Mpi ou Isi ??
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mpi ou Isi ??



  1. #1
    invite66bb6145

    Arrow Mpi ou Isi ??


    ------

    Salut à tous.

    Alors voila l'année prochaine, je passe en seconde et on doit prendre 2 options ...
    L'option lvl 2 est obligatoire.
    Par contre, pour ma 2° option j'hésite entre Mpi et Isi.
    J'ai ut 15.2 , 14.7 et 14.1 cette année et 15.2 , 15.2 et 16 l'anné derniere.
    Alors j'aimerais savoir si quelqu'un aurais la gentileses de me faire un petit descriptif entre les 2 options, les "matieres" les plus utiles pour chacunes et surotut les différences.
    Merci d'avance à toutes les personnes qui répondrons à mon appel .

    -----

  2. #2
    invitefba88ea6

    Re : Mpi ou Isi ??

    Je sais que MPI se rapproche beaucoup de la physique. Tu travailles sur des pc et tu fais de l'électricité. A part sa je ne me souviens plus trop sa date.

  3. #3
    invite66bb6145

    Exclamation Re : Mpi ou Isi ??

    Bon alors voila j'ai écrit le premier message un peut à l'arrache ( Je devais mettre la table car ma mere arrivait dans meme pas 5 mns :/) et comme (je peux pas ) édité mon premier message j'en poste un autre

    Alors apres avoir posté ma demande, j'ai cru comprendre sur d'autres forum qu'il y avait plusieur Bacs S (He oui je m'y conais vraiment rien coté orientation/bac/ [ ...]) et en fait je voudrais savoir ( si certains auraient la gentillesse de répondre ):
    -Les matiere les plus pratiqués en ISI, ce qu'on y fait et l'avantage sur quel bac(s?)
    -Les matiere les plus pratiqués en MPI, ce qu'on y fait et lavantage sur quel bac(s?).
    -Les différents bacs S ( les matieres de ceux-ci) et leur "débouchés".

  4. #4
    Seirios

    Re : Mpi ou Isi ??

    -Les différents bacs S ( les matieres de ceux-ci) et leur "débouchés".
    Il y a deux différents bacs S : le bac S (SVT) et le bac S (SI). C'est-à-dire que si en seconde tu prends l'option ISI, tu as la possibilité en première S de remplacer l'SVT par SI. Donc un grand avantage de prendre ISI, c'est que tu peux faire un bac S (SI) et voir précédemment si cette matière t'intéresse.
    Du point de vue des débouchés, il n'y a pas de différences majeurs. Par contre si après le bac tu rentre en prépa pour faire une classe MPSI ou PCSI (donc avec SI), au début de l'année tu seras légéremment avancé par rapport aux autres en SI, ce qui peut te permettre de ne pas être à la rammasse dès le début de l'année

    -Les matiere les plus pratiqués en MPI, ce qu'on y fait et lavantage sur quel bac(s?).
    Il me semble que tu fais principalement de la physique (surtout l'électronique) et de l'informatique.

    -Les matiere les plus pratiqués en ISI, ce qu'on y fait et l'avantage sur quel bac(s?)
    C'est pareil que la techno au collège mais en différent
    Je dis ça parce que ce n'est parce que les cours de techno au collège sont pas terrible qu'il en est de même pour ISI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00fcfd08

    Talking Re : Mpi ou Isi ??

    KikOo,
    Moi je suis en 1ere S! J'ai fait une seconde PCL = physique chimie de laboratoire (ce qui prépare a une 1ere S comme MPI = mesures physiques et informatiques).

    En ISI, tu feras beaucoup de physique, des analyses en math, tu auras besoin du francais et des langues étrangères (lV1,LV2) pour la recherche d'info sur un réseau internet!

    En MPI, les math sont très importants autant que la physique. Tu feras de la physique analogique (toutes les lois (tensions, intensités...) et surtout des montages. Tu feras aussi de la physique numérique : les conversions etc..

    En fait la seule grosse différence c'est qu'en ISI tu auras plus besoin des langues qu'en MPI. Maintenant moi je te conseille MPI si tu es plus scientifique car ca te préparera mieux a une 1ere S!

