Tout d'abord bonjour (ou bonsoir) à tous!
Je poste ce message pour vous demander des conseils concernant le choix de la spécialité pour l'année de terminale S.
Je vous entends déjà râler "C'est le millième sujet que l'on voit concernant la spé... " et j'en suis désolé mais je préfère ouvrir un nouveau sujet .
Je vous explique ma situation.
J'aime les maths, j'aime la physique, j'aime la SVT!
Pourquoi ne pouvons-nous pas faire les 3 spécialités? Ceci m'éviterait un choix difficile...
Concernant les moyennes, au troisième trimestre j'ai :
-maths --> 17 (légère baisse par rapport au début d'année)
-physique --> 19 (légère hausse)
-SVT --> 16 (seule matière où je stagne)
Comment expliquer les baisses et les hausses? Je ne sais pas ça dépend du temps que j'accorde au boulot (pour bosser un D.S. je fais parfois des fiches mais je ne suis pas souvent motivé et je refais un ou deux exos...). J'ai donc des facilités et parfois ceci fait que je ne travaille pas trop... Bref nous ne sommes pas là pour parler de ça..
Donc je ne sais pas quelle spé choisir... (j'hésite en maths et physique mais ceci ne veut pas dire que je n'aime pas la SVT, loin de là, l'application, le concret me plaît et la biologie avec les phénotypes sont plus qu'intéressants...)
Je pense qu'il ne faut pas que je prenne en compte les moyennes sachant que si je travaille plus elles peuvent toutes être plus ou moins égales...
Ensuite, on entend beaucoup de chose et ceci est troublant :
"La spé est déterminante pour la suite..." ou encore "Non pas du tout fait plutôt ça par rapport au coeff' dans l'optique du Baccalauréat" ou bien "Fais ce qui t'intéresse le plus".
Donc faut savoir que pour la suite, je n'ai aucune idée de ce que je veux faire. Vraiment aucune... Certains m'ont donc dit que pour plus d'ouvertures il fallait choisir maths.
Par rapport au coeff', je choisirai sûrement physique car certains lancent encore des rumeurs "en spé maths, ceux qui te corrigent sont sévères comme tu es sensé être meilleur", "si tu ne comprends rien, c'est 4 points de perdu"... De plus, je risque de frustré certains partisans de la physique-chimie, mais cette matière au lycée consiste, pour moi, à recracher, lors des D.S., les formules que l'on a appris auparavant. (En tous cas cette critique concerne uniquement la matière du lycée car en études sup' ceci est peut-être différent...)
Et en ce qui concerne mon intérêt, je voudrais tout faire! Le concret de la physique-chimie (comme pour la SVT) m'intéresse vraiment car il y a application dans la vie courante. Ceci permet de comprendre ce qui nous entoure. Mais l'aspect parfois abstrait des maths me plaît également. De plus, c'est dans cette matière que l'on se creuse le plus la tête (ce qui me fait d'ailleurs un peu peur... On peut totalement se rétamer...). Mon prof de maths nous a tout de même un peu initié à la recherche avec les transformation dans le plan..
Pour finir, mes profs m'ont conseillé "leur" spé donc ceci ne m'a pas aidé.
Bien-sûr j'aimerais des avis objectifs..
J'espère m'être exprimé clairement et désolé pour la taille du message.
A très bientôt, j'attends vos avis avec impatience .
Cordialement, Léo
-----