Spécialité terminalS : A l'AIIIIIIDE !
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Spécialité terminalS : A l'AIIIIIIDE !



  1. #1
    neillalalalala

    Exclamation Spécialité terminalS : A l'AIIIIIIDE !


    ------

    Salut à tous !

    Alors voila, je suis en 1ère S et je dois choisir ma spé. Seulement j'ai un gros problème : J'aime tout ! Heureusement, il ya deux spé qui sortent du lot : SVT et ISN. J'hésite vraiment entre ces deux la, je change constamment d'avis et cela fait deux semaines que mon PP m'harcèle pour que je rende ma fiche. Voici les arguments pour/contre qui me font hésiter :

    SVT: Pour: -J'adore ! C'est vraiment vraiment vraiment ma matière préféré, en plus le programme c'est tout ce que j'aime.
    -Je pense vouloir faire des études en rapport avec cette matière (Géologie, BCPST... par exemple), mais rien n'est sur !
    Contre: -Le coef au bac. J'ai de bons résultats (15 de moyenne) mais j'ai quand même un peu peur du coef.8, je me dis que si je me loupe, je m'en voudrais d'avoir choisi cette spé.
    - Les SVT c'est quand même une grosse dose de par coeur, alors en plus avec la spé, trop d'svt tue les svt (non ? (oui j'avoue j'suis flemmarde))


    ISN: Pour : -Je suis super curieuse alors le fait de découvrir une nouvelle discipline = AU TOP !
    - L'informatique, c'est quand même un domaine qui est présent dans de plus en plus de métiers, et j'ai l'impression que ca me servira beaucoup personnellement.
    - J'adore la prof qui l'enseigne et tout ce qu'on y fait.
    - Le coef au bac. Tout petit (coef.2), en plus c'est un oral, donc tout benèf pour moi (et surtout pour la mention)
    Contre: -Post-bac, beaucoup de mes camarades disent que c'est un peu la "spé pour le nuls". Evidemment je suis pas d'accord et je m'en fiche royal de ce qu'ils disent. Mais, et si c'était mal vu sur un dossier ? Et si certaines écoles fermaient leurs porte aux spé ISN ?
    - Pas beaucoup de chance que je fasse une métier dans l'informatique.
    - Ca reste tout de même une spé que je ne connais pas, j'ai peur de ne pas l'aimer.

    Voila toutes les raisons pour lesquelles je n'arrive pas à choisir. Je m'e dit qu'en choisissant ISN, je rate les SVT et vice-versa.
    Je vous demande votre aide pour m'aider à choisir. La spé a-t-elle réellement un impacte sur les études ? ISN est-elle une "spé pour les nuls" ? Laquelle me conseiller-vous ? Qu'auriez vous choisis à ma place (même si vous avez pas envie d'être à ma place rn) ? Est-ce que je suis entrain de me casser la tête pour rien, pcq finalement bah c'est pas si important ? TROP DE QUESTIONS DESOLEE

    Merci à tout ceux qui répondent! Vous m'aidez vraiment !

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 26/05/2017 à 06h43. Motif: Futura Sciences est un forum francophone

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Spécialité terminalS : HEEEEEEELP !

    tout dépend ce que tu as envie de faire plus tard.
    si prepa BCPST, ou PACES il est préférable de choisir SVT
    si tu ne sais vraiment pas ce que tu veux faire (pourquoi pas de l'informatique ou un IUT) pourquoi pas ISN.
    néanmoins, c'est vrai que cette spe a souvent cette réputation de spe pour les nuls. c'est surtout que tu risques de te retrouver dans une classe...
    si tu veux faire une prepa scientifique classique (sans bio) il est plutot conseillé de faire maths ou PC mais il faut juger en fonction de tes résultats.

    la mention au bac c'est pour ton CV car toutes les formations recrutent avant le bac et donc avec seulement le dossier.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Spécialité terminalS : HEEEEEEELP !

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    tout dépend ce que tu as envie de faire plus tard.
    .
    Citation Envoyé par neillalalalala Voir le message
    SVT: Pour:
    -Je pense vouloir faire des études en rapport avec cette matière (Géologie, BCPST... par exemple), mais rien n'est sur !

    ISN:
    - Pas beaucoup de chance que je fasse une métier dans l'informatique.
    Pas trop la peine de se poser d'avantage de question.
    D'autant que ce n'est que le bac. Pas une orientation post-bac qui est souvent plus compliquée à choisir.
    Il me semble ( à te lire ) que tu te fermerais plus de choix en ISN.
    Quand à la charge de travail, il faut relativiser ; le saut sera plus important après le bac.

    peur de se planter ? n'est ce pas un manque de confiance peu justifié ( bons résultats actuels ) plus qu'un vrai argument ?
    qu'en pense ton prof actuel de svt ?

    courage.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    neillalalalala

    Re : Spécialité terminalS : A l'AIIIIIIDE !

    Oui, c'est vrai j'y accorde peut-être trop d'importance.

    Manque de confiance ? Peut-être, je ne pense pas. Ma prof ne voit pas de problème à ce que je choisisse SVT, elle me le conseille même car elle sait que c'est une matière que j'apprécie.

    Je n'ai pas compris cette phrase haha "Il me semble ( à te lire ) que tu te fermerais plus de choix en ISN." ?

    Merci pour cette réponse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neillalalalala

    Re : Spécialité terminalS : HEEEEEEELP !

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    tout dépend ce que tu as envie de faire plus tard.

    la mention au bac c'est pour ton CV car toutes les formations recrutent avant le bac et donc avec seulement le dossier.
    Alors qu'est-ce qui est mieux ? Avoir une bonne mention noté sur le CV, ou choisir une spé en relation avec mes futur études?
    (Jne dis pas que je n'aurai pas de mention avec la spé Svt, seulement que l'ISN me semble bcp plus sûr)

    Merci pour votre réponse !

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Spécialité terminalS : A l'AIIIIIIDE !

    Citation Envoyé par neillalalalala Voir le message
    Je n'ai pas compris cette phrase haha "Il me semble ( à te lire ) que tu te fermerais plus de choix en ISN." ?
    à cause de ça :
    Citation Envoyé par neillalalalala Voir le message
    SVT: Pour: -J'adore ! C'est vraiment vraiment vraiment ma matière préféré, en plus le programme c'est tout ce que j'aime.
    -Je pense vouloir faire des études en rapport avec cette matière (Géologie, BCPST... par exemple), mais rien n'est sur !
    alors autant s'y coller un peu plus , non....( surtout si après tu envisages PACES par exemple )
    sachant que ce n'est que la terminale, et que tu peux changer d'idée l'année prochaine.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Spécialité terminalS : A l'AIIIIIIDE !

    Le choix de la spé n'a aucune importance si tu ne sais pas dans quelle voie t'orienter.

    Le meilleur choix est spé maths. Cela ne ferme aucune porte pour les filières sélectives.

Discussions similaires

  1. Specialité ES
    Par invite781d07c5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2011, 16h43
  2. [TerminalS] Simple exercice
    Par invited4daa430 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2009, 23h29
  3. spécialité ?
    Par invite0a07a962 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2006, 20h58