Spé maths ou spé physique ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Spé maths ou spé physique ?



  1. #1
    Speculos

    Spé maths ou spé physique ?


    ------

    Bonjour à tous, je suis en première S, c'est bientot la fin de l'année scolaire et l'heure de choisir une spé. Alors, étant donné que je ne suis pas fan des SVT, j'ai tout de suite écarté la possibilité d'une terminale S spé SVT.
    Il me reste donc à choisir entre spé maths ou spé physique. Mes résultats dans les deux matières sont à peu près les memes, environ 18 en maths et 16-17 en physique. J'aime beaucoup la physique et les maths, peut-etre un peu moins la chimie.
    Concernant mes difficultés en maths : j'ai du mal à trouver la réponse dans certains DM de maths.
    Concernant mes difficultés en physique : je ne suis pas très dégourdie en TP, j'ai souvent 14, ce qui me fait chuter ma moyenne, et ma prof de physique nous a donné 30 minutes pour trouver la solution d'une résolution de problème et je n'y suis pas arrivé (comme tous les autres élèves de ma classe mais ce n'est pas une raison pour autant).

    A coté de ça, j'adore réfléchir à un problème, me triturer les méninges. Le programme de spé maths me plait assez (j'aime beaucoup l'arithmétique) meme si certaines notions du style Congruences ou matrices ne me parlent pas (ce qui est normal) mais le programme de spé physique me parle un peu plus et j'aime les thématiques abordées. Aussi, ayant bien assimilé les compétences en physique et en chimie de seconde et de première et la spé physique ne demandant pas de travail au niveau de l'apprentissage de nouvelles notions, cela peut-etre un avantage (il y aura moins de choses à réviser ce qui me permettra de réviser une autre matière) mais aussi un inconvénient, il faudra revoir plus de TP pour les ECE. Du coup, je ne sais que choisir.

    Si certains ont fait spé maths ou spé physique, j'aimerais bien des témoignages.

    Merci par avance.
    Bonne journée à vous.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Spé maths ou spé physique ?

    Vous pouvez également tenir compte de vos projets post-bac pour le choix de la spé.

  3. #3
    Speculos

    Re : Spé maths ou spé physique ?

    Merci d'avoir répondu.
    A vrai dire, je ne sais pas quoi faire plus tard.

  4. #4
    Gabinn

    Re : Spé maths ou spé physique ?

    Salut,
    - la spé physique-chimie consiste (ou en tout cas, consistait quand j'ai passé le bac il y a trois ans) à des TPs exclusivement il me semble. Pour moi ça avait été beaucoup d'oxido-réduction. Ça peut du coup te permettre de te familiariser avec les travaux pratiques et d'y gagner de la confiance, vu que d'après toi ce n'est pas ton point fort. Et ne t'inquiète pas pour les TPs à réviser, tu dois surtout connaitre des méthodes à appliquer, tu es toujours guidé lors des épreuves de TP au bac, donc ce n'est pas tellement de travail en plus.
    Aussi la partie non "pratique" de cette spé c'est les résolutions de problème, ce qui est plutôt intéressant : on va dire que ça rapproche un tout petit peu de l'esprit prépa (mais vraiment un tout petit peu). Ça permet de réfléchir un peu et de mettre en oeuvre ses connaissances, ce qui n'est pas vraiment le cas dans le programme de base de physique de terminale donc c'est plutôt sympa de découvrir cet aspect.
    - pour ce qui est de la spé maths, ce qu'il faut savoir c'est que si tu te décides à aller en classes préparatoires après le bac, tu y feras le programme des matrices (en 1 semaine de cours environ) et le reste également. Certains te diront donc de prendre cette spécialité si tu veux aller en prépa comme ça tu auras déjà vu cette partie là. Perso, j'ai fait spé physique-chimie, puis prépa, et ça ne m'a pas du tout dérangé , et si je devais refaire le choix, je referais la même chose. Choisis la spé sur le coup en fonction de ce que tu préfères. Juste en spé physique-chimie, tu n'as pas de connaissances en plus à apprendre, et pas vraiment de travail (sauf la préparation des TPs et les comptes rendus).
    J'ajoute juste une nuance à propos de la prépa et de la spé mathématiques : il semblerait que pour les meilleures prépas de france, ce soit limite nécessaire de faire une spé maths. C'est peut être juste une légende, mais bon, si tu y songes alors prends peut être cette spécialité là par sécurité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Spé maths ou spé physique ?

    Mon fils est dans un lycée du top10 aucun spé physique dans les deux classes de MPSI. Ce n'est pas une légende...

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 10/03/2017, 09h42
  2. Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?
    Par misterfox59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 20h14
  3. tpe maths physique
    Par invitedc57c35c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2008, 06h54
  4. Maths et physique en fac ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2005, 20h07
  5. Physique / maths
    Par invite0781c82b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2005, 13h55