Bonjour ! Je suis actuellement en seconde et rentre en première Scientifique l'année prochaine.
Je suis dans un lycée que les professeurs et le CPE qualifient de bon mais pas d'excellent (quelques admis dans les prépas de seconde zone type Fermat ou Le Parc tous les ans). Cette année j'ai vraiment souffert de la lenteur des cours, à cause du troisième tiers de la classe vraiment en dessous des dix premiers. Ma question est la suivante : comment, en tant qu'élève je peux me mobiliser pour aider ma classe et augmenter son niveau. Il n'est évidemment pas question de passer mon temps à faire du soutien scolaire aux autres.
J'ai déjà quelques idées :
-Établir un soutien scolaire qui concernerait toute la classe (certains s'inscrivent pour recevoir de l'aide dans telle ou telle matière et les bons élèves proposent leur aide)
-Un groupe d'approfondissement (l'idée de départ concerne les mathématiques uniquement mais est applicable à toutes les disciplines) où seuls les bons élèves viennent pour approfondir les notions avec l'aide d'un professeur ou non (la proviseur paraissait d'accord pour nous attribuer quelqu'un)
-Un bon suivi des personnes en difficulté entre celles-ci, l'équipe pédagogique, le CPE et les délégués pour trouver des solutions
Voilà, si vous avez toute critique ou idée à suggérer celles-ci sont les bienvenues, merci !
-----