Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

MPI ou ISI ?



  1. #1
    Seirios

    MPI ou ISI ?

    Salut à tous,
    J'hésite pour l'année prochaine entre l'option MPI (Mesure Physique Informatique) et ISI (Initiation aux Sciences de l'Ingénieur), alors j'aimerais savoir quel est la différence entre ces deux options ? En quoi consistent-elles ? Laquelle est la plus intéressante ? etc.
    Merci d'avance
    Phys2

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    petitepuce

    Re : MPI ou ISI ?

    bonjours, je vais t'expliquer l'ISI c'est plus technique on apprend manipuler des machines et à gérer le fonctionnement des objets techniques qui nous entourent. L' MPI est plus complexe pour ma part. Elle regroupe plus les formules chimiques et physiques.

    Je ne suis pas une experte mais voilà mais j'ai pris ISI et je ne m'en pleins pas. La plus interessante c'est vite dit car les deux sont intéressante mais l'une est technique et l'autre est chimique voila j'espere que j'ai pu t'aider

  4. #3
    Bizzy

    Re : MPI ou ISI ?

    Ce n'est qu'un enseignement de détermination, donc c'est pas très important... choisis par rapport à tes propres goûts !
    Je fais ISI, et c'est pas bien difficile ! Et en MPI c'est pas plus difficile... si t'es attiré par la physique, alors choisis MPI sinon je te conseillerais de prendre ISI parce que ça te fera un peu découvrir les sciences de l'ingénieur ! ^^
    When the night is cloudy
    There's still a light that shines on me
    Shine on until tomorrow let it be

  5. #4
    zittert

    Re : MPI ou ISI ?

    Penses aussi, comme deja dit plein de fois sur le forum, que ISI t'ouvrira un Max de portes par rapport aux autres enseignements de determination, après, c'est vrai, tu peux toujours tout faire avec tout...
    prend ce qui te plait entre ce qui est plutot de l'elec (MPI), et ceux qui est plutot general, meca + elec (ISI)

    Bon, moi, j'ai pris ISI parce que j'hesiter deja en 3eme entre Ssvt et Ssi, dans ces cas la, c'est quand meme plus classique de faire ISI que MPI qui lui, est normalement fait pour continuer en Ssvt...

  6. #5
    Nanar Duff

    Re : MPI ou ISI ?

    Salut !

    Moi j' ai choisi MPI cette année et je trouve ca assez bien: en fait on prends des mesures à partir d' un instrument electronique qu' on analyse et on redige le tout sous Word (le prof a pas voulu qu' on install LaTeX ). Par exemple, l' avant dernier TP qu' on a fait consistait à mesurer à laide dun capteur de temperature (LM35DZ je crois ou qqchose comme ca) la temperature de l' eau. Ensuite on fait la courbe (le logiciel s' appelle regressi) pour prouver que le capteur était linéaire et on a comparé les données obtenus à la fiche technique.

    A programme: porte logique, on va rire

    Si tu veux plus d' info sur la MPI n' hesite pas.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Kirik

    Re : MPI ou ISI ?

    Bonjour !

    Comme ce sont des enseignements de détermination de seconde, ça n'a pas beaucoup d'importance, sauf si tu veux aller dans un bon lycée où il n'y a qu'un des deux.

    Aussi, si tu veux continuer vers une 1ère S SI, vaux mieux prendre ISI, si tu vas vers une SVT, je te conseillerais de prendre MPI. (même si ça n'a rien à voir avec la biologie !)

  9. Publicité
  10. #7
    pirana64

    Re : MPI ou ISI ?

    bonjours,
    sinon si tu est vivement interréssé par la physique et que tu compte travailler dans ce domaine sache que la section STL est super pour ca.je sais que le début d'année est passé mais sais t'on jamais..atention toutefois a ne pas aller dans un lycée a option biologique!car il i a une difference (moi chui tombé dedans et je m'en plaind pas mal... )
    Auré

  11. #8
    Quantic star

    Re : MPI ou ISI ?

    Salut !

