Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[Conservation] Ammonites pyriteuses



  1. #1
    kinette

    [Conservation] Ammonites pyriteuses


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment récolté de bien jolis fossiles d'ammonites dans un site marneux (dans le 34). J'ai lu sur un site web d'une personne qui en a récoltés au même endroit que ces fossiles se dégradent vite, et que la solution est de les inclure dans de la résine.

    Pour l'instant mes fossiles se portent bien... mais je m'interroge: pourquoi se dégraderaient-ils? Les ammonites pyriteuses apparaissent comme "métalisées"... est-ce la pyrite qui se dégrade? (mais alors pourquoi les jolis cristaux de pyrite cubiques que je connais tiennent-ils le coup, eux?)

    Si ces fossiles s'autodétruisent si on n'y fait rien, pensez-vous que les vernir (au lieu de les inclure sous résine) solutionnerait le problème?

    K.

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. Publicité
  3. #2
    charlie

    Re : Ammonites pyriteuses

    Bonjour,


    J'ai récemment récolté de bien jolis fossiles d'ammonites dans un site marneux (dans le 34).
    je veux des ammonites pyriteuses

    J'ai lu sur un site web d'une personne qui en a récoltés au même endroit que ces fossiles se dégradent vite, et que la solution est de les inclure dans de la résine.
    je crois t'en avoir déja parlé mais je trouve bizarre que des ammonites pyriteuses se délitent comme ça, elles devaient être abimées au ramassage. Les quelques ammonites pyriteuses que j'ai (des phyllocératidés de l'albien) se portent très bien (et sont même très solides!)...
    Tu peux les vernir si tu as peur qu'elles se cassent mais j'ai peur que ça fasse pas très beau...

    C, qui veux que tu l'emmènes sur le site
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

  4. #3
    ecover

    Re : Ammonites pyriteuses

    bonjour,
    un petit correctif.....c'est la marcasite (bisulfure de fer FeS2) qui a tendance a se transformer a l'atmosphère en acide sulfurique..la pyrite est stable mais la coexistance des 2 minéraux peut effectivement contribuer a la desintegration des 2...l'acide attaquant par la suite FeS....

  5. #4
    coco

    Re : Ammonites pyriteuses

    Mes ammonites pyriteuses à moi se portent aussi très bien...Peut-être d'ici quelques milliers d'années...???
    Ceci dit comme Charlie je pense que le vernis leur enlève beaucoup de leur charme...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Sebosaure

    Re : Ammonites pyriteuses

    je serais curieux d'obtenir une image afin de les definir un peu mieux

  8. #6
    Ammonite

    Re : Ammonites pyriteuses

    Bonjour

    Je pense que tu as ramassé des ammonites de l'oxfordien inférieur. (oppeliidae? cardioceras? Peltoceras annulare?...) J'en possède des centaines qui ne s'altèrent pas. J'aimerai juste savoir quelle est le diamètre moyen des tes ammonites? Je ne pense pas que vernir un fossile soit une bonne chose mais si c'est le seul moyen...

  9. Publicité
  10. #7
    kinette

    Re : Ammonites pyriteuses

    Bonjour,
    Je pense que le diamètre est environ 1cm...
    Pour plus de renseignements voir ce site: http://perso.wanadoo.fr/ror/geo.htm
    Apparemment mes ammonites seraient surtout du thoarcien...
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #8
    charlie

    Re : Ammonites pyriteuses

    bonjour,

    Je pense que le diamètre est environ 1cm...
    Pour plus de renseignements voir ce site: http://perso.wanadoo.fr/ror/geo.htm
    Apparemment mes ammonites seraient surtout du thoarcien...
    vu qu'on les a trouvé au même endroit je confirme, elle sont bien du Toarcien (sans H s'il te plait ) et elles font de 0.5 cm à 2 cm grand maximum.

