Reprise d'études
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Reprise d'études



  1. #1
    LedJoker

    Reprise d'études


    ------

    Bonjour,

    Je viens donc de m'inscrire sur forum qui m'a l'air fort agréable (et je vais pas m'attarder sur le fait que l'inscription est plutôt mal faite, ouais hein, tout devoir recommencer car on a oublié de "cocher" la case j'accepte les règles au lieu de nous prévenir, voilà c'est limite hein) mais bref, j'aimerais donc vous poser quelques questions! Je suppose que cela a certainement dû être demandé plusieurs fois, mais je n'ai pas trouvé de réponses qui me conviennent ... Alors, j'espère aussi poster dans la bonne section, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse, je connais pas trop le forum encore, mais je pense y séjourner souvent si les réponses à mes questions sont favorables ... ^^"

    Donc tout d'abord, je vais présenter mon parcours (qui n'est pas très jolie et enviable). J'ai donc arrêté l'école en 6è (oui je ne l'ai même pas terminé) ensuite j'ai passé mon temps à sécher les cours, peu importe le collège où j'étais, et donc jusqu'à mes 16 ans je n'ai suivi aucun cours, passant mon temps sur la console de jeu. Les années passent, je finis par être à la rue et commencer une petite carrière de délinquant et de toxico jusqu'à finir en prison ... Je suis sorti il y a quelques temps, et j'ai en projet de passer le bac et très sérieusement continuer à l'université! Malgré ma rupture scolaire très précoce, j'ai un bon niveau dans certaines matières (que j'ai pu apprendre seul, merci internet et les livres) j'ai donc un très bon niveau en Anglais, je suppose que j'écris dans un bon Français et j'ai connaissances des bases en chimie! La prison m'a beaucoup fait réfléchir sur ma vie et moi même, et j'ai eu comme une révélation après avoir passé un test de QI dont le résultat m'a vraiment surpris ... C'est à partir de là que j'ai pensé qu'au lieu de faire n'importe quoi, il faudrait mettre à profit ces capacités et faire quelque chose de "sérieux" qui me plaise! J'envisage donc un BAC S avec par la suite des études de chimie!!

    Voilà pour la présentation rapide de mon parcours, donc mes questions seraient :

    Malgré un passé si chaotique, notamment des problèmes avec la justice et un passage en prison, est-il possible de pouvoir envisager de passer un BAC S et de poursuivre en université ?!
    Quelles sont les instituts qui pourraient me prendre en charge pour une remise à niveau (j'ai beaucoup de connaissances, mais j'aurais bien besoin de math, physique/chimie et une seconde langue vivante) ? J'ai pensé aux cours particuliers mais c'est plutôt coûteux ... Y a-t-il un organisme qui pourrait me prendre en charge ?

    Voilà, je pense que ce sont les questions qui me turlupinent le plus ... Et vos réponses me font plutôt peur, j'ai pas envie de finir ma vie à me dire que je l'ai gâché bêtement! :/ Je vous remercie d'avance de vos réponses! ^^

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Reprise d'études

    un des problèmes est ton age. la gratuité des études n'est de droit que <26 ans.

  3. #3
    LedJoker

    Re : Reprise d'études

    Si vraiment il faut payer, je peux toujours me débrouiller, mais les cours particuliers restent très élevés, y a-t-il pas plutôt un organisme qui pourrait s'en occuper avec moins de coûts que les cours particuliers ?!

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Reprise d'études

    Bonjour.

    Sais-tu dans quel domaine de la chimie tu aimerais évoluer ? Dans certains domaines, comme la chimie organique, il n'est pas toujours simple de trouver un emploi avec un parcours "classique".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LedJoker

    Re : Reprise d'études

    C'est justement (et malheureusement aussi apparemment) la chimie organique qui m'attire le plus ... ^^" J'ai souvent entendu qu'effectivement, ce domaine était plutôt difficile niveau emploi, mais c'est ce domaine la que j'ai le plus envie d'étudier et d'apprendre, je découvre ce domaine petit à petit et chaque fois, mon intérêt pour cette science s'agrandit!

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Reprise d'études

    Je ne vais pas te dire le contraire, c'est un domaine très intéressant !

    Sans vouloir être pessimiste, il faudrait aussi penser à un plan B. Je ne sais pas quel niveau d'études tu envisages mais même avec un bac+5 il n'est pas toujours évident de trouver un emploi. De plus, à age équivalent, les personnes qui postuleront sur un poste auront déjà quelques années d'expériences. Ce n'est pas très réjouissant mais je pense qu'il est préférable de ne pas se lancer tête baissée dans un projet qui ne pourra peut être pas aboutir, surtout dans un domaine ou le marché de l'emploi n'est pas forcément favorable.

