STI2D ou GÉNÉRAL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

STI2D ou GÉNÉRAL



  1. #1
    lveaxdddd

    STI2D ou GÉNÉRAL


    ------

    bonjour, je suis en seconde et j’hésite entre sti2d et general (avec les options maths physique et LLCE (langues, littératures et cultures étrangères))
    J’ai de très bons résultats: environ 14,5 de moyenne générale pour les 2 trimestres
    Je vise une école d’ingenieur post-bac plutot dans le btp/génie civil pour ensuite partir travailler à l’étranger.
    Mon conseiller d’orientation me conseille fortement d’aller en général (il dit que je vais «*m’ennuyer*» en sti2d) pareil pour mes parents(même si ils sont d’accord pour que j’aille en sti2d)
    La STI2D m’interesse pour son côté pratique(les tp trucs comme ça) l’enseignement technologique en anglais m’interesse beaucoup aussi.
    Je sais que le niveau de maths n’est pas le même, j’aurais plus de notions à rattraper si je prends sti2d. Mais, si je vais en général, j’ai peur que les cours «*trop théoriques*» m’enerves et donc que je regrette de ne pas avoir pris sti2d. Mon instinct me dis d’aller en sti2d même si je sais que j’y arriverai au la main en général
    Je suis vraiment perdu: un jour j’ai vraiment envie de faire sti2d et deux jours plus tard je veux faire général.
    -si je fais sti2d et que j’ai un super dossier à 15-16; est ce que j’aurais plus de chances d’intégrer une école ingénieur post-bac que si j’ai un dossier général à 13-14-15?
    -quel sont mes options de concours pour aller dans une école d’ingenieur post bac si je prends sti2d?
    -vous pensez que je devrais prendre sti2d ou général?
    -quelle écoles d’ingénieurs post-bac me conseillez-vous après sti2d?

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : STI2D ou GÉNÉRAL

    Les écoles post Bac recrutant des STI2D restent limitées. Allez sur le site des écoles d'ingénieurs et regardez leurs conditions d'admission, et quels bac ils recrutent, en quelles proportions.

    Les élèves qui entrent en école d'ingénieur après STI2D, dans beaucoup de cas, passent par une prépa TSI après le BAC (donc 2 ans très généralistes).
    Ils peuvent également passer par un DUT mais souvent ils ont du mal à être tête de promo face aux bacheliers S

    Si dès aujourd'hui vous savez que vous voulez devenir ingénieur, le parcours le plus simple serait un bac général.
    A vous de juger en connaissant les avantages et inconvénients des deux filières.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : STI2D ou GÉNÉRAL

    Regarde les écoles post bac et leur mode de recrutement. Après un bac sti2d, tu pourras aussi changer d'avis et faire une prépa Tsi.

    Ecole post bac génie civil : Esitc, Eigsi, Imt Lille. Fais des recherches.

    Tous ça a un coût.

  4. #4
    lveaxdddd

    Re : STI2D ou GÉNÉRAL

    c’est à dire «*tous ça a un coût*»?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : STI2D ou GÉNÉRAL

    Est-ce que la spé SI est proposée près de chez toi? En effet, elle combinerait le niveau de S et ton envie de TP/pratique, "you get to have your cake and eat it too" (tu as un gâteau même après l'avoir mangé ).
    Donc tu demanderais Maths et LCE Anglais dans ton lycée, et SI en voeu 3 dans un autre lycée, mais vu tes bonnes notes tu as une chance d'être sélectionné.

    Sinon, pour être ingénieur, mieux vaut passer par la voie générale.

  7. #6
    lveaxdddd

    Re : STI2D ou GÉNÉRAL

    non aucun lycée près de chez moi ne propose SI en option. mais merci de tes conseils

  8. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : STI2D ou GÉNÉRAL

    Demande à ton professeur principal ce qui est prévu pour les élèves de ton lycée qui voudraient prendre SI?

  9. #8
    lveaxdddd

    Re : STI2D ou GÉNÉRAL

    il y a l’option numérique et sciences informatiques mais je ne pense pas que cette option m’aidera beaucoup si?

  10. #9
    myos
    Animateur Orientation

    Re : STI2D ou GÉNÉRAL

    Je ne sais pas si NSI a des aspects aussi pratiques que SI. Apparemment 1/4 de l'horaire doit être basé sur un projet élaboré fait à 2 ou 3 élèves.
    http://cache.media.education.gouv.fr..._G_1025412.pdf

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : STI2D ou GÉNÉRAL

    Les profs de prépa scientifique ont mentionné qu'il y aurait peut-être une nouvelle filière ("MPI") pour les élèves qui ont fait NSI, différente de MPSI option informatique. Mais comme la réforme se fait à flux tendu on ne sait pas de façon certaine.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : STI2D ou GÉNÉRAL

    Les écoles post bac sont souvent payantes.

    A toi de te renseigner pour chaque école. Combien prennent-ils d'élèves venant de sti2d ?

    Partir en filière générale permet de retarder tes choix. Maths, physique en option + une 3ème au choix.

Discussions similaires

  1. 1er S-Si ou sti2d AC
    Par brianmarabou974 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2016, 20h20
  2. Ssi ou STI2D-sin ?
    Par Lucas1307 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2016, 13h47
  3. Bac Es à Sti2D .
    Par invite2e65c05f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2013, 14h01
  4. Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?
    Par db44 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/04/2012, 21h23
  5. 1ER s,l,es ou sti2d??
    Par lucDoDo dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2011, 18h53