    C, qui finira bien par les nettoyer un jour ces fichues ammonites
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

  12. #9
    Prolagus

    Lightbulb Re : Ammonites pyriteuses

    C'est un forum de "paléontologie", pas de décorations pour cheminées
    (la beauté c'est subjectif, et -avis personnel - même à 1€ je ne voudrais pas d'une ammonite traficotée défigurée, non identifiée et non identifiable, venue de je ne sais où, et qui m'encombrerait)

    Bref, à toi de voir, selon tes goûts...

    N.B. Ah, et évite de poster 50 fois le même message partout, car ça agace plus que ça ne te sert...

  13. #10
    Casse cailloux

    Re : Ammonites pyriteuses

    Bonjour,
    j'ai ramassé pas mal de fossiles il y a une vingtaine d'années, dont beaucoup d'ammonites pyriteuses dans les marnes toarciennes du Poitou. Selon les gisements, certaines se sont très bien tenues, d'autres ont "explosé" assez rapidement (parfois en quelques semaines!!!). Ce serait lié à un excédent en soufre et en calcium de la pyrite: l'oxydation et/ou l'hydratation produiraient du gypse, ce qui ferait éclater le fossile. Tout ceci est à confirmer.
    Un autre indice: j'ai parfois remarqué au voisinage de fossiles pyriteux des émissions d'acide, probablement sulfurique, qui corrodaient les échantillons voisins, et noircissaient le bois de l'étagère.
    Après ces pistes de réflexion, je passe la main à plus compétent que moi.

  14. #11
    dinolaure

    Re : [Conservation] Ammonites pyriteuses

    Bonjour !

    Alors moi je vous conseille de traiter vos ammonites et autres fossiles pyriteux dès le ramassage si vous ne voulez pas les voir partir en poussière. Je possède plusieurs fossiles provenant des marnes gargasiennes des environs d'apt (vaucluse). Certaines ont été ramassées il y a une dizaine d'années. Lors du ramassage je les ai faites tremper qq jours dans du fuel (pour faire sortir les bulles d'oxygène du fossile car la marcassite s'oxyde) puis je les ai vernies. Alors, effectivement, mieux vaut ne pas vernir un fossile mais il y a des cas comme ceux ci où c'est carrément une question de conservation ! Le vernis va en effet protéger le fossile de l'oxygène ambiant plus ou moins efficacement. Jusqu'à présent elles avaient bien tenu, mais lorsque j'ai ouvert mon tiroir l'autre jour, certaines avaient implosé ! Alors là le problème c'est qu'elles devaient dejà être oxydées de l'intérieur dès mon ramassage. Ce qui est en fait plus ou moins le cas des ammonites ramasées en surface vu qu'elles sont à l'air libre. Et attention, la récolte de fossiles pour vos collections ne se justifie que si on pratique un ramassage en surface, sinon c du pillage de site et de la destruction d'informations.
    Bref, donc tout ça pour dire que même cette méthode ne suffit pas. Cela fait plusieurs années que j'en cherche une efficace. Donc là j'ai acheté un "conservateur de pyrite" à "l'atelier la Trouvaille" (un magasion de matériel géol) à Remoulins dans le gard. C'est une solution chimique dont je ne connais pas la composition car tout est marqué en allemand et je ne le comprend pas. Je vais donc faire ce test, et revernir mes fossiles. Peut-être la solution va-t-elle justement traiter le problème de l'intérieur.... Mais je serais curieuse de connaitre les méthodes employées par chacun pour conserver ses fossiles pyriteux car les miennes ne sont pas concluantes du tout ! voilà merci pour vos réponses !

  15. #12
    lexovisaurus

    Re : [Conservation] Ammonites pyriteuses

    Moi on ma conseillé avant de commencé tout traitement que ce soit de les passer une bonne heure dans un four bien chaud, histoire de les sécher completement, puis après cette étape il y a plusieurs école :
    Le produit dont tu parle.
    Certain passe de l'acide oxlique (quand il sont rouillé), rince à l'eau distilé puis sèche avec de l'alcool a 90° avant d'y appliquer du vernis.
    Ou alors aplication d'acétate de polyvinyle (pas sur de l'orthographe), qui pénètre dans le fossile et isole sa surface de l'air ambiant.

