Choix spécialité Ts
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix spécialité Ts



  1. #1
    L3O14

    Thumbs up Choix spécialité Ts


    ------

    Tout d'abord bonjour (ou bonsoir) à tous!

    Je poste ce message pour vous demander des conseils concernant le choix de la spécialité pour l'année de terminale S.
    Je vous entends déjà râler "C'est le millième sujet que l'on voit concernant la spé... " et j'en suis désolé mais je préfère ouvrir un nouveau sujet .

    Je vous explique ma situation.

    J'aime les maths, j'aime la physique, j'aime la SVT!
    Pourquoi ne pouvons-nous pas faire les 3 spécialités? Ceci m'éviterait un choix difficile...

    Concernant les moyennes, au troisième trimestre j'ai :
    -maths --> 17 (légère baisse par rapport au début d'année)
    -physique --> 19 (légère hausse)
    -SVT --> 16 (seule matière où je stagne)

    Comment expliquer les baisses et les hausses? Je ne sais pas ça dépend du temps que j'accorde au boulot (pour bosser un D.S. je fais parfois des fiches mais je ne suis pas souvent motivé et je refais un ou deux exos...). J'ai donc des facilités et parfois ceci fait que je ne travaille pas trop... Bref nous ne sommes pas là pour parler de ça..

    Donc je ne sais pas quelle spé choisir... (j'hésite en maths et physique mais ceci ne veut pas dire que je n'aime pas la SVT, loin de là, l'application, le concret me plaît et la biologie avec les phénotypes sont plus qu'intéressants...)
    Je pense qu'il ne faut pas que je prenne en compte les moyennes sachant que si je travaille plus elles peuvent toutes être plus ou moins égales...
    Ensuite, on entend beaucoup de chose et ceci est troublant :
    "La spé est déterminante pour la suite..." ou encore "Non pas du tout fait plutôt ça par rapport au coeff' dans l'optique du Baccalauréat" ou bien "Fais ce qui t'intéresse le plus".

    Donc faut savoir que pour la suite, je n'ai aucune idée de ce que je veux faire. Vraiment aucune... Certains m'ont donc dit que pour plus d'ouvertures il fallait choisir maths.

    Par rapport au coeff', je choisirai sûrement physique car certains lancent encore des rumeurs "en spé maths, ceux qui te corrigent sont sévères comme tu es sensé être meilleur", "si tu ne comprends rien, c'est 4 points de perdu"... De plus, je risque de frustré certains partisans de la physique-chimie, mais cette matière au lycée consiste, pour moi, à recracher, lors des D.S., les formules que l'on a appris auparavant. (En tous cas cette critique concerne uniquement la matière du lycée car en études sup' ceci est peut-être différent...)

    Et en ce qui concerne mon intérêt, je voudrais tout faire! Le concret de la physique-chimie (comme pour la SVT) m'intéresse vraiment car il y a application dans la vie courante. Ceci permet de comprendre ce qui nous entoure. Mais l'aspect parfois abstrait des maths me plaît également. De plus, c'est dans cette matière que l'on se creuse le plus la tête (ce qui me fait d'ailleurs un peu peur... On peut totalement se rétamer...). Mon prof de maths nous a tout de même un peu initié à la recherche avec les transformation dans le plan..

    Pour finir, mes profs m'ont conseillé "leur" spé donc ceci ne m'a pas aidé.
    Bien-sûr j'aimerais des avis objectifs..

    J'espère m'être exprimé clairement et désolé pour la taille du message.

    A très bientôt, j'attends vos avis avec impatience .

    Cordialement, Léo

    -----

  2. #2
    Kimi59

    Re : Choix spécialité Ts

    Salut!

    Alors d'abord, quel pavet!!^^"

    Bon plus serieusement. Tu as très bien exposer tout les points de vue et interrogations concernant l'option de terminale. Pour ce qui est de savoir quelle spécialité tu dois prendre, as-tu pensé, pour t'aider à choisir, au coté pratique que l'on peut avoir en cours. Tu l'as un peu soulevé en disant que la svt et la PC te permettait de mieux comprendre la vie courante. Moi je te parle du vrai coté pratique, c'est à dire les TP. Serais-tu plus interressé par une matière où tu mets la main dedans (en t'amusant la plupart du temps) ou plus par une matière tournée vers l'abstrait tout le temps. Le "tout le temps" est très important. En physique, si mes souvenir sont bons, tu vas étudier la radioactivité, donc de l'abstrait, et le resoudre avec les maths. Mais tu vas faire de l'optique ou de la vibration en option et là c'est du TP. En math, tu ne seras que dans l'abstrait. Je ne sais pas si c'est encore comme ça mais quand j'ai fait option PC ce que j'aimais, c'est que la majorité des cours étaient des TP. Et comme j'aime comprendre les choses en les voyant de mes propres yeux plutot que de les "interpréter" j'ai choisit PC. (J'étais nulle en SVT, donc je ne pouvais pas prendre cette option mais le résonnement est annexe à la PC) Demande toi si tu te prends pour un petit chimiste

    Bon courage^^
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  3. #3
    Simontheb

    Re : Choix spécialité Ts

    Oui, tu devrais te demander si tu aime bien les TPs (PC) ou pas (Maths).

    Aussi, la spé n'a aucune influence sur l'orientation post-bac.

    Une dernière chose: l'enseignement des sciences en post-bac est très différent de celui des matières scientifiques du lycée, que ce soit les maths ou la PC...