    Pour compléter la réponse de Nanar Duff :
    Moi ce que j'ai trouvé génial en MPI, c'est qu'on partait d'un cicuit tout bête (2 résistances et un générateur), on étudiait ses propriétés.... et on arrivait à la construction par exemple ici d'un capteur de position (on a aussi vu le détecteur d'eau, les capteurs de lumière....)
    ISI est peut-être un peu plus pratique (?), ça se rapproche plus je crois de la techno du collège alors que MPI se rapproche de la partie électricité du programme de physique en plus interessant !

    Bonne chance pour choisir !

  12. #9
    dicident45

    Re : MPI ou ISI ?

    tape mpi puis isi sur google tu aura le progamme

    Pour ma part en mpi c'est a peut prés comme sa :

    Revoir tous les instrument de mesure
    Aprés c'est les loi physique des résistance
    dispertion des mesure et incertitude sur résistance
    Aprés on a apris a utilisé l'oscilloscope
    Aprés on a vu toutes les utilisation d'oscilloscope et on a comaprer nos mesure avec les mesurep rise sur regressi
    Aprés on a fait une partie sur l'informatique on a vu les composant on a démonter et remonté un pc on a vu à quoi servé tous les composant et leur principe de fonctionement
    On a vu le fonctionent d'un micro processeur avec tout ce qui va avec (horloge, frequence, période ...)
    On a fait association de résisore on a étudier les led, les résistance, les condensateurs , dipole passif, transistore, capteur de lumiere (je me souvient plus du nom led un truc comme sa)..
    le dernier cours c'été pendant 1 mois sur les porte logique, tu aprend l'algébre logique, le fonctionement des portes logique (trés interessant je trouve) avec des montage de "mémoires" ... on a fait les demi aditioneur et les additioneur complet on a apris a faire des convertion et a compté dans toutes les base (binaire, bibinaire, 8, 16 10...) on a fait un peut de logique aussi.. et on fait en ce moment l'amplificateur opérationel

    j'ai oublié pas mal de chose mais sa te donne un idée générale voila

  13. #10
    Seirios

    Re : MPI ou ISI ?

    Sur ce message, il y a eu principalement des explications sur l'option MPI, quelqu'un en aurait sur l'option ISI ? Parce que, d'après ce que j'ai compris, avec l'option MPI, on transforme un événement physique (un choc...) en signal électrique, et ensuite on exploite ce signal. Et en ISI ?

  14. #11
    Nessbeal

    Re : MPI ou ISI ?

    j'ai pas fait isi donc je pouvait pas écrire mais cherche sur google y'a le programme

  15. #12
    Naadjar

    Re : MPI ou ISI ?

    En ISI on étudie les systèmes automatisés (grafcet de chaine de commande ou chaine d'action, capteurs, flux de matière, d'informations, reconnaissance des divers éléments de la machine et leurs types de fonctions etc), l'option est assez généraliste et n'est qu'une étude globale des systèmes.
    Quelques bases de génie méca et élec aussi.
    On fait aussi de la DAO, Dessin Assisté par Ordinateur, en reproduisant sur ordi des pièces en 3D. On fait aussi des études statiques et dynamiques sur ordi en 3D de ces pièces, mais c'est davantage utilisé en 1ère qu'en 2nde.
    Après si tu choisis la voie SI en 1ère, tu fera de la mécanique et de l'électronique beaucoup plus poussé, davantage tourné vers le "coeur" des machines et le fonctionnement de chaque élément en particulier, plutot que sur une vue d'ensemble.
    Le changement est assez conséquent!

    Moi en 2nde, j'ai pris les 2: ISI et MPI! Et comme il fallait prendre une 2nde langue obligatoirement, j'ai pris Espagnol en option facultative.
    Au final ça rajoute 2 ou 3h sur l'emploi du temps, mais c'est pas la mort

  16. Publicité
  17. #13
    Seirios

    Re : MPI ou ISI ?

    Mais c'est quoi un bac S(SI) ?

  18. #14
    Anthonaille

    Re : MPI ou ISI ?

    Un bac S-Si c'est un bac S traditionnel , sauf qu'en leiu et place de la SVT tu as de la SI mais sinon c'est exactement le même programme qu'en S-SVT dans toutes les autres matières.

  19. #15
    Jojo1989

    Re : MPI ou ISI ?

    La SI chez moi ca s'étend sur une journée de 8h avec 4h de
    GM (Génie Mécanique) et 4h de GE (Génie électrique).
    En général on fait une heure de cours puis 3h de TP dans chaque matière mais ca varie assez souvent!

