Paléontologie et société
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Paléontologie et société



  1. #1
    invite25233c1d

    Question Paléontologie et société


    ------

    comment situez-vous la paléo des vertébrés dans la société?
    Utilité, contexte économique et social, évolution et avenir de la discipline...toutes les opinions sont intérressantes!
    Qu'en pensez-vous? Ouvrez le dialogue, utilisez ce forum!

    -----

  2. #2
    invite1ded884a

    Re : paléo&société:sondoage

    Ben en france c'est plutot mal barré je trouve.
    Pour que la paléontologie puisse se développer il faudrais qu'elle soit plus "rentable".
    Donc interessé les jeune avec des exposition et en abordant le thème des la primère.
    Puis aussi favorisé la diffusions des découvertes (qu'elle soit signalé au infos de 20h, magazine de vulgarisation, mais pas trop simpliste, et exposition sur ce thème plus nombreuses)
    Je pense que des parc a thème/musée comme à Mèze peuvent très bien marché si on fait des ateliers pour les enfant (voir les grand aussi) et surtout en soignant la réalisation des reproduction.

    Breff, comme la paléontologie n'est pas une science "vitale" dans la vi de tous les jours (on peut très bien vivre sans, enfin moi pas ), il faut la rentabiliser grace au tourisme.

  3. #3
    invite25233c1d

    Re : paléo&société:sondoage

    c'était une bonne réponse et ça me désole de voir que personne d'autre ne veuille s'exprimer sur le sujet, pour en donner une autre qui sait...

  4. #4
    invite032a01d8

    Re : paléo&société:sondoage

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    et surtout en soignant la réalisation des reproduction.
    Le problème ne serait pas de soigner la reproduction car même si elle est réaliste, ce que le publique attendra toujours au final c'est le gros méchant dinosaure reptilien qui se traine et que le petit rongeur a tué fin crétacé...

    Il y a déjà un gros problème avec une image scientifique actuelle des animaux préhistoriques et de l'évolution qui ne colle plus avec celle de la société, car elle change constamment avec les découvertes récentes et n'est pas assez vite diffusée au grand publique... La paléontologie actuelle, surtout en France, est donc bien moins "vendable" que d'autres disciplines...

    Ensuite il y a le problème de la rentabilité. Car la science actuelle ne se veut plus fondamentale, mais cherche à tout prix des applications lucratives ou militaires... C'est le système économique actuel... De la à dire qu'elle n'est pas "vitale", je ne pense pas, mais qu'elle apportera moins d'applications dans la vie quotidienne du quidam que par exemple l'informatique avec la puce électronique, ou le réchauffe-tasse USB (humour)...

    Mais pour moi, la Pal permet de répondre à une question qui anime chacun d'entre nous, une des trois questions philosophiques fondamentale, le "D'où venons-nous?". Et pour cela, elle devrait être plus mise en avant, au moins pour tenter de mettre en lumière une vérité, celle qui dérange le religions et les dogmes établis (et la on entre dans un autre débat), qui montre que par une successions de hasards parmi des phénomènes chimiques et physiques, la vie s'est formée sur Terre, a évoluée au fil des âges géologiques en y laissant des traces, et continuera à évoluer avec le temps...

    PS : Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je ne passe jamais super-régulièrement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46a36a35

    Re : Paléontologie et société

    Utilité ? Aucune, la paléontologie n'a aucune utilité, c'est juste de la curiosité intellectuelle, une petite partie de la population s'interroge sur ses origines...

  7. #6
    invite003c405b

    Re : Paléontologie et société

    la paleontologie a quand mêmes quelques utilités, j'avoue que pour celle des vertébré c'est assez limité, mais la micropal a quand mm quelques applications interressantes. Le muséum d'histoire naturelle de paris l'a bien compris d'ailleur, il est en train d'abandonner ces disciplines pour ce consacrer à celle des vertébrés...
    comme quoi, les dinosaures rapportent encore des sous ....

  8. #7
    invite46a36a35

    Re : Paléontologie et société

    Oui, bien sur la paléontologie a quelques utilités, par exemple pour la propection minière et pétrolière, mais c'est de plus en plus limité .

    Et oui faire des sous en montrant des dino', mais là aussi c'est limité, et surtout au museum à Paris où les dino ne sont que de vulgaires moulages.

    A travers un échange "l'inutilité" de la paléontologie, le but est de surtout rappeller aux paléontologues en facs et autres qu'ils ont tout intérêts à partager leur savoir et recherche avec la population, car le jour ou plus personne dans la population ne sera intéressé par son passé, ben, pourquoi financer de la recherche en paléontologie ???

  9. #8
    invite1ded884a

    Re : Paléontologie et société

    En tant que passionnée da paléontologie, je peut te dire que c'est pas évident d'intéressé les gens à la pal, pour la pluspart dans le meilleur des cas les fossiles ça reste surtout décoratif voir impressionnant pour les gros spécimens, et pourtant je suis dans une licence de géologie (certe plus axé sur la géophysique que sur la "géol traditionnel").

    Sinon je suis ravis d'aprendre que le muséum se réoriente vers les vertébrés, ça me sera surment utile pour le future.

  10. #9
    pmdec

    Re : paléo&société:sondoage

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Ben en france c'est plutot mal barré je trouve.
    Pour que la paléontologie puisse se développer il faudrais qu'elle soit plus "rentable".
    Donc interessé les jeune avec des exposition et en abordant le thème des la primère.
    Puis aussi favorisé la diffusions des découvertes (qu'elle soit signalé au infos de 20h, magazine de vulgarisation, mais pas trop simpliste, et exposition sur ce thème plus nombreuses)
    Je pense que des parc a thème/musée comme à Mèze peuvent très bien marché si on fait des ateliers pour les enfant (voir les grand aussi) et surtout en soignant la réalisation des reproduction.

    Breff, comme la paléontologie n'est pas une science "vitale" dans la vi de tous les jours (on peut très bien vivre sans, enfin moi pas ), il faut la rentabiliser grace au tourisme.
    Ceci serait-il DONC une solution :
    - http://www.nydailynews.com/news/us_w...1.html?ref=rss
    - http://www.rtlinfo.be/news/article/8...+ench%C3%A8res

    On peut lire que : "Le tricératops est exposé au 9 avenue Matignon (VIIIe), à partir du 5 mars, le reste sur 12 au 15 avril." Perso, si j'étais dans l'coin, j'irais y faire un peu de tourisme ...

Discussions similaires

  1. Société du futur?
    Par invited56fac4f dans le forum Archives
    Réponses: 325
    Dernier message: 18/06/2011, 15h14
  2. Sciences et société
    Par invite006f52e9 dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2007, 15h50
  3. La nouvelle société
    Par invite86f7e163 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 17h37
  4. Blog : un phénomène de société ?
    Par Futura dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2006, 18h18
  5. Le scientifique et la société
    Par invitea4a042cf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/10/2004, 09h52