  8. #7
    LedJoker

    Re : Reprise d'études

    Merci de ta réponse! Je ne sais pas encore jusqu'où j'envisage d'étudier (disons que si j'arrive déjà à obtenir le BAC S je pense continuer au maximum de mes capacités)! Ces études sont aussi un moyen de me prouver que j'suis pas bon qu'à faire des conneries ... Donc je sais pas si il y a des organismes spécialisés dans la reprise des cours (genre rattrapage, remise à niveau ou autres) que ce soit payant ou non. J'ai fais plusieurs tests, exercices, simulations sur le net et mon niveau est apparemment plus ou moins proche d'un seconde donc je pense que si il existe un organisme qui puisse m'aider pour des cours niveau lycée, je pense pouvoir me débrouiller de mon coté pour apprendre d'autres choses, que ce soit seul (par les livres, internet etc) ou par des amis et ma soeur!

    Etudier seul et sans aucune aide professionnel, je pense que cela doit être plutôt infaisable, ou du moins extrêmement compliqué et long ...

  9. #8
    wizz

    Re : Reprise d'études


  10. #9
    wizz

    Re : Reprise d'études

    Si tu as glandouillé pendant ta scolarité, et que tu as fini par apprendre le français par toi même ensuite, et que tu as écrit ces commentaires sans aides ni correcteur automatique d'orthographe, alors je peux dire que tu as un excellent niveau, le nombre de fautes se compte sur les doigts d'une main. De par mon expérience, aujourd'hui, 95% des élèves en 3eme (où on est censé apprendre les bases du français) n'ont pas ta maîtrise de l'orthographe et grammaire. Cela montre que tu possèderais de la mémoire, une bonne compréhension de la logique des règles, un esprit cartésien. Ex: on n'apprend la la conjugaison de tous les verbes mais on apprend les règles de la conjugaison. Ensuite, on applique ces règles aux verbes selon leur catégorie. Ce sera exactement pareil en science (par exemple la famille alcool se caractérise par la structure radical-OH. Le comportement de cette famille alcool sera identique dans une réaction chimique. Etc...)

    Une réinsertion n'est pas perdue. Mais comme cela a été dit, il y a le facteur d'âge. Après le BAC, envisage aussi les formations par alternance. Passé la trentaine, tu n'auras pas le bagage (expérience) des gens de ton âge ayant effectué leur scolarité normalement. Comme tout le monde, et pour toi aussi, le marché de l'emploi sera difficile. Pouvoir faire une formation en alternance, cela te donne une chance pour l'employeur, pour le manager de te voir en pratique. Les boites ont des élèves en formation en alternance, par obligation, par incitation financière. Par la suite, toutes les boites n'embauchent pas forcement ses étudiants en alternance. Mais ça pourrait être possible selon le concours de circonstance (augmentation d'activité, départ retraite ou encore les démissions). Et si la boite n'embauche pas, elle peut toujours servir de référence ou te recommander chez un autre.

  11. #10
    LedJoker

    Re : Reprise d'études

    Merci beaucoup pour ta réponse, je vais éplucher les liens que tu m'as envoyé et merci pour les conseils concernant mon orientation! Pour l'orthographe, j'ai pas mal traîné sur des forums (c'était vraiment pas jolie à voir) et à force de me faire insulter d'illettré etc (et accessoirement une copine pointilleuse sur ce genre de détail) bah j'ai finis par apprendre et c'est rentré petit à petit, pareil pour d'autres choses comme l'Anglais ou l'histoire. ^^ Ça me rassure de savoir que je peux "encore" faire quelque chose de bien dans ma vie et qu'il n'est pas trop tard, je vais donc étudier au maximum et continuer de traîner sur ce forum qui est vraiment intéressant.
    Dernière modification par LedJoker ; 21/05/2017 à 21h31.

  12. #11
    Gibbs-Duhem

    Re : Reprise d'études

    Bonjour, as-tu pensé au DAEU ? Il est justement fait pour les personnes ayant interrompu leur scolarité depuis un certain temps.

    Pour la suite, parce que je ne doute pas que tu réussiras, je ne peux que te conseiller un DUT ou BTS en alternance (sur les 2 ans ou juste la 2eme année), ca te permettra de rentrer plus facilement dans le monde du travail. En plus ca ne te ferme pas de porte, si tu souhaites continuer tes études en ecole d'ingénieur en alternance ou en licence pro, ca reste possible.

  13. #12
    LedJoker

    Re : Reprise d'études

    Bonjour,

    J'en ai entendu parler oui, mais dans les conditions, j'ai vu qu'il fallait avoir cotiser au moins 2 ans à la secu pour y accéder ... Or comme je l'ai expliqué, je n'ai pas beaucoup travaillé, sinon c'était effectivement une option intéressante! A moins que j'ai peut-être mal lu les conditions, mais c'est ce qu'ils indiquaient sur le site. Pour la suite, c'est effectivement un DUT que j'envisage. ^^

Discussions similaires

  1. reprise d'études en bio
    Par invite94954bcd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2009, 14h03
  2. reprise des études !!!
    Par inviteb2cc493d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 15h31
  3. Reprise d'études
    Par invite2329c2ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 23h38
  4. Reprise des études.
    Par invitead4114fd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2006, 17h52