Passer de "pro" à général en redoublant mon année.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Passer de "pro" à général en redoublant mon année.



  1. #1
    linkinparkgrr

    Passer de "pro" à général en redoublant mon année.


    ------

    Bonjour, je viens écrire ici dans le but de trouver des informations pour savoir ou m'orienter en première et prendre les devants. Durant l'année 2017-2018, j'ai fais une seconde générale et technologique, j'ai eu beaucoup d'absences, pour les vœux de fin d'année j'ai demandé L ainsi que STMG. La STMG ne m'intéressait pas, et depuis la seconde je ne me sentais pas à ma place auprès des autres élèves. Beaucoup de problèmes familiaux sont dues à mes absences, la vie familiale n'est plus présente au sein de la maison et l'ambiance à la maison n'est pas très bonne. Durant les grandes vacances 2018 je me suis rendue au CIO afin de trouver une place dans un lycée professionnel ou les difficultés ne sont pas les mêmes qu'en général, je ne me sentais pas capable de réussir en bac général et je n'ai pu accéder à une classe de L donc dans tous les cas c'était défavorable. On m'a trouvé une place en ARCU (accueil) que j'ai accepté car on m'a dit que j'allais surement obtenir une place en Commerce, ce qui était mensonge puisque ce changement de filière n'a pas été possible. Je suis restée environ une semaine et demi en classe STMG pour faire ma rentrée comme tout le monde puisque j'étais inscrite au sein d'une des classes de cette filière technologique. J'ai donc intégré ma classe d'accueil au niveau de la troisième semaine de septembre 2018, j'y suis allée un mois et demi et je n'ai pas aimé ce que l'on faisait, en ce qui concerne la matière concernée par ce BAC. Je me suis absentée plusieurs fois et couramment à partir des vacances de Toussaint (Zone B), cela a été dû à des dépressions, problèmes de moral, de plus la relation avec ma mère est vraiment mauvaise, le médecin voulait nous séparer. C'est bien malheureux de vivre ainsi mais malheureusement ma mère est hantée par une souffrance morale pesante qu'elle reporte en permanence sur moi, ce qui est vraiment pesant. Enfin bon, je ne vais plus en cours depuis le 5 novembre 2018, mais je suis encore scolarisée, j'ai gardé un rituel, je me lève tôt le matin, je bouge la journée mais les cours me manquent beaucoup. J'aimerais pouvoir faire quelque chose que j'aime bien et je suis motivée.
    Je souhaiterais redoubler ma première et rejoindre une classe L donc retourner en général, je suis une passionnée d'écriture et de lecture : je ne fais que ça.
    J'aimerais savoir comment je pourrais faire et ou dois-je me diriger, merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Passer de "pro" à général en redoublant mon année.

    Ta situation familiale s'est-elle améliorée? As-tu un endroit où vivre, un endroit où étudier (chambre calme ou bibliothèque de quartier)?
    En quoi est-ce que tu penses que tu y arriveras mieux l'an prochain qu'en 2e ou cette année?

    La difficulté est que si tes notes étaient mauvaises en 2e ça va être difficile de trouver un lycée qui va t'accepter en 1e. Peut-être qu'un lycée peu sélectif pourra t'accepter, surtout si tu demandes des spécialités qui ne sont pas "pleines" (car il y a un maximum d'élèves par spécialité...) mais sinon ils peuvent te demander de redoubler ta 2e.

    Vois s'il est encore temps pour toi de t'inscrire au CNED en 1L, et que tu peux faire des devoirs écrits les 6 prochaines semaines, tu aurais des notes à apporter pour prouver que tu peux passer en "L". Cela donnerait du poids à ta demande.
    MAIS........ L n'existe plus.
    https://www.francetvinfo.fr/societe/...c_3157017.html


    Tu devras demander 4 spécialités à un lycée dans ton secteur. S'il y a de la place dans 3 des spécialités que tu demandes, tu auras Tous les lycées n'offrent pas toutes les spécialités.
    Les spécialités "littéraires" sont:
    - LCE : langue approfondie, en général Anglais mais parfois il y a espagnol ou allemand à la place. En anglais, il faut pouvoir suivre des séries ou des films en VO et être capable de lire un livre en anglais. Donc commence à t'entraîner. (En espagnol ou allemand c'est plus littéraire avec de l'histoire des arts).
    - Humanités: littérature classique, questions philosophiques
    - LCA: requiert d'avoir fait du latin ou du grec en 2e. Enseignement de littérature ancienne en traduction comparée à des textes contemporains sur les mêmes thèmes + grammaire d'une langue ancienne. Si tu as fait du latin au collège et a obtenu de bonnes notes c'est peut-être possible aussi si tu te remets à niveau.
    - Histoire, Géographie, Géopolitique
    - SES: requiert un peu de compétences en maths, surtout en statistiques mais sinon tu étudies la société sous différents angles (économiques, politiques, sociaux)
    Dernière modification par myos ; 20/03/2019 à 21h31.

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2015, 17h04
  3. [Divers] Disjoncteur général qui déclenche avec tableau tout "coupé"
    Par BM84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2011, 18h12
  4. Questions d'ordre "général" (optique et ultrason)
    Par invite42b027d8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2010, 14h16