  4. #4
    L3O14

    Re : Choix spécialité Ts

    Alors en effet c'est un pavé ^^. (J'ai oublié la formulation que je marque tout le temps, étant adepte des pavés, qui est "bon roman!")

    Sinon par rapport à la spé', merci beaucoup pour les renseignements.
    C'est vrai que notre prof de maths nous avait dit que post Bac, c'était presque un réapprentissage des choses basiques..

    Je vais donc réfléchir en me demandant quelle "forme" de cours (majorité de TP en PC et l'opposé en Maths) me plaît le plus.

    Encore merci et à bientôt!
    (Si j'y pense, je posterai un message pour vous informer de mon choix )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    L3O14

    Re : Choix spécialité Ts

    Bonsoir à tous.

    Prenez la spé maths. Très bien, pas compliqué et ce sont des initiations aux vraies maths.
    Je finis avec 2 20 en spé et 20 au bac de maths. Ce n'est pas impossible, mais c'est vrai que l'exo de cette année sur les similitudes était plutôt simple.

    Si vous avez un bon prof de maths qui fait la spé prenez ça.

    La spé SVT doit se faire aisément avec un livre tout comme la Physique-Chimie. (Attention je ne dis pas qu'elles ne sont pas intéressantes).

    J'intègre Janson de Sailly en venant d'un "petit" lycée, là bas les vraies difficultés commenceront mais tout ça pour vous dire de ne pas vous laissez démotiver par des personnes qui n'ont pas forcément réussi...

    Courage pour la dernière année de lycée.

  7. #6
    Faengsel

    Re : Choix spécialité Ts

    Bof. Moi j'ai toujours eu de (très) bonnes notes en maths mais je coulais en spé, surtout en arithmétique. Si j'avais 11 c'était miraculeux (alors qu'en maths générales j'ai > 15). Et le pire, c'est que j'avais le même prof dans les deux matières, qui était un très bon prof qui plus est.

    On m'a dit que spé SVT c'était juste du par-coeur. Donc faut voir le programme.

    Et spé physique-chimie, des points donnés pour le bac (à part la modulation où personne ne comprend rien).

  8. #7
    Nickname-Winner

    Re : Choix spécialité Ts

    La spé SVT si on aime bien la matière c'est finger in the nose en sachant que l'exo de spé n'est qu'une étude de documents,donc même pas besoin d'apprendre

  9. #8
    youtue

    Re : Choix spécialité Ts

    Slt
    Pour avoir un frere qui a fait PC et moi meme qui ai fait spe maths je peux te dire que en spe maths tu reflechis un peu plus meme si ca reste assez simple et dans cette spe il y a du cours compare a la pc ou ce ne sont que des tp les 3/4 du temps.
    En revanche pour la svt ca reste du par coeur donc si t'aimes bcp l'abstrait je te conseille la spe maths (notre prof nous avait fait finir 3 mois en avance et on avait fait les similitudes indirectes et l'espace, c'est vraiment bien et ca t'inities au raisonnement que tu devras adopter en prepa si tu veux en faire une). Apres si tu vises la bonne note au bac je te conseille (encore) les maths ou les points sont un peu (beaucoup) donnes comme cette annee (4 20 sur 20 et 5 18 ou 19 dans notre classe l'annee derniere sur 15 eleves). Il y a aussi la svt ou si tu connais bien ta lecon de spe c'est du gateau au chocolat mais evite la spe PC car si tu tombes sur la modulation ou demodulation aux tp (personne comprends rien) les points vont vite tomber.
    Apres tout fait ce que tu desires faire car aucune spe ne te servira veritablement l'annee prochaine (a part peut etre pour mieux comprendre comme en maths ou en PC).
    A+

  10. #9
    zebula

    Re : Choix spécialité Ts

    Ayant effectué une Spé math , ca dépend du prof, mais pour notre classe on bossait environ 5 fois plus que les autres spé ( devoirs maison tous les week end, interro toutes les semaines etc...). Mais en tout cas c'était très intéressant! J'ai beaucoup aimé cette spécialité même si je suis plus du tout dans cette branche vu que j'ai fait de la bio 3 ans puis maintenant je fais de la chimie!

    Je pense que tout dépend de la personne mais pour moi la SVT me semble très intéressant si tu es plus soucieux de connaître ce qui t'entoure. Les maths c'est si tu aimes bien réfléchir, te creuser les méninges. La P/C bah j'ai directement fait une croix dessus, l'optique , non merci , P/C est quand même sympa car tu associes autant l'abstrait que le non abstrait.

    En sortant de spé math, (peut être du à mon prof) j'avais un esprit plus vif.

    Voili voilou mais la spé math je la trouve (et beaucoup aussi pensent comme moi) d'un niveau plus haut dessus de deux autres spé car tu te creuses bien evidemment plus les méninges sur des concepts parfois assez durs à cerner ( non , je n'aime pas le PGCD) .

    Dans tous les cas, ca ne change presque rien pour tes études futures, car c'est tout de même pas très folichon ce que l'on fait au lycée si tu bosses un minimum (je me permet de le dire car j'ai personnelement redoublé ma première S).

Discussions similaires

  1. choix Spécialité TS
    Par invite321cb00b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/05/2010, 19h23
  2. Choix de la spécialité
    Par invitebcf6e4cb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2009, 16h18
  3. choix de spécialité
    Par invited9ec5282 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 21h17
  4. Chimie, choix de spécialité
    Par invitedd2ce21b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2006, 09h30
  5. Choix de spécialité
    Par invite98b1e16f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2005, 20h16