[identification] Oursins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[identification] Oursins



  1. #1
    invite73d8d0e8

    [identification] Oursins


    ------

    Bonjour à tous, je m’appelle Audrey ( comme l’indique mon pseudo ) et j’ai besoin de votre aide : j’ai trouvé à plusieurs reprises des pierres gravées. Au début je ni est pas porté d’intérêt mais ressemant j’en ai à nouveau trouvé une ( la troisième ). Ma curiosité piquée au vif je me suis demandé si elles n’avaient pas une certaine valeur historique.
    N’aillant aucune notion en histoire j’ai pensé que vous pourriez peut être m’aider à trouver, si cela est possible, l’origine de ces mystérieuses pierres.
    J’ai conservé la troisième pierre, sa taille est moins importante que les deux précédente toutefois les gravures y sont tout de même visibles : à intervalles réguliers on peut observer des lignes verticales formées par des points.
    Je joint à ce message quelques photos afin de faciliter vos recherches si vous acceptez de m’aider.

    Merci d’avance et bonne fin de journée.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    hb

    Re : Origine de pierres gravées

    bonjour Audrey,
    plutôt qu'une pierre gravée, ce serait davantage un fossile d'oursin. Après, quel type d'oursin, je n'en sais rien, les fossiles ne sont pas ma partie.
    cordialement,

    Hervé

  3. #3
    inviteb7fe388c

    Smile Re : Origine de pierres gravées

    Chère Audrey950,

    il est possible que ce soit des fossiles. Cependant, les photos sont troubles quand on veut les agrandir.

    Pour nous aider :
    Où as tu trouvée ces pierres ?
    Etaient elles éloignées les unes des autres ?
    Etait-ce au milieu de ruines ou à proximité ?
    A quoi ressemblait le terrain où tu as fait ces découvertes ?

    Bien à toi.

  4. #4
    Bibi36

    Re : Origine de pierres gravées

    Un oursin fossile sans hésiter...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b9322a8

    Re : Origine de pierres gravées

    Je confirme, oursin fossile.


  7. #6
    paleolisou

    Re : Origine de pierres gravées

    Aucune hésitation pour moi également, oursins!

  8. #7
    invite176d5ac1

    Re : Origine de pierres gravées

    Tout à fait 100% oursin fossile j'en ai moi même trouvé un similaire dans le vexin. Si tu pouvais nous dire où tu en a trouvé ça serais vraiment la fête !!!!!!!

  9. #8
    invite73d8d0e8

    Re : Origine de pierres gravées

    Bonjour, tout d’abord merci de m’aider.
    Pour répondre à votre question j’ai trouvé les pierres prés d’une rivière : l’Epte, à environ 30m de ses rives. Deux des pierres étaient proches ( mais je ne les ai pas trouvés en même temps ) tandis que l’autre se trouvait plus loin. Elles étaient enterrées peu profondément à part la premières.
    La rivière confirme l’idée de fossiles d’oursins. Merci vraiment pour votre aide si vous avez besoin de plus d’informations n’hésiter pas à me demander.
    Bonne fin de journée à tous.

  10. #9
    paleolisou

    Re : Origine de pierres gravées

    La présence d'oursins fossiles n'a aucun rapport avec la rivière puisque d'une part, ce sont des fossiles marins et d'autre part, à l'époque, la rivière ne coulait certainement pas au même endroit.

    Ils sont probablement issus des terrains affleurant sur les bords de la rivière. L'eau en rognant la roche libère les fossiles et les transporte sur ses rives plus loin.

  11. #10
    invite575e0438

    Re : [identification] Oursins

    Bonjour Audrey,
    il semblerait que l'appareil photo ne soit pas prévu pour des clichés pris d'aussi près et c'est pourquoi les images sont floues. Sur le premier cliché, l'étui de l'appareil situé en arrière plan est au point, lui. Il conviendrait donc de mettre les échantillons à la même distance pour nous donner des photos exploitables. Donc la solution est sans doute de reculer l'appareil . En tout cas, celà ne coûte rien d'essayer.
    Bonne journée Audrey !

  12. #11
    Prolagus

    Re : [identification] Oursins

    Bonjour,
    malgré le flou artistique... la hauteur de l'oursin, son contour, et la matière ressemblant à du silex, ainsi que la localisation en pays de Bray, suggèrent qu'il s'agit d'un oursin Echinocorys, du Crétacé supérieur...
    Péteux de caillasse en exil.

  13. #12
    Skoll

    Re : [identification] Oursins

    Merci à toi Prolagus !
    j'en avais un du même style, silicifié, qui provient vraisemblablement pas très loin de la Baie de Somme (donc des falaises de craie du Tréport et plus au Sud).

    Il y ressemble comme deux gouttes d'eau (enfin, pour un gars qui travaille pas sur des échinodermes).

  14. #13
    lexovisaurus

    Re : [identification] Oursins

    Moi aussi je confirme l'Echinocorys, j'en ai trouvé un hors contexte à un arret de bus en pleine ville (Poissy 78), dons le sol était constitué de silex.

  15. #14
    invitea25ddc8d

    Re : [identification] Oursins

    Bonjour

    Ces silex que tu as trouvés sont en réalité des fossiles d'oursin. On en trouve de nombreux dans la région de Chartres ou dans les Yvelines. C'est pourquoi, il y a des dessins réguliers. Le trou qui se situe sur le dessous (plan) des oursins correspond à la fois à la bouche et à l'anus de l'oursin. Le fossile correspond à un moule interne, la coquille d'origine ayant disparue.

    Tu pourra trouver le nom exacte de tes trouvaille dans des livres sur les fossiles ou bien parfois sur Internet

    Bonnes trouvailles

Discussions similaires

  1. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  2. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
  3. [identification] Demande identification coléoptère aquatique
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2007, 23h59
  4. les oursins
    Par invite417dbe54 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2007, 10h11
  5. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par noir_desir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 14h54