bac et calculette
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

bac et calculette



  1. #1
    invite4ac61d3e

    bac et calculette


    ------

    Salut ,
    Est-il possible d'être pénalisé au bac si le correcteur se rend compte qu'un exercice a été fait qu'à partir d'une calculette. Nan parce que je vois que tout le monde blinde sa calculette, genre études de fonctions et tout, ils ont plus qu'à recopier, et moi j'ai kedal ( je suis un soldat )
    ++

    -----

  2. #2
    invitefbde31ad

    Re : bac et calculette

    Fait qu'à partir de la calculette, ça veut dire quoi pour toi? Si la calculette est autorisée, tu peux mettre ce que tu veux dessus et recopier ce que tu veux sur ta copie, mais c'est toujours la même chose que le correcteur attendra de toi...

  3. #3
    invite56f88dc9

    Re : bac et calculette

    Pourquoi tu vas en cours ? Pour recopier ce qui est dans ta calculette ou pour réfléchir avec ton cerveau ?
    De nos jours les gens utilisent trop la calculette qu'ils ne savent même plus combien font 9*8 par exemple.
    Et pour le bac, si t'as travaillé régulièrement, pas de souci
    Franchement le mec qui est pas capable de faire une étude de fonction, qu'est ce qu'il fout en terminale s.
    Sur ceux je te souhaite bonne chance pour l'épreuve de philo que je passe moi aussi demain car on va en avoir besoin.
    @+

  4. #4
    inviteb753ced1

    Re : bac et calculette

    Citation Envoyé par Astro boy
    Salut ,
    Est-il possible d'être pénalisé au bac si le correcteur se rend compte qu'un exercice a été fait qu'à partir d'une calculette. Nan parce que je vois que tout le monde blinde sa calculette, genre études de fonctions et tout, ils ont plus qu'à recopier, et moi j'ai kedal ( je suis un soldat )
    ++
    Yo

    Pour info, je me rappelle qu'à différentes épreuves de math/physique en DEUG (ça date un peu), on nous avait fourni une calculatrice type "collège" (la calculette toute bête, en gros) à tout l'amphi. Toutes autres calculatrices étaient prohibées, et j'avais bien apprécié la philosophie du truc, cela ne m'avait pas gêné. L'aspect "réflexion" est favorisé, on ne tombe pas dans des travers "gros bourrins de calculs en tous genres"...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38e68b65

    Re : bac et calculette

    salut ! il est interdit d'utiliser les programmes de la calculatirce pour enrgistrer des théorèmes ou des formules . Si les profs qui surveille s'en rendent compt c'est considéré comme de la tricherie. Moi je trouve qu'ils ont raison c'est dégeulasse de faire ça , je connais des gens qui ont eu leur bac S grâce à ça, moi jetrouve ça vraiment nul .

    cordialement

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : bac et calculette

    Citation Envoyé par sensor
    Franchement le mec qui est pas capable de faire une étude de fonction, qu'est ce qu'il fout en terminale s.
    Je ne suis même pas sûr de savoir refaire ça rapidement

    Bon sérieusement, la calculette pour le bac en maths, si ce n'est pas explicitement demandé par le sujet, c'est du pipeau, ça ne sert à rien (et pour la suite des études aussi d'ailleurs) donc pas de panique

  8. #7
    invite912a9681

    Re : bac et calculette

    Ces gens la vont bien être emmerder lorsqu'ils vont s'apercevoir que la calculette est interdite pour une épreuve comme les maths et la toi tu vas bien rigoler :P

    Moi en Deug la calculette est tout simplement interdite

  9. #8
    invitebdd2774e

    Re : bac et calculette

    La calculatrice devrait être systématiquement fournie pour les épreuves de maths-physique. Moi j'ai par exemple un pote qui a une graph 100 et il peut calculer les primitives et dérivées avec. C'est quand meme un sacré avantage qui fait gagné pas mal de temps...