  16. Publicité
  17. #13
    mike25fr

    Re : [Conservation] Ammonites pyriteuses

    Pour ma part, je traite toutes mes ammonites pyriteuses, avec le produit allemand qui détruit l'oxydation existante, ensuite j'utilise un vernis pour métaux en bombe. J'ai ai qui sont comme cela depuis 10 ans et elles n'ont jamais bouger.

    On parle souvent d'ammonites pyriteuses, mais dans 90% des cas, c'est de marcassite qu'il s'agit.

    Michael

  18. #14
    lexovisaurus

    Re : [Conservation] Ammonites pyriteuses

    La pyrite et la marcasite on la même composition chimique il me semble, seul la cristalisation diffère., la pyrite forme des cube et la marcassite des sorte de pointe de flèche (pour les cristaux isolé c'est facile a voir mais souvent ces formes sont très petites et sont collé les une au autres dans les "nodules" plus gros)

  19. #15
    pmicke

    Re : [Conservation] Ammonites pyriteuses

    Bonjour, je possède justement une ammonite pyriteuse... je me désole de constater sa dégradation. Peut être qu'une personne du 34 pourrait m'aider?!


  20. #16
    lexovisaurus

    Re : [Conservation] Ammonites pyriteuses

    Très jolie, on dirait une Douvillieceras.
    Ben tu peux déjà la passer dans de l'alcool à 90, ça tuera une partie des bactérie qui peuvent être responsable de la dégradation de la pyrite, ça aidera aussi à en chasser l'eau. Ensuite tu peux aussi la passer une heure au four à 50-60°c, pour bien la sécher de l'intérieur.

    Après 2 solutions : soit tu la recouvres d'un vernis translucide très liquide, pour isoler la pyrite de l'aire ambiant (bien faire gaffe à ne pas laisser de bulle dans les recoins).
    Soit la même chose avec de la colle genre glue, très dilué dans de l'acétone, pour que ce soit bien liquide, et que ça pénètre bien en profondeur.

    Après si possible la ranger dans un endroit sec, (ou dans une boite sous vide, encore plus sur, mais bon faut le vouloir pour investir dans la dedans).

    Il n'existe pas de recette miracle, mais ces précautions permettent de prolonger la "vie" des ammonites de plusieurs années.

  21. #17
    pmicke

    Re : [Conservation] Ammonites pyriteuses

    Oui effectivement, c'est une Douvilleiceras mammillatum du site de Bully. Elle a été extraite en 1978... elle n'a jamais été vernit ce qui est appreciable, mais aujourd'hui je pense que ça devient indispensable. Aurais tu une marque de vernis particuliere à me conseiller? Merci pour ces explications très claires

  22. #18
    lexovisaurus

    Re : [Conservation] Ammonites pyriteuses

    De Bully, LA CHANCE!!!!!!!!! j'ai découvert ce site sur le net il y a quelques jours, mais je n'ais jamais pu y aller car de toute façon la carrière a été remblayée avant ma naissance..........

    Pour les vernis, je sais que certains prennent des vernis à ongle, d'autre encore des laques incolores, mais je ne connait pas les marques.
    Perso j'utilise de la colle dilué à l'acétone.

  23. Publicité

Discussions similaires

  1. Conservation
    Par Butter-Scotch-Tape dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2005, 18h47
  2. [Expo] Exposition "Ammonites, vertébrés marins, Ambre"
    Par ivankeud dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2004, 13h23
  3. [Fossiles] Les ammonites déroulées de Luc EBBO sur le web...
    Par ivankeud dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2004, 17h21