  20. #16
    zittert

    Re : MPI ou ISI ?

    Citation Envoyé par Jojo1989
    La SI chez moi ca s'étend sur une journée de 8h avec 4h de
    GM (Génie Mécanique) et 4h de GE (Génie électrique).
    En général on fait une heure de cours puis 3h de TP dans chaque matière mais ca varie assez souvent!
    Oua la journée quand meme !
    La SI, c'est bien mais 8h d'affiler, ca doit etre hard.

    Moi c'est reparti par 2h

  21. #17
    Jojo1989

    Re : MPI ou ISI ?

    Oué ben je ne t'avouerai pas que pour enchaîner durant la dernière heure de cours des équations de mouvements en GM, il faut se surmotiver!

  22. #18
    Seirios

    Re : MPI ou ISI ?

    Un bac S-Si c'est un bac S traditionnel , sauf qu'en leiu et place de la SVT tu as de la SI mais sinon c'est exactement le même programme qu'en S-SVT dans toutes les autres matières.
    Y a-t-il possibilité de prendre en option ISI et garder l'SVT ?

  23. Publicité
  24. #19
    Anthonaille

    Re : MPI ou ISI ?

    L'option ISI c'est en seconde et à moins de prendre le couple ISI-ISP tu garderas obligatoirement la SVT en seconde.
    Par contre si en 1ere tu choisi S-SIs tu n'auras plus de SVT et pas moyen de la garder , de même si tu prends S-SVT tu gardera la SVT mais la SI disparaitra ettu ne pourras pas en faire.

  25. #20
    zittert

    Re : MPI ou ISI ?

    Ce sont des options, donc tu gardes TOUT et c'est t'es meme obligé.

    Citation Envoyé par Anthonaille
    L'option ISI c'est en seconde et à moins de prendre le couple ISI-ISP tu garderas obligatoirement la SVT en seconde.
    Les ISI-ISP peuvent egalement refuser la LV2 (au passage)

  26. #21
    Kalas_BK

    Re : MPI ou ISI ?

    Yo man j'te conseille vivement de prendre ce qui te plait ^^. Moi je fait MPI et j'aime bien, c'est cool et pas trop ennuyeux .
    Sinon j'aimerais savoir qu'est-ce qu'on fait en spé Physique ? merci de vos réponse , car je suis interressé par cette spé . Je sais je suis que en 2nd mais le temps passe super vite !! on ai déjà en fin mars et dans 1 mois et demi suis en vacs donc ... voilà
    PS : lan prochain je me dirige vers un bac S-Si et la spé nest pas obligatoire mais moi je voudrais en prendre une merci à tous ^^ !!
    Don´t care what´s on my baby´s mind.

  27. #22
    Anthonaille

    Re : MPI ou ISI ?

    Pour d'obscures raisons , la spe physique n'est pas toujours possible aux S-SI , c'est le cas dans mon lycée et je sais que ça l'est egalement dans d'autres lycée mais pas tous , donc deja assure toi que tu puisses prendre cette spé.

    tu veux toujours un MP pour E=mc² ?

  28. #23
    Kalas_BK

    Re : MPI ou ISI ?

    Oui je peux prendre cette spé.
    Et pour E=mc² jlai enlever de ma sign car on mavait dit une réponse très brouillé ! Energie= Masse x Vitesse de la Lumiere au ² waouh sa mavance ^^'lol! Ton MP sera la bien vnu Anthonaille !! ^^
    Don´t care what´s on my baby´s mind.

  29. #24
    zittert

    Re : MPI ou ISI ?

    Citation Envoyé par Kalas_BK
    Oui je peux prendre cette spé.
    Et pour E=mc² jlai enlever de ma sign car on mavait dit une réponse très brouillé ! Energie= Masse x Vitesse de la Lumiere au ² waouh sa mavance ^^'lol! Ton MP sera la bien vnu Anthonaille !! ^^
    Pourquoi en MP, faites en profiter tout le monde (moi ca m'interesse aussi par exemple)

  30. Publicité
  31. #25
    Anthonaille

    Re : MPI ou ISI ?

