[Élève] Aider sa classe et augmenter le niveau
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Élève] Aider sa classe et augmenter le niveau



  1. #1
    Ariri

    [Élève] Aider sa classe et augmenter le niveau


    ------

    Bonjour ! Je suis actuellement en seconde et rentre en première Scientifique l'année prochaine.
    Je suis dans un lycée que les professeurs et le CPE qualifient de bon mais pas d'excellent (quelques admis dans les prépas de seconde zone type Fermat ou Le Parc tous les ans). Cette année j'ai vraiment souffert de la lenteur des cours, à cause du troisième tiers de la classe vraiment en dessous des dix premiers. Ma question est la suivante : comment, en tant qu'élève je peux me mobiliser pour aider ma classe et augmenter son niveau. Il n'est évidemment pas question de passer mon temps à faire du soutien scolaire aux autres.
    J'ai déjà quelques idées :
    -Établir un soutien scolaire qui concernerait toute la classe (certains s'inscrivent pour recevoir de l'aide dans telle ou telle matière et les bons élèves proposent leur aide)
    -Un groupe d'approfondissement (l'idée de départ concerne les mathématiques uniquement mais est applicable à toutes les disciplines) où seuls les bons élèves viennent pour approfondir les notions avec l'aide d'un professeur ou non (la proviseur paraissait d'accord pour nous attribuer quelqu'un)
    -Un bon suivi des personnes en difficulté entre celles-ci, l'équipe pédagogique, le CPE et les délégués pour trouver des solutions

    Voilà, si vous avez toute critique ou idée à suggérer celles-ci sont les bienvenues, merci !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : [Élève] Aider sa classe et augmenter le niveau

    La bonne blague ....Fermat et Le Parc, seconde zone ? Un troll ou un ignorant ?

    Sérieusement essaie de t’occuper de ton propre dossier. Ce sera déjà très bien. Travaille par toi-même de ton côté. Olympiades etc...

  3. #3
    pm42

    Re : [Élève] Aider sa classe et augmenter le niveau

    Perso, j'ai passé mes cours de maths de Terminale à causer cinéma avec mon voisin : cela passait agréablement le temps. En 1ère, j'ai beaucoup joué à différents jeux au fond de la classe : ça marche aussi.

    Et cela me parait une stratégie plus raisonnable que pour un élève penser pouvoir relever le niveau des derniers afin que le cours aille plus vite.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : [Élève] Aider sa classe et augmenter le niveau

    Et pourquoi serait-il mal de vouloir soutenir les plus faible ?
    On a également le droit de ne pas être 100% egocentré.

    Si vous voulez monter un tel projet, rapprochez-vous de voter prof principale et du CPE de l'établissement.


    Je rejoins cependant les autres sur le fait de bien penser à votre dossier, et de faire le maximum selon vos projets post-bac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : [Élève] Aider sa classe et augmenter le niveau

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Et pourquoi serait-il mal de vouloir soutenir les plus faible ?
    Personne n'a dit cela. En ce qui me concerne, j'ai émis des doutes sur la viabilité de la stratégie qui consiste à augmenter le niveau complet de la classe en y étant élève.

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    On a également le droit de ne pas être 100% egocentré.
    Certes mais quand quelqu'un dit "Cette année j'ai vraiment souffert de la lenteur des cours, à cause du troisième tiers de la classe vraiment en dessous des dix premiers" et "Il n'est évidemment pas question de passer mon temps à faire du soutien scolaire aux autres", je doute que l'altruisme et la générosité soit sa principale motivation.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : [Élève] Aider sa classe et augmenter le niveau

    En effet, laissons Ariri s'expliquer.

    Mais l'ennui en classe peut être bel et bien réel.
    Dans ce cas, il suffit de demander à son prof de donner des exercices d'approfondissement à faire par les plus à l'aise, pendant qu'il répète aux plus faibles.

  8. #7
    LeanDl

    Re : [Élève] Aider sa classe et augmenter le niveau

    Bonjour, alors je sais pas si ton idée est encore d'actualité un mois après ton post, mais je vais te donner mon avis.
    Je trouve que c'est une très mauvaise idée de vouloir augmenter le niveau en général.
    Déjà tu était en 2nde, il y avais autours de toi des gens qui ont d'autres projets dans la vie que d'être excellents en sciences ( sans pour autant que ce soit de mauvaises personnes ).
    Tu vera que le niveau en S sera superieur, mais que malgré tout tu aura des gens en difficulté, parmis ces gens tu ne pourra pas aider tout le monde, et tout le monde ne voudra pas de ton aide, tu peut aider 1 ou 2 personnes qui en auront besoin, et qui le voudrons, mais ça s'arrête là. Laisse les autres avancer à leur vitesse et à leur niveau.
    Et puis tu vera en avançant qu'il y aura aussi meilleur que toi et que d'autres aussi te trouverons lent... réfléchit la dessus

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [Élève] Aider sa classe et augmenter le niveau

    Citation Envoyé par LeanDl Voir le message
    Je trouve que c'est une très mauvaise idée de vouloir augmenter le niveau en général.
    C'est une très mauvaise idée d'avoir ce genre d'idée. Mais il est vrai que certains se complaisent et sa sentent rassurés dans la médiocrité.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    LeanDl

    Re : [Élève] Aider sa classe et augmenter le niveau

    Évitez les jugements hâtifs, c'est loin de ce que j'ai voulu dire.
    C'est vrai que j'ai répondu de manière franche, mais je pense vraiment que forcer les gens en voulant à tout pris les aider n'apporte rien de bon.
    Je précise après qu'on peut très bien aider quelques personnes mais il doit aussi avoir une volonté d'être aidés de leur côté.
    Par exemple dans mon lycée on avait des séances de révision avant les contrôles dans une salle réservée par la classe, pour les volontaires.
    C'est un esprit d'entraide, que je soutient fortement. Je m'opposait dans ma réponse à l'aide dans le seul but d'augmenter le niveau parce qu'on le trouve trop lent. Là est la nuance.

Discussions similaires

  1. ENIB, niveau minimum d'un élève pour envisager l'admission ?
    Par Raylen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2016, 16h52
  2. Niveau moyen d'un élève de PTSI-PT ?
    Par theazchoc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2016, 20h38
  3. Seul élève en spé math de ma classe de T°S
    Par jojo525 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2010, 19h19
  4. Comment augmenter son niveau d'anglais ?
    Par ma.la dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/05/2010, 12h56