Changement de lycée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Changement de lycée



  1. #1
    Mai14

    Changement de lycée


    ------

    Bonjour tous le monde moi vous demande un cas particulière parce je suis bien de ma filière chui en (2 nd bac pro assp) mais dans la classe je suis seule et je me sens très mal dans le lycée personne s'intéresse à moi en plus à cause du trajet je choisi ce lycée mais je vais plus y être. L'année prochaine je veut cette filière mais pas dans ce lycee dans l'autre lycée ou je partir dans la classe assp je connais des gens avec qui je m'attends . Donc ma question c'est on peut changé de lycee mais pas la filière sans raison valable pour la rentré en 1ere ? Si c'est pas le cas je peux mentir? À qui il faut je m'adresse CPE, proviseur etc.. et quand faire la demande de changement de lycee ? Merci

    -----

  2. #2
    Mai14

    Re : Changement de lycée

    S'il vous plaît j'ai besoin d'une solution dés le plus vite possible répondez moi

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Changement de lycée

    Tu es dans la bonne filière, changer sera difficile. On ne change pas juste pour avoir des amis.

    Il faut avoir une raison valable. En as-tu parlé à tes parents ? Essaie de demander à ta cpe ou cio du lycée. Pas la peine de s'énerver, mets les formes.

    Si l'autre lycée est plus proche de chez toi, peut-être que c'est un argument recevable ?

  4. #4
    Mai14

    Re : Changement de lycée

    Et si je dis c'est à cause de trajet je peux pas participé dans un club de sport car est trop du lycée mais qui pas loin du lycee où je veux m'inscrire j'ai une possibilité ou pas ? Je veux pas impliquer trop mes parents car sont pas eux qui ont choisi ce lycee mais c'est moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Changement de lycée

    Bonjour.

    Il y a peu de chances qu'on te change du lycée pour quelque chose qui n'a pas de lien avec. Si tu rencontres de vraies difficultés, il faut en parler à la CPE et à tes parents.

  7. #6
    Mai14

    Re : Changement de lycée

    S'il tu plaît dit moi des arguments convaincant s pour changer de lycée je veux quitter ce lycée s'il tu plaît chui désespérée je veux pas finir mais derniers années seule. Chui parti vers les autre mais ça pas marché

  8. #7
    yves35

    Re : Changement de lycée

    bonjour,

    chui désespérée je veux pas finir mais derniers années seule
    vous pensez déjà à la (maison de ) retraite?
    une méthode parfois efficace pour changer de lycée est de se rendre insupportable (testé personnellement,ça marche ... ) il faut bien en mesurer les risques :
    -redoublement
    -devenir tellement populaire en faisant le pitre qu'on se fait plein d'amis indispensables qu'on ne reverra plus en septembre parce qu'effectivement on doit changer de lycée
    -devoir aller dans un lycée encore plus nul

    yves

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Changement de lycée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mai14 Voir le message
    Donc ma question c'est on peut changé de lycee mais pas la filière sans raison valable pour la rentré en 1ere ?
    Ne pas se sentir bien quelque part est une bonne raison.

    Citation Envoyé par Mai14 Voir le message
    Si c'est pas le cas je peux mentir?
    C'est toujours une très mauvaise idée de mentir.

    Je ne vois pas trop quoi vous conseiller, à part en parler avec vos parents, ou votre CPE. Éventuellement l'infirmière de votre lycée. Autant que possible, adressez-vous à une personne avec qui vous êtes à l'aise ou du moins à qui vous faites confiance.

    Vous ne changerez peut-être pas de lycée, mais rien que le fait de parler de votre mal être à ces personnes leur permettra de prendre conscience du problème (car ils ne s'en rendent pas forcément compte, donc c'est important de le leur dire), et ensuite de chercher des solutions avec vous. Il y a peut-être d'autres solutions que changer d'établissement, des solutions que vous ne voyez pas actuellement et qui peuvent venir de la discussion avec ces personnes.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    pm42

    Re : Changement de lycée

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Je ne vois pas trop quoi vous conseiller, à part en parler avec vos parents, ou votre CPE. Éventuellement l'infirmière de votre lycée. Autant que possible, adressez-vous à une personne avec qui vous êtes à l'aise ou du moins à qui vous faites confiance.
    Je trouve aussi. Quand on se sent mal, on fait souvent son propre diagnostic mais on peut se tromper ou ne pas voir certaines solutions.

