18.62
    SVT: 17
    SES: 19

    2eme trimestre

    Français: 18.2
    Histoire: 17
    Anglais: 18
    Italien: 18
    Maths: 18.4
    Physique-Chimie: 16.7
    SVT: 15.9
    SES: 19


    Questions: Pensez-vous que je dois me faire du soucis en partant en S ? La charge de travail est-elle vraiment conséquente ?
    La ES est elle une meilleur alternative ? La SES en 1ère/Term est-elle difficile ? Est-ce plus judicieux de choisir ES pour intégrer une école de commerce ?
    Connaissez-vous les prépa Maths sup/maths spé ou ECE et ECS ? J'aimerais connaître votre expérience ou votre avis sur ce type de prépa.

    Toute aide est la bien venue. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour un choix entre S et ES !

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Comme c'est clairement indiqué ici http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html au paragraphe 2-A nous ne ferons pas de pronostics sur vos chances d'être admis en S ou en ES.

    Je laisse le fil ouvert pour discuter des possibilités des différentes filières en fonction de vos projets et préférences.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour un choix entre S et ES !

    Re,

    Vous parlez de cursus en école de commerce ou d’ingénieur, qui sont accessibles après un passage en classes préparatoires. Si vous avez peur de la charge de travail éventuelle en S, ça n'est même pas la peine de penser à aller en prépa, et donc en école de commerce ou ingénieur.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    sarayou69

    Re : Besoin d'aide pour un choix entre S et ES !

    Ce n'est pas faut mais je n'ai pas peur de travailler, j'ai peur de me décourager si je me rends compte que je n'aime pas vraiment les sciences et de regretter mon orientation. Apres c'est peut-être juste un manque de confiance en soi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sarayou69

    Re : Besoin d'aide pour un choix entre S et ES !

    Citation Envoyé par sarayou69 Voir le message
    Ce n'est pas faut mais je n'ai pas peur de travailler, j'ai peur de me décourager si je me rends compte que je n'aime pas vraiment les sciences et de regretter mon orientation. Apres c'est peut-être juste un manque de confiance en soi.
    *Ce n'est pas faux

Discussions similaires

  1. Besoin des conseils pour le choix entre deux établissments
    Par hero1993 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2012, 20h07
  2. Besoin d'aide pour le choix d'une école !
    Par invite91008eb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2010, 22h07
  3. Besoin d'aide pour le choix definitif de mon futur PC svp, Entre 2
    Par magic-ice dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2010, 21h02
  4. Besoin d'aide pour choix PC
    Par invite47d25584 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2010, 18h05
  5. aide pour un choix entre différentes écoles d'ingénieur
    Par invite296164f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2008, 17h21