Mauvais choix de specialité en 1ere ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mauvais choix de specialité en 1ere ?



  1. #1
    BMTH29

    Unhappy Mauvais choix de specialité en 1ere ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir,
    Je suis actuellement en 1ere générale et je fais donc partie de la nouvelle réforme.

    J ai pris les options Maths, sciences de l'ingénieur et numérique et sciences informatiques ce qui correspondrait à une 1ere S-SI.

    Malheureusement l'année a plutôt mal commencé pour moi avec des mauvaises notes un peu partout et surtout dans mes spécialitées, je me disais que c'était que le début et que ça allait s'arranger.

    Mais plus l'année avance plus j'accumule les mauvaises notes ( un 3/20 récemment en SI ...)

    Le problème c'est qu'en NSI je m'en sort pas non plus, y'a que en maths ou ca tiens le choque
    Je suis en galère dans 2 de mes spécialitées et ce qui me fait peur c'est que ça a un coeff 14 au bac

    Je compte enlever NSI à la fin de l'année (de plus je me suis rendu compte que ça me plaisait pas...) mais comme je l'ai dit, je m'en sort pas en SI non plus.

    Alors voilà mes questions : Est-ce que je peux changer une spécialitée en passant de première a term ? ( en prenant un truc plus général comme SES ou LLCE )
    Suis-je obligé de redoubler ? ( sachant que c est pas la cata globalement non plus)
    Ou alors je devrais abandonner le bac general pour aller faire une term STI2D ?

    Voila vous imaginez même pas à quel point je suis dans la ***** en ce moment car je crois que je me suis totalement planté dans mon orientation alors si vous avez des conseils à me donner je suis preneur

    Merci d'avoir lu et je vous souhaite une bonne journée/soirée.

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Mauvais choix de specialité en 1ere ?

    1° félicitations, tu fais partie des rares qui s'en sortent avec la nouvelle spé maths, construite sur la suite du programme de 2e ... de cette année, cad que ton programme de seconde avait 1/4 de moins que ce qui est nécessaire pour suivre normalement. Sincèrement bravo.
    2° pour le changement de spé, vois avec ton prof principal. Je ne sais pas si tu serais autorisé, par exemple, à passer en spé PC en terminale avec une base de SI (théoriquement en SI vous aviez de la physique).
    3° LLCE ou SES supposent d'avoir fait le programme précédent, ie., en LLCE, lu deux romans, étudié des notions avec des films, des textes, des photos, des séries en illustration. En SES ils partent du principe qu'en Terminale vous avez les bases de la micro économie et de la socio....
    4° question orientation: maths + LLCE ou maths +SES ouvrent les prépas et écoles commerce, sciences po. Maths+ PC ouvre les IUT.
    5° avec des notes aussi basses ça vaut la peine de demander à redoubler, surtout que les notes de 1e comptent pour l'obtention du bac, et si on n'a pas la moyenne en spé on n'a pas le bac..mais si on se plante dès la 1e on est mal barré aussi.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Mauvais choix de specialité en 1ere ?

    +1 pour myos.

    Cela dit, je ne sais pas si ça peut te rassurer mais les premières notes en SI peuvent être catastrophiques mais cela ne signifie pas que tu ne vas pas t'adapter à la matière. Essaie de demander des conseils à tes profs de SI.

  4. #4
    BMTH29

    Re : Mauvais choix de specialité en 1ere ?

    Bonjour,
    Tout d'abord merci de vos réponses.
    Mes parents vont prendre rendez-vous avec mon prof principal pour voir ce qu'on fait...
    Je tiens aussi à vous dire que je viens de recevoir un 13,5/20 en SI ( alors que je pensais avoir foiré ) donc je suis plutôt content même si mon 3 va me plomber mon trimestre...

    Je vais attendre encore avant de vraiment penser au redoublement car mis à part mon 3 j'avais des notes pas trop degeu en SI.
    Aussi si il y a la possibilité de changer de spé de 1ere à term, même si je dois charbonner pendant les 2 mois de vacances, je le ferais pour éviter un éventuel redoublement.

    Je vous souhaite une bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Mauvais choix de specialité en 1ere ?

    Avec la nouvelle formule du bac, concrètement tu prends vraiment des risques puisque tu dois passer une spé en fin de 1e (donc, pour toi, SI???) et les 2 spés gardées en Terminale seraient coef 32! Autant dire que si tu te plantes dans ta spé tu n'as pas ton bac, et comme ce sera intégré à Parcoursup tu risques gros. Si jamais on te dit que tu peux changer de spé, inscris-toi au CNED immédiatement, tu auras comme cela de février à août pour rattraper le programme (et ce ne sera déjà pas facile), tu fais tous els devoirs et tu vises les meilleures notes possibles en sachant que ton bac en dépend à cause du coeff.
    A mon avis le plus raisonnable est spé maths + spé PC si tu t'en sors en physique de SI. Il y a aussi une nouvelle spé, "anglais contemporain", qui pourrait marcher (a priori, il faudrait lire la presse et discuter en anglais assez courant, donc réservé à un bon niveau d'anglais).

Discussions similaires

  1. Choix spécialité Ts
    Par L3O14 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2012, 15h31
  2. 1ere S, mauvais depart
    Par invite616b4682 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2010, 19h12
  3. Fin 1ère S: quelle spécialité choisir?
    Par invite9e477461 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/07/2009, 20h33
  4. choix de spécialité
    Par invited9ec5282 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 21h17
  5. FAQ - choix de la spécialité
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2005, 20h48