  10. #9
    invite983ae26f

    Re : bac et calculette

    Citation Envoyé par benji.
    salut ! il est interdit d'utiliser les programmes de la calculatirce pour enrgistrer des théorèmes ou des formules . Si les profs qui surveille s'en rendent compt c'est considéré comme de la tricherie. Moi je trouve qu'ils ont raison c'est dégeulasse de faire ça , je connais des gens qui ont eu leur bac S grâce à ça, moi jetrouve ça vraiment nul .

    cordialement
    Bonsoir,

    Le texte n'est pas aussi explicite: "les calculatrices programmables alphanumériques autonomes sont autorisées...et format (A5)" c'est tout !!

    En aucun cas le surveillant ne peut (ni ne sait le plus souvent !) verifier le contenu de la calculatrice. Et une attitude suspicieuse - genre regarder en détail le travail d'un candidat - est délicate.

    Et le jour où les épreuves du bac (ou de tt autre examen) se résumeront à une "récitation"...

    Les profs de maths qui mettent à disposition un formulaire ont su faire évoluer les sujets dans le bon sens!!! Réfléchir, utiliser des connaissances n'est ce pas plus utile que d'apprendre par coeur??

    Surveillant la philo demain et les maths vendredi, je m'assurerai qu'en philo la calculatrice - généralement interdite - est effectivement non utilisée. Mais pour les maths...

    Bon courage à tous les candidats - donc mes élèves ... et mon fils...

  11. #10
    invite38e68b65

    Re : bac et calculette

    Et bien tu vois dans ce cas la je trouve pas ça tricher, c'est vrai que pour les autre qui n'ont pas une 100+ c'est inégale mai sça fais partie du jeux si tu sais bien utiliser ta calculatrice sans rajouter des programmes tout fais moi je trouve pas ça tricher .

    cordialement

  12. #11
    inviteb753ced1

    Re : bac et calculette

    Citation Envoyé par dbmec

    Les profs de maths qui mettent à disposition un formulaire ont su faire évoluer les sujets dans le bon sens!!! Réfléchir, utiliser des connaissances n'est ce pas plus utile que d'apprendre par coeur??

    Surveillant la philo demain et les maths vendredi, je m'assurerai qu'en philo la calculatrice - généralement interdite - est effectivement non utilisée. Mais pour les maths...
    C'est un peu hors-sujet, mais question philo au bac, ça reste souvent du par coeur...d'ailleurs en Terminale, on n'apprend pas à philosopher mais plutôt la philosophie (comme dirait Kant) : les vieux concepts (Liberté, Nature/Culture) et les vieux philosophes...Enfin voilà, c'était ma minute-opinion...

  13. #12
    invite2dcdec26

    Re : bac et calculette

    Et oui, les textes officiels ne précisent rien sur les programmes présents dans la calculette... Les accrocs de la machine se sont renseignés dès l'année dernière dans ma classe, et non seulement tu as le droit d'avoir tout ce que tu veux dans la calculatrice, et en plus, un surveillant n'a pas le droit de regarder dans la mémoire, de toute facon, s'il le fait, il ne peut rien dire car tu as le droit ce qui n'est pas normal en effet.... Perso j'ai une TI89... je peux "tout" faire avec... je vois pas l'interet...enfin si c'est très utile pour VERIFIER, mais cette année j'ai fait mon possible pour ne pas m'en servir trop pour pouvoir me débrouiller un minimum le jour du bac car de toutes facons, elle ne donne que le résultat, et pas le raisonnement, et si tu balance comme ça un résultat d'un calcul d'intégrale par exemple, tu es loin d'avoir tous les points, rassure toi, tu seras au contraire avantagé si tu sais le faire sans calculatrice et que tu mets bien ton raisonnement sur papier

    Et la physique cette année, à votre avis ? Avec ou Sans calculatrice ?

  14. #13
    invite56f88dc9

    Re : bac et calculette

    J'espère sans, comme ça j'éviterais de faire des erreurs en retrantant les valeurs...

  15. #14
    invite38e68b65

    Re : bac et calculette

    a oui on a le droit d'utiliser des programmes enregistré :s je pensé que c'étais considéré comme d ela triche. c'est vraiment bizard moi c'était interndie . Cordialement

  16. #15
    invitebdd2774e

    Re : bac et calculette

    OUais il me semble avoir entendu au infos ces jours ci qu'un candidat s'était fait choppé avec des programme dans sa calculatrice l'année passée et il avait été accusé de tricherie...