    C'est pour cela que de l'aide extérieure est indispensable. Si vous changez d'établissement ce qui n'est pas simple, vous ne pouvez pas être sur de ne pas arriver dans un endroit où vous ressentirez la même chose.

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Changement de lycée

    Bonjour.
    Oui il est toujours possible de changer de lycée
    -s'il y a des places dans l'autre lycée
    -si le chef d'établissement est d'accord ( il regardera les bulletins et surtout les appréciations : si l'élève est perturbateur il ne voudra pas le prendre).

    Pour cela il faut que vous et vos parents contactiez rapidement le lycée en question en prenant RDV avec le proviseur, dès le mois de janvier.
    Vous pouvez également vous adresser au CIO pour avoir des conseils.

    Enfin, je ne connais pas led raisons qui font que vous vous sentez si mal dans cette classe, mais si vous êtes victime de moqueries ou harcèlement, n'hésitez pas à en parler au Cpe ou à un autre adulte de l'établissement en qui vous avez confiance
    Dernière modification par vep ; 28/12/2019 à 11h22.

  12. #11
    Mai14

    Re : Changement de lycée

    Comment je peux convaincre le proviseur de mon lycée actuel. ?

  13. #12
    Shadowshark65

    Re : Changement de lycée

    Bonjour,

    En lui expliquant honnêtement la situation.

    Mais j'avoue ne pas avoir bien saisie l'argument du trajet. Ce lycée est-il plus loin ou plus proche de chez vous qu'un autre lycée ? N'y a t-il pas de club dans ce lycée ou un CDI où se faire des potes ?

  14. #13
    vep
    Responsable des forums

    Re : Changement de lycée

    Citation Envoyé par Mai14 Voir le message
    Comment je peux convaincre le proviseur de mon lycée actuel. ?
    Vous n'avez pas à le convaincre.
    Si le proviseur de l'autre lycée est d'accord pour vous prendre, votre proviseur actuel n'aura qu'à prendre acte de votre démission de votre lycée actuel.

  15. #14
    Mai14

    Re : Changement de lycée

    Oui mais je pense ça va rien changer et que c'est plus facile pour moi rejoindre avec des gens avec qui j'attends et je connais dans la classe de l'autre lycée mais pour changer de lycée il faut une bonne excuse et jsp quoi dire

  16. #15
    Shadowshark65

    Re : Changement de lycée

    Une fois de plus il ne faut pas "une bonne excuse". Relisez les réponses précédentes.

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Changement de lycée

    Citation Envoyé par Mai14 Voir le message
    Oui mais je pense ça va rien changer et que c'est plus facile pour moi rejoindre avec des gens avec qui j'attends et je connais dans la classe de l'autre lycée mais pour changer de lycée il faut une bonne excuse et jsp quoi dire
    Je pense que tu as toutes les réponses. Qu'attends-tu de plus ? Si tu veux qu'on t'invente une excuse, ce n'est pas ici que tu trouveras la réponse.

    Si tu as de vrais problèmes dans ton établissement actuel (harcèlement...) il faut en parler.

  18. #17
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Changement de lycée

    Il ne faut pas "'une excuse". Il faut une raison.
    Par exemple, si ton lycée actuel est loin de chez toi (temps de trajet), et qu'il existe un lycée plus proche
    de ton domicile (temps de trajet plus court, ligne de bus directe...) alors c'est une raison valable et recevable.
    Il faudra que le proviseur du lycée où tu veux aller accepte que tu viennes, donc tu as intérêt à présenter
    d'excellents bulletins avec de bonnes appréciations.

    Les facteurs extérieurs (copines, activité extra scolaire...) ne comptent pas.
    En revanche, comptent: le temps de trajet et le fait d'être près ou pas du travail des parents.

    Si des élèves de ton actuel lycée te font la misère, c'est autre chose, tu dois en parler à l'infirmière et au CPE.
    Dernière modification par myos ; 24/01/2020 à 23h49.

Discussions similaires

  1. changement de lycée
    Par look10 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2017, 10h00
  2. Changement de lycée
    Par Mikowolf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2011, 17h18
  3. Changement de lycée?
    Par milkado dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2010, 19h14
  4. changement de lycée...
    Par invite067939bc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2008, 13h01
  5. Changement de lycée...
    Par invite426bf156 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2004, 19h45