Passer son bac de francais en candidat libre au Québec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Passer son bac de francais en candidat libre au Québec



  1. #1
    nanarland

    Passer son bac de francais en candidat libre au Québec


    ------

    Bonjour,

    nous vivons au Québec et ma fille est inscrite en candidat libre au Nouveau Bac de Francais 2020.
    Elle va passer en juin 2020 l'épreuve de Français (Ecrit et Oral) à Montréal en candidat libre.

    Elle suis le curcus scolaire Québécois et au niveau du Francais, il est très différent.

    Elle va commencer à étudier son oral de Francais.
    J'ai les 4 objets d'étude pour la classe de Première (Poésie, Littérature d'idées, roman et théatre), le nom des oeuvres dans chaque objet d'étude, mais après de nombreuses recherches, il faut qu'elle présente une liste de textes qu'un élève français étudie tout au long de l'année et présenter une œuvre choisie par le candidat parmi celles étudiées en classe ou plutot dans son cas toute seule.

    Mes questions :
    - existe-t-il une liste prédéfinie de textes que je pourrai télécharger et que ma fille pourrait étudier et présenter ?
    - doit-elle choisir une oeuvre dans chaque objet d'étude et en présenter une seule ou en étudier 1 seule
    seulement et la présenter ?

    Elle va aussi utiliser le livre Prépabac : Réussir son bac de francais de Hathier pour apprendre des bases de Francais car le système québéquois ne les aborde pas du tout

    Merci d'avance pour elle et pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 11/01/2020 à 06h09. Motif: typo titre

  2. #2
    BMTH29

    Re : Passer son bac de francais en candidat libre au Québec

    Bonjour,
    Je passe moi-même le bac de français en 2020. Je sais que pour l'oral de francais elle dois se focaliser sur une œuvre qu'elle présenterait à l'oral pendant l'entretien.
    Mais avant elle doit connaître tous ses textes pour l'analyse linéaire.
    Pour l'épreuve écrite elle ne choisira pas son texte, ce sera un extrait au hasard ( 3 possibilités pour le roman, 3 pour la poésie, 3 pour le théâtre, 3 pour l argumentation etc)

    Le jour de l'oral elle fera donc : l'analyse lineraire + la question de grammaire (10min) et ensuite un entretien ou elle présentera l'oeuvre littéraire de son choix et ou les examinateurs lui poseront des questions ( 10 min)

    Et je ne connais pas de liste prédéfinie désolé.

    J espère avoir été assez clair, renvoyez un message si vous avez encore des questions

    Je vous souhaite une bonne journée.
    Dernière modification par BMTH29 ; 11/01/2020 à 10h34.

  3. #3
    BMTH29

    Re : Passer son bac de francais en candidat libre au Québec

    Je me suis trompé pardon, l'épreuve écrite sera un texte tiré totalement au hasard, elle peut très bien l'avoir étudié comme l'inverse...
    Et c est l'épreuve oral ou elle aura forcément un texte étudié ( 3 extraits d' argumentations,3 romans, 3 théâtre etc)

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Passer son bac de francais en candidat libre au Québec

    Il faut utiliser les grandes problématiques et notions et lire 4 oeuvres au choix dans la liste + 2-3 textes associés du "parcours". Le total des extraits de roman/pièces ou des poèmes tirés des oeuvres complètes + les textes choisis doit = 16. La collection "Classiques et compagnie/lycée" est bien, il y a aussi 10 textes pour le parcours associé et il suffit d'en choisir 2-3. J'ai surligné les parcours les plus courants. Une des 4 oeuvres doit être lue intégralement pour l'oral.

    Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

    - Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme.

    - Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. =>

    - Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : Modernité poétique ?

    Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

    - Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 [translation en français moderne autorisée] / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.

    - Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.

    - Montesquieu, Lettres persanes / parcours : Le regard éloigné. +: recommandé pour la lecture intégrale ; Texte supplémentaire possible: Mme de Graffigny, Lettres d'une péruvienne (2-3 textes)

    Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

    - Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.

    - Stendhal, Le Rouge et Noir / parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs.

    - Marguerite Yourcenar : Mémoires d'Hadrien / parcours : Soi-même comme un autre.

    Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

    - Jean Racine, Phèdre / parcours : Passion et tragédie.

    - Beaumarchais, Le Mariage de Figaro / parcours : La comédie du valet. texte associé possible: les fourberies de Scapin.

    - Samuel Beckett, Oh ! Les Beaux jours / parcours : Un théâtre de la condition humaine.



    Pour l'écrit tout ce qui a été lu peut servir d'exemple.
    pour l'oral, il faudra faire l'analyse linéaire d'un des textes de la liste, parler de l'oeuvre complète qu'on a lue (pourquoi l'a-t-on choisie, ses thèmes, sa pertinence, etc), plus la question de grammaire (ce n'est que 2pts donc pas la peine de trop s'embêter avec).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. BAC S candidat libre
    Par invite57524 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2015, 21h35
  2. bac en candidat libre. help
    Par gustave80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2013, 13h31
  3. transformer un matériel français pour le québec
    Par evo5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2013, 11h44
  4. Bac STI en candidat libre
    Par invite689fc55b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2011, 18h10
  5. Bac français + STG en candidat libre.
    Par invite290861b2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2008, 03h17