  17. #16
    invite31de30ca

    Re : bac et calculette

    Ayant passé le bac l'année dernière je peux vous affirmer que la calculatrice ne sert à rien en math. Par exemple, le résultat est le plus souvent donner; il ne reste "plus qu'à" le démontrer. Si on te demande de prouver que x=y tu ne vas pas écrire: x=y parce que la calculatrice me le dit! De plus, comme beaucoup l'on dit, les seuls calculatrices autorisées dans les études supérieures sont souvent les machines bateaux qui ne font que les opérations de bases; et encore c'est vraiment bien quand on en a une! Au premier semestre j'ai passé une épreuve de physique sans calculatrice et je peux te dire que la moitié de l'amphi ne savait pas poser une division ou calculer des puissances de 10...comme quoi la calculatrice doit êtr consommé avec modération...
    Enfin, méfiez vous, futurs bacheliers, l'année dernière la sainte calculette a été interdite pour l'épreuve de physique. Ceux qui avait blindé leur machine de formules ont eu une drôle de surprise quand on leur à demandé de démontrer les lois de Kepler!

    Sur ce, bon courage pour demain!

  18. #17
    invite19431173

    Re : bac et calculette

    Astro Boy : arrête de stresser pour ce BAC, travaille, révise, vas-y cool, et ne perd pas de temps à rentrer tout ce bordel dans ta calculatrice !

    Et pour demain, je dis rien, ça porte malheur !

  19. #18
    invitedd321a2e

    Re : bac et calculette

    Je ne comprends pas que l'on lapide comme sa les utilisateurs de calculettes. De toute façon quand on travail peut importe ce que l'on fait il me semble que l'on à droit, je dirai même doit utiliser tous les outils disponibles.
    La calculette n'est qu'un outil ce n’est pas elle qui vas rédiger votre copie et faire le raisonnement. Moi j'ai une ti89 avec laquelle je peux calculer les primitives, dérivées, limites... cela me permet de vérifier mes calculs qui sont d'ailleurs presque toujours bon, le plus souvent la différance vient d'un problème d'écriture qui embrouille certains. Cela me permet si mon calcul est faux de le refaire pour trouver le bon résultat, cela me parait donc même très bien, on doit trouver seul nos erreur quoi de plus formateur. Maintenant si on me supprime la calculette ce n’est pas la mort. Mais il est vrai qu'il faut savoir utiliser sa calculette intelligemment sinon de toute façon on se ramasse et j'en connais, sa ne les sauvent pas.
    Pour ce qui est des cours dans la calculette bas sa peut dépanner et nous sauver la mise donc la l'outil prend encore tout son sens. Mais bon quoi de plus efficace de connaitre ses formules et autres, cela fait gagner beaucoup de temps et de toute façon des formules seules dans une calculatrice sans connaissances n'apportent pas grand-chose pour ne pas dire rien du tout.
    Voila pour conclure la calculette m'a permis de progresser en m'empêchant de patauger car elle m'a aidé à localiser et même comprendre mes erreurs.

  20. #19
    invite11729512

    Re : bac et calculette

    Il paraît qu'il y a des calculatrices qui peuvent se connecter à Internet, c'est vrai ? Mon prof dit qu'à cause de ça, on n'envisage d'interdire définitivement la calculatrice au bac. Perso moi je voulais rentrer des formules dans ma casio35+ mais ça prend vraiment trop de temps... et puis j'ai eu le temps de les mémoriser. En fait je crois que ça sert strictement à rien, faut pas trop compter là-dessus.

  21. #20
    invite57b58929

    Re : bac et calculette

    moi personnelement, la calculatrice pour le bac, ça m'aurais fait ni chaud ni froid

    j'ai une hp je ne sais plus quoi, elle fait presque tout aussi. Calcul de primitive, calcul formel, etc... Je ne m'en sert jamais... pourtant je la connais par coeur. Mais franchement utiliser sa calculatrice pour calculer une primitive c'est perdre du temps

    ma calculatrice me sert juste à faire des calculs du genre de loi binomiales, ou addition du genre 1235+6543, car c'ets qd me^me plus rapide.