    Ensuite les Bacs S : Tu as le bac S option SVT ( avec ca tu pourras faire des classes préparatoires en grande école, des filières universitaires, faire un bts ds les séctions de techniciens supérieurs ou faire un dut)
    Ensuite, le bac option sciences de l'ingénieur ( tu pourras en + de toutes les débouchés du bac S option svt faire une école d'architecte ou encore d'ingénieur et travailler ds le secteur médical.

    En tout cas le Bac S est le bac qui offre le plus de débouchés a conditions d'avoir un bon dossier


    MimY

  7. #6
    Tbop

    Re : Mpi ou Isi ??

    Citation Envoyé par mimy93140
    KikOo,
    Moi je suis en 1ere S! J'ai fait une seconde PCL = physique chimie de laboratoire (ce qui prépare a une 1ere S comme MPI = mesures physiques et informatiques).

    En ISI, tu feras beaucoup de physique, des analyses en math, tu auras besoin du francais et des langues étrangères (lV1,LV2) pour la recherche d'info sur un réseau internet!

    En MPI, les math sont très importants autant que la physique. Tu feras de la physique analogique (toutes les lois (tensions, intensités...) et surtout des montages. Tu feras aussi de la physique numérique : les conversions etc..

    En fait la seule grosse différence c'est qu'en ISI tu auras plus besoin des langues qu'en MPI. Maintenant moi je te conseille MPI si tu es plus scientifique car ca te préparera mieux a une 1ere S!

    Oula, dis donc tu montes bien le niveau toi ! ISI et MPI il n'y a besoin d'aucune compétence en maths et en langues ! Je sais pas qui était ton prof !
    De même qu'en SI t'as aucunement besoin de compétences en maths et en langues ( c'est quoi ton lycée ? )

    Bon pour répondre, pourquoi ne pas prendre les deux ? Moi j'ai pris MPI-ISI en seconde et c'est très pratique car tu en MPI si t'as un bon prof tu gagne un an sur la moitié du programme en SI.
    l'SI se compose de 2 matières la mécanique et l'électronique, l'ISI est à 99% une initiation à la mécanique. Généralement la MPI est enseigné par des profs de SI et ils te font TOUT le cours de première S en électronique, et ya pas à dire c'est vachement pratique niveau note !

    Sinon, l'SI est ce qu'on appelle une matière "donnée" au bac contrairement aux SVT qui demandent énormément plus de travail ( SI = 1h de travail par année... ).

    Tout dépend après en effet ce que tu veux faire plus tard et ce que tu aimes, moi par exemple je détestais SVT donc j'ai pas hésité !

    Dis toi aussi une chose c'est que généralement si tu ne prends que ISI ou MPI tu as SVT obligatoire en seconde donc essaye de te débrouiller pour entrer en MPI-ISI qui te supprime l'option SVT ( liberté !!! )


    Donc au final mio je te conseille de prendre les 2 ou de privilégier MPI ( car ISI c'est vraiment nul et ça ne compromet en rien ton passage en Première S SI ).

  8. #7
    invite36c5d795

    Re : Mpi ou Isi ??

    Bonjour,
    pour ma part j'ai fait une seconde MPI + LV2, dans le lycée le plus proche de chez moi, ensuite je suis allé en 1ère S SI dans le lycée le plus proche qui faisait SI (30Km). L'ISI n'a servi a rien pour ceux de ma classe de 1ère car très vite le retard était rattrapé. Par contre jte conseille fortement de faire un bac S SI, car par exemple pour une prépa PTSI tu seras un peu prioritaire et la SI est vraiment intéressante et demande beaucoup beaucoup moins de travail que l'SVT. Par contre tu auras plus d'heures de cours. 8h de SI contre 4h d'SVT je crois. Tu auras surement cours le mercredi aprème mais bon tu t'y fais vite et tu seras déjà habituer pour tes études postbac.

    Voilà tout.
    a+

  9. #8
    Tbop

    Re : Mpi ou Isi ??

    Pourquoi il y aurait des cours l'aprem ? Si ton emploi du temps respectent les heures officielles de l'éducation nationale je vois pas pourquoi tu devrais avoir cours l'après-midi ( mais quels sont ces drôles de lycée ^^ ).

