S et ES, dilemme suite à redoublement.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

S et ES, dilemme suite à redoublement.



  1. #1
    Cuillere

    S et ES, dilemme suite à redoublement.


    ------

    J'étais en S cette année, avec des bonnes notes en physique et svt ( 15-16~) avec un travail raisonnable, par contre mes notes en math sont catastrophiques ( 7-9) alors que je charbonnais durement, il m'ai même arrivé de passée 4h par soirs pour décrocher un 7-8 !, j'ai donc décidé de redoubler à cause de ce point noir, je me suis dis que c'était sûrement ma méthode de travail qui n'allais pas ( car je ne pense pas être stupide, mais par ailleurs le fait d'avoir pu passer certaine semaine à travailler autant en math pour aucun résultat me laisse perplexe à ce sujet..), je travaillais beaucoup pour pas grand chose, en tout cas je l'espère.

    Actuellement je revois le 2nd degré, les dérivés,.. ( je trouve ça assez simple, apres je ne me suis pas évalué dessus et je galère quand il s'agit de problème, principalement à cause de les lacunes du collège où je ne faisais rien en math, malgré tout je suis passé aux alentroies de 12-14 en 2nd, mais controlrntres simple, sans demande de réflexion, ce qui est différent en S, où j'ai du mal à trouver moi-même le parcours à utiliser et qu'elle notion utilisé pour résoudre un problème, d'où mon lourd travail inutile au final )

    Le truc c'est que plus tard je me vois bien faire une Prepa commerce, je pourrais donc simplement aller en ES, et avoir possiblement des meilleurs notes, et décrocher une bonne prepa en ECE.
    Surtout qu'après S, cela voudra dire que je devrai faire ECS, plus exigeant encore au niveau math.

    Mais d'un côté, j'adore la physique et les maths ( ce sont mes matières préférées, malgré mon manque de réussite en math ), alors ça me manquerait, mais je ne sais pas quel niveau en math je vais atteindre si je vais en S de nouveau cette année, et je pourrais peut-être me tirer une balle dans le pied pour les prepa.

    Et si jamais mon niveau en math devenait bon, je suis aussi attiré par une MPSI ou PCSI, mais j'imagine que la si je galère au Lycée je peux oublier.

    Et si je ne vais pas en S je peux oublier aussi, et si je vais en S est que je foire je peux oublier prepa ECS et MPSI, si je vais en ES ça devrait être tranquille pour ECE (Le pointe fort étant qu'en ES, je risque de réussir bien mieux, déjà en math où ce sera plus facile ainsi quand svt/physique, ou j'aurai même la possibilité de majoré avec du travail qui sait, et j'ai des facilité en histoire/SES (18~ durant ma scolarité dont en S) et si par contre je vais en S est que je gère très bien, c'est tout benef. ( à moins que les maths en ECS soir trop dur pour moi)

    En gros c'est quitte ou double,..mais avec ma vie future.

    Bien à vous, merci de vos réponses qui me seront fort appréciables lors de cette période de trouble.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : S et ES, dilemme suite à redoublement.

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Quelles sont vos questions exactement ?

    Si vous nous demandez si vous allez devenir bon en maths, on ne peut pas vous le dire. Vous avez évoqué vos méthodes de travail. De ce côté là il y a toujours moyen de s'améliorer, mais là encore, ça n'est pas sur un forum que cela peut se faire, il faut que vous travailliez avec vos enseignants et peut-être aussi prendre des cours particuliers.

    Pour terminer, il faut que vous regardiez un peu au delà de la première année post-bac. Les carrières qu'on se prépare en prépa ECE ou MPSI/PCSI n'ont rien à voir. Le but n'est pas de faire une prépa coute que coute, le but est de choisir la meilleure voie possible pour vos objectifs, et en fonction de vos moyens.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : S et ES, dilemme suite à redoublement.

    pourquoi dire que la prepa ECS est plus exigeante en maths que la prepa ECE : moi j'aurais pensé l'inverse car en deuxième année, tout le monde est mélangé... donc le programme est plus dense en maths en ECE qu'en ECS.

    je n'ai pas compris ta question : tu as fait une première S et tu vas redoubler et visiblement tu hésites à aller en première ES ou en première S ?

    autant il est facile de récupérer un niveau correct en physique, en SVT, autant en maths...c'est bcp plus difficile, surtout quand c'est à la limite de la barrière psychologique. moi à ta place j'irais en ES et j'aurais un peu moins de pression. le problème n'est pas d'avoir de bons résultats en maths, mais surtout ne pas te facher définitivement avec les maths.

    j'en connais une qui est allée en ECS avec 8 en maths, elle s'en est TB sortie mais elle avit d'autres atouts (elle parlait couramment anglais et allemand)

  4. #4
    invite10026234

    Re : S et ES, dilemme suite à redoublement.

    Je ne vois pas vraiment de question, je fais donc une réponse dans le tas.

    J'ai repris le général depuis peu, j'ai pas travaillé depuis la 6e et j'étais parti en 2nd pro forestier. Au bout de quelques mois, je panique et reprend le général. Au final j'avais bossé à fond le programme de 2nd générale puis 1ière S, j'étais bon partout sauf en math. J'étais dans les 7-9, j'ai hurlé de joie en ayant 10,3 de moyenne au dernier trimestre.

    Mais durant la terminale j'ai choisis de revoir tous les cours de math depuis la 6e. Et bien que lire un livre de 4e fasse pas grande impression quand tu es au CDI, ça m'a permit cette année d'atteindre les 13,5 de moyenne, et 13 le reste des trimestre. Ce qui te manque enfaîte ce sont les bases, et les avoir te permettra par la même occasion d'augmenter de manière considérable tes notes de physique (passé de 14 à 17,5).

    Essaye donc de revoir les bases, de complétement les maîtriser, puis de revoir les math de ton niveau. Essaye aussi de redémontrer les démonstrations, ça aide. De l'entraînement, du repos et encore de l'entraînement!

    En espérant t'avoir aidé

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dilemme...
    Par inviteba0c4a7b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 16h54
  2. Dilemme
    Par invitece65a5a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 18h25
  3. Dilemme LV2 ou non
    Par GalaxieA440 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2008, 13h34
  4. Dilemme
    Par invite04b257a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2007, 18h37
  5. Redoublement de 1°S mieux que le redoublement de terminale, ou inverse ?
    Par Xéfir dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2007, 18h08