    Et apprenez à faire des divisions polynomiales, on au moins on oublie pas à poser une division

    (ou alors essayer de faire une division dans une base différente de 10 )

    la calculatrice est très pratique par contre pour avoir un tableau de valeur pour tracer une fonction...

    Et la calculatrice est un outil formidable pour la programmation. Dans les sujets de type du CG, c'est pratique de savoir programmer des fois

  22. #21
    invite2ed08286

    Re : bac et calculette

    Citation Envoyé par daboris
    Dans les sujets de type du CG, c'est pratique de savoir programmer des fois
    je ne comprends pas la remarque

  23. #22
    invite57b58929

    Re : bac et calculette

    Ben en général il y a des trucs assez tordu au CG, et on peut résoudre ou se faire une idée sur un problème, en programmant sur place un petit truc adapté au problème.

    Mais bon, ça n'engage que moi

  24. #23
    invite31de30ca

    Re : bac et calculette

    Et alos finalement elle a été autorisée cette satanée calculette au bac cette année?

  25. #24
    invite2ed08286

    Re : bac et calculette

    Oui, sans problème

  26. #25
    invite56f88dc9

    Re : bac et calculette

    eh m****
    J'aurais préféré sans calculette quoique en cinétique la seule formule à connaître était donné!!!!
    Je l'ai trouvé facile le sujet de physique, pas vous ?
    Par contre en spé maths c'était plus compliqué...

  27. #26
    invited9b85b7a

    Re : bac et calculette

    Idem

    Mais les profs ne sont pas débiles, quand la calculette est autorisée c'est que tu n'en as besoin que pour faire des calculs, les formules ne sont pas nécessaires ou alors données. Cette année les caltos étaient autorisé mais une TI 4 millions omega était aussi utile calculette de poche non programmable à 2 euros.

  28. #27
    invite11729512

    Re : bac et calculette

    Citation Envoyé par sensor
    eh m****
    J'aurais préféré sans calculette quoique en cinétique la seule formule à connaître était donné!!!!
    Je l'ai trouvé facile le sujet de physique, pas vous ?
    Par contre en spé maths c'était plus compliqué...
    Clair je ne m'y attendais pas. Dire que c'était la matière sur laquelle je connaissais tout à fond. C'est dégueulasse quand même d'avoir fait ça. J'ai entendu des gens qui avaient dit qu'ils n'avaient rien révisé avant le bac et qui s'en sont très bien sortis ! Et puis pour ceux qui sont en liste d'attente pour les classes prépas c'est pas cool non plus parce que certains se diront que le bac de physique ne valait pas grand chose et que si on a cartonné c'est parce que c'était facile.
    Pour les maths, le QCM c'était archi facile mais alors à l'inverse, côté nombres complexes et proba c'est ce qui s'est fait de plus dur je crois.

  29. #28
    invite57b58929

    Re : bac et calculette

    Citation Envoyé par miukychan
    Et puis pour ceux qui sont en liste d'attente pour les classes prépas c'est pas cool non plus parce que certains se diront que le bac de physique ne valait pas grand chose et que si on a cartonné c'est parce que c'était facile.

    exactement...

    je suis dégouté que les sujets de cette années en math et physique aient été aussi simple... ça permet à personne de sortir du lot.

    même la spé math je l'ai trouvé facile (et le QCM, à 8h15 il était fini... ça c'est 5 point vite gagnés en plus c'était un Vrai/faux, SANS justifier, et QUI N'ENLEVE PAS de points quand on se trompe... j'avais encore jamais vu ça. Donc déjà en répondant au hasard, ça te fait en moyenne 2,5 points de gagné)

    j'ai largement préféré mon dernier devoir de math de l'année (avant le bac)... il était super dur, mais au moins c'était interressant. Là il n'y avait rien d'interressant, en 3h j'avais fini. (surtout en physique, ennuyeux au possible, et on a l'impression qu'ils te prennent pour un gros nul...)

    enfin, je suppose que c'étaient des sujets spécial CPE...

Discussions similaires

  1. help projet calculette sans fil
    Par invite30551c04 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2007, 12h12
  2. approximation calculette TI 89
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2007, 15h45
  3. prog de calculette
    Par invitec4dc035d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2004, 11h36