    Après c'est pareil dans ces 8h tu comptes déjà 4h de TP ( autant dire 4h de glandage intensif ) tu rajoutes à ça en terminale le PPE soit 2h d'ultra glandage intensif, et 2h de cours glandage en position minimum, et tout ça ben ça te donne une bonne note au bac en n'ayant pas foutu grand chose pendant 2 ans ^^ ! C'est pas beau la SI !

  10. #9
    invite66bb6145

    Exclamation Re : Mpi ou Isi ??

    Alors voila comme je l'ai présisé dans mon premier message, je doit prendre OU MPI OU ISI (Lv 2 étant obligatoire perso j'ai 17 en espagnol alors sa me gene pas )
    Maintenant je vous annonce que j'aimerais pas faire le bac S svt. (cette année de 3° en svt ma pas trop plus ... ) -> Donc je m'oriente vers un bac S SI.
    Pour bien être en bac S SI lequel entre MPI ET ISI me serais le plus adapté ?
    Merci à tous pour vos réponces et merci à tout les autres qui vont répondre à ce message.

  11. #10
    dbmec

    Re : Mpi ou Isi ??

    Bonsoir;

    Pour un bac SI, le mieux c'est ISI... c'est un excellente preparation et ca peut te conforter dans ton choix de 1er ...

  12. #11
    Tbop

    Re : Mpi ou Isi ??

    Et moi je te reconseille de prendre MPI/ISI ça te donne quelques compétences sur les autres en physique et normalement ça t'avance énormément sur le programme d'électronique de l'année prochaine.

  13. #12
    invite0a94234e

    Re : Mpi ou Isi ??

    fait ISI c est comme 3 heures de perm au collège donc tu bordel et de la glande + une note entre 17 et 20 facile

    @++

  14. #13
    Tbop

    Re : Mpi ou Isi ??

    ça je lui ai déjà dis syl ^^

  15. #14
    Anthonaille

    Re : Mpi ou Isi ??

    Citation Envoyé par Phys2
    Il y a deux différents bacs S : le bac S (SVT) et le bac S (SI). C'est-à-dire que si en seconde tu prends l'option ISI, tu as la possibilité en première S de remplacer l'SVT par SI. Donc un grand avantage de prendre ISI, c'est que tu peux faire un bac S (SI) et voir précédemment si cette matière t'intéresse.
    Ce n'est pas une condition sinae qua none, on peux très bien faire un bac S-SI en ayant fait une seconde SES. Mais c'est sur que l'ISI te donnera un avantage pendant 5-6 semaines en debut de 1ere. Mais surtout ça te donneras un avant gout (partiel) de la SI, car la SI c'est space et beaucoup de gens n'aime pas, et s'engager pendant 2 ans à 8 heures par jour dans une matières dont tu ignores tout et que tu risques de detester, c'est dangereux.....


    En ISI, tu feras beaucoup de physique, des analyses en math, tu auras besoin du francais et des langues étrangères (lV1,LV2) pour la recherche d'info sur un réseau internet!
    OK dans ISI il y a sciences de l'ingé mais il y a surtout INITIATION, alors les analyses en maths il n'y a pas, l'Anglais il n'y a pas et la physique pratiquement pas.
    Par contre c'est vrai qu'en SI (en 1ere et Terminale donc) la physique devient assez importante (surtout en Terminale) et il y a un peu de maths (mais toujours pas d'Anglais)



    fait ISI c est comme 3 heures de perm au collège donc tu bordel et de la glande + une note entre 17 et 20 facile
    très interressant comme argument...

  16. #15
    Tbop

    Re : Mpi ou Isi ??

    Antonaille ça sert à rien de répéter les choses qui ont déjà été dites

    L'argument de syl est certes un peu déplacé mais néanmoins à 90% vrai... Je dirai juste que je ne suis pas d'accord sur le terme "bordel", ou alors disons plutôt que le bordel collégien est totalement différent du bordel lycéen.

    L'ISI ne confère aucun avantage pour la 1ère, à part le fait justement de savoir en fin de seconde si la SI pourrait t'intéresser ou pas.
    De plus, il y a généralement 4 à 8h de cours de rattrapage d'ISI à la fin de l'année scolaire pour ceux qui n'ont pas suivis l'option et qui vont intégrer une 1ère S SI ( même si ces heures ne servent à rien ).
    En faisant ISI je dirai que t'as une avance de 3 semaines grand maximum sur le programme de génie mecanique ( soit la moitié du programme d'SI écoulé sur les 3 semaines ). Et encore c'est bien une avance, je rappelle que tout ce qui a été fais en ISI l'année dernière est revu ( et crois moi on fait pas grand chose en ISI... )
    Par contre MPI te confère 1 an d'avance e génie electrique, et ça c'est GE-NI-AL !