    Bon alors il faut savoir que la matière et l'energie, c'est un peu comme l'eau liquide et la vapeur. On peut transformer la matière en énergie (c'est le principe des explosions nucleaires) ou transformer de l'energie en matière (il y a deja eu des experiences pour ça et il me semble qu'avec l'energie de 14 000 bombes atomiques on a crée un proton ^^ ...chiffre à faire confirmer).
    Donc tout systeme materiel , definit par sa masse possede donc une energie potentielle : l'energie de masse et c'est energie de masse se trouve en multipliant la masse du systeme par la vitesse de la lumière au carré :
    E=m*c²

    Voila j'espere que c'est plus clair , sinon posez votre question sur la section physique (fodrait pas que le topic soit verrouillé) ou attendez la terminale (c'est au programme)

  32. #26
    Harts

    Re : MPI ou ISI ?

    Salut tt le monde.
    Moi j'ai pris isi et mpi.
    D'accord l'année vient de commencer mais pour la mpi mon prof ne nous dis rien on doit se debrouiller tt seul pour repondre à des questions.
    La on doit repondre à : mesurer 5sec avec un fil. il ne nous dit rien. je n'arrive pas à m'habituer.
    Pareil en isi le rithme est elevé.
    Si vous avez des conseils svp aidez moi !!!!

  33. #27
    lodestro

    Re : MPI ou ISI ?

    Si tu prend S SI :
    -seconde : SVT
    -première : plus de SVT 8h de SI (4h GM/4h GE)

  34. #28
    Bozzo

    Re : MPI ou ISI ?

    Bonsoir

    Pour ma part j'ai pris ISI et je trouve celà plutôt bien et en plus c'est plutôt des TP que du cours.

  35. #29
    Micki2a

    Re : MPI ou ISI ?

    Salut tout le monde, cette année je suis en 1ère S (SI)

    Comme on a du te le dire, les cours de maths, de physique et des matières littéraires sont les mêmes que pour les S (SVT), la seule différence est que un à Sciences de l'ingénieur et l'autre SVT.

    Je vais te parler des sciences de l'ingénieur:
    Ce cours est divisé en deux cours GM (Génie Mécanique) et GE (Génie Electronique), c'est deux profs différents qui enseignent et c'est 4h de GM et 4h de GE. Pas pour toute l'année car en S SI , il y a les heures de TPE qui sont inclus dans les 8h/semaine. La SI c'est beaucoup de TP...

    En GM: Je suis qu'en début d'année donc je ne connais pas tout le programme. On a commencé avec l'analyse fonctionnelle que tu dois avoir en ISI aussi. C'est à dire qu'on étudie comment fonction les choses. C'est un chapitre pas tellement interessant, mais qui développe ta culture générale. Ensuite il y a du SolidWorks que tu fais en TP, c'est un logiciel pour dessiner en 3D, c'est interessant. Hier nous venons de commencé la méca du mouvement en fait, je peux pas tellement t'en parler, mais c'est surtout Translation et Rotation. Après je sais que nous allons faire pas mal de calculs sur la vitesse etc...

    En GE: On a commencé par revoir le langage binaire et les portes logiques (et, ou, non, oui, ou exclusif), ensuite on a fait l'algèbre de Boole qui est assez complexe, enfin c'est de la logique xD. On utilise Crocodil Physics en TP, tu dois peut etre connaitre. Par la suite je sais que nous allons voir beaucoup de chose sur la logique, et aussi sur les lois electriques.

    En gros la SI c'est 8h tranquille (pour le moment), c'est coupé en 4h c'est à dire que moi c'est le Lundi aprem et le Vendredi aprem. Donc ça nous permet de souffler un peu. Je voulai juste te prevenir, ça ne plait pas à tout le monde. On a commencé l'année à 32 élèves et en 2 semaines on était 24...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Seconde : LV2+ISI ou ISI+MPI(+LV2 en option facultative) ???
    Par Xib67 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 17h48
  2. Seconde ISI ou MPI ??
    Par Kalas_BK dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 128
    Dernier message: 26/10/2006, 12h36
  3. Mpi ou Isi ??
    Par Kev77 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/06/2006, 21h23
  4. passage o lycée,MPI ou ISI?HELP!!
    Par Chibi dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2006, 22h55
  5. salut, MPI/ISI
    Par maggot1991 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 16h41