  17. #16
    Anthonaille

    Re : Mpi ou Isi ??

    Je precise donc il y a forcement une part de répétition

    Citation Envoyé par Tbop
    De plus, il y a généralement 4 à 8h de cours de rattrapage d'ISI à la fin de l'année scolaire pour ceux qui n'ont pas suivis l'option et qui vont intégrer une 1ère S SI ( même si ces heures ne servent à rien ).
    Pas partout...


    Citation Envoyé par Tbop
    En faisant ISI je dirai que t'as une avance de 3 semaines grand maximum sur le programme de génie mecanique ( soit la moitié du programme d'SI écoulé sur les 3 semaines ). Et encore c'est bien une avance, je rappelle que tout ce qui a été fais en ISI l'année dernière est revu ( et crois moi on fait pas grand chose en ISI... )
    Par contre MPI te confère 1 an d'avance e génie electrique, et ça c'est GE-NI-AL !
    Pas qu'en meca, je dirais même que c'est surtout en elec qu'on est avantagé. Et j'e n'ai jamais eu l'impression que les MPI avait de l'avance en elec, que ce soit en 1ere où tout ce qui est fait (GRAFCET, numération, logique combinatoire, distributeur etchaine d'énergie) est entrevue en seconde, et même en Term je ne leur ai vu aucun avantage, ce qu'on faisait était aussi nouveau pour eux que pour nous.

  18. #17
    invite83592126

    Re : Mpi ou Isi ??

    Salut à tous, moi je suis en TS SVT et j'ai bcp hésité entre SI et SVT.
    Je pense que la plus simple des choses est de se demander qu'est ce qu'on veut faire plus tard, si tu es sur de continuer la SVT (médecine, génie biologique ...) fait SVT, sinon ça ne sert à rien, il vaut mieu faire SI parce que ça aide en Physique, Maths de tps en tps et surtout qu'après le BAC tout est accessible, contrairement aux BTS méca ... quand on a fait SVT.

    voila, bonnes vacances à tous pour ceux qui le sont déjà.

  19. #18
    Tbop

    Re : Mpi ou Isi ??

    Citation Envoyé par Anthonaille

    Pas partout...

    C'est pour ça que je dis généralement ...

    Citation Envoyé par Anthonaille
    Pas qu'en meca, je dirais même que c'est surtout en elec qu'on est avantagé. Et j'e n'ai jamais eu l'impression que les MPI avait de l'avance en elec, que ce soit en 1ere où tout ce qui est fait (GRAFCET, numération, logique combinatoire, distributeur etchaine d'énergie) est entrevue en seconde, et même en Term je ne leur ai vu aucun avantage, ce qu'on faisait était aussi nouveau pour eux que pour nous.
    C'est exact tout ce qui est grafcet n'est pas vu en MPI ( malgré tout j'argumenterai encore une fois en disant que tout est revu et que c'est toujours d'une simplicité énorme ).
    Généralement là aussi, il n'existe pas de profs de MPI ce sont soit des profs de physique ou d'électronique. Si tu tombes sur un prof de physique il te fera prendre en partie de l'avance sur le programme d'elec en physique et un peu en SI.
    Si tu tombes sur un prof d'elec dis toi bie qu'il te fera surement le cours d'elec d'SI de première.
    En tout cas c'est ce qui c'est passé pour moi et à ce que j'ai entendu dire je ne suis pas une exception.

Discussions similaires

  1. MPI ou ISI ?
    Par Seirios dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/09/2008, 08h48
  2. Seconde : LV2+ISI ou ISI+MPI(+LV2 en option facultative) ???
    Par invitedf17bbdc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 17h48
  3. Seconde ISI ou MPI ??
    Par Kalas_BK dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 128
    Dernier message: 26/10/2006, 12h36
  4. passage o lycée,MPI ou ISI?HELP!!
    Par invitece8ff54c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2006, 22h55
  5. salut, MPI/ISI
    Par inviteb1581dab dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 16h41