la petite barre, elle fait 1cm? Auquel cas, l'animal est bien plus petit que ce que je pensais...
Archaeopteryx?
C
-----
la petite barre, elle fait 1cm? Auquel cas, l'animal est bien plus petit que ce que je pensais...
Archaeopteryx?
C
Heu non rien de tout cela.
La couronne mesure 15 mm de haut maxi. Cette dent est datée du Tias.
Verso49
du phytosaure? Rutiodon ou Parasuchus?
C
Non toujours pas.
Cet animal n'est apparemment connu que par cette seule dent.
Verso49
Voui t'as raison, mais je ne vous demande que la famille
Verso49
Bon allez, parce qu'il faut bien proposer qqchose : un Ptérosaure ? :??:
Non toujours pas.
Dent trouvée en Italie ...
Verso49
Info plus précise :
Dent trouvée à Zambla Alta (Bergamo, Lombardy, Italy)
Cela vous aide ???
Verso49
ce n'est pas cette dent-là ?
voir : http://museoscienze.comune.bergamo.i...it&a=6&b=4&c=2Regesto S., Confortini F., Gozzi E., Malzanni M., Paganoni A.; A possible Rauisuchid (Reptilia, Archosauria) tooth from the carnian (late triassic) of Lombardy (Italy)
Viene descritto un dente isolato ritrovato in un affioramento della Formazione di Gorno, presso la località di Zambla Alta nelle Prealpi Bergamasche. La struttura zifodonte e le caratteristiche della denticolazione delle carene consentono di considerarlo come appartenente ad un rettile arcosauro, probabilmente un rauisuchide
C'est bien elle que j'avais trouvée là :
http://dipbsf.uninsubria.it/paleo/rauisuchian.htm
Verso49
c'est le site web du découvreur de la dent, S. Regesto, très intéressant, une page apparemment soustraite aux bots de google d'ailleurs (sauf à entrer entre guillemets "rauisuchian tooth"). Et Regesto est génial puisqu'il a déduit de la dent que l'animal avait des rayures !!!
oooups, je pinaille ici... bon faut que je me trouve un fossile al dente.
a bientôt
Bein oui quoi, on voit bien avec la dent que la bête était rayée
Bon sans rie à toi
Verso49
voici ... je crains que cela ne soit pas très aisé, le fossile semblant fragmentaire... mais enfin, si les découvreurs ont réussi à l'identifier...
heu... oui là c'est sûr que n'avoir que 0,5% de ce trilobite ne va pas faciliter la tâche... la prochaine fois je mettrais juste un morceau de zygapophyse de vertèbre d'un obscur reptile mammalien du permien en demandant l'espèce précise
Bon blague à part... ce n'est pas un trilobite très gros. Et puis bon on va procéder par elimination...mais il n'a pas de caractères très marqués... il ressemble au dessin qu'on pourrait trouver dans une encyclopédie à la page "trilobite", un truc desespérement moyen et classique, quoi
Edit: en faisant une recherche google pour ce fossile, j'ai appris l'existence de l'aspirateur Trilobite
C'est bien un trilobite . Franchement, en voyant l'échantillon, je n' aurais pas su l'identifier comme un trilobite. C'est vrai que c'est fragmentaire et le comble est que google ne trouve pas d'autre spécimen plus complet dans les strates du web... ah oui, il y a quand même celui-ci - même espèce - qui est aussi sybillin, trouvé sur le même site, au Portugal, pas très loin de Porto
.... aaarh ! j'ai oublié de joindre le fossile !!!!
le voici :
rbonjour, voici arthur126 de retour depuis longtemps.
Pour le trilo il a l'air sympa, mais je n'en ai pas encore vu de telle.
Pour confirmation, sur la photo, c'est bien la tête (cephalon) avec des apophyses décoratives?
de quelle photo parles-tu, celle du message 554 ou celle du 556 ??
Il n'y aucune indication anatomiques sur les légendes des deux photos, qui comporte nom de l'espèce (les deux photos se rapportent à la même espèce), la taxonomie et la période géologique.
je pourrais tenter une interprétation perso, mais n'étant qu'un amateur, je risquerais de m'égarer
A +
En cherchant rapidement, on trouve quand même ça par exemple:
http://www.dinosoria.com/trilobite.htm
je parle évidemment de l'espèce-mystère que je présente... sinon la documentation on line sur les trilobites est abondante. J'ai beaucoup appris par exemple en consultant le site info-trilobites (ou trilobites-info).
Ah autant pour moi, ça m'étonnait quand même.
Donc on ne connait toujours pas l'espèce précise de votre trilo.
Eccoptochile almadenensis, un seul mot a fait la différence entre l'impossibilité de trouver et la solution évidente quand on sait ou chercher.
Voici un site ou on peut observé une autre espèce du même genre qui permet de localisé sur l'animal les partie de montré dans l'énigme :
http://www.chez.com/guiillou/photos/photos_a.htm
... je craignais d'avoir fourgué l'Introuvable
il vient de Valongo -
voir : http://fossilport.planetaclix.pt/valongo-en.htm
c'est bien d'avoir trouvé l'E. mariana, aussi je comprends mieux le fossile illustré dans le mess 556 : le pygidium et les lobes en plaques... je suppose que le spécimen du mess. 554 est le glabelle avec une partie du librigène et une épine génale.
à toi donc de nous poser une colle )
Je vais pas posé une colle mais une photo de fossile qui ma bien fait rire.
La réponse est plus qu'évidente c'est pour ça qu'en plus de l'espèce je demande le surnon du spécimen en question.
Bonjour lexovisaurus. Meme en vacances...
le surnom de ce dino ne srait-il pas SUE??
T.
Si c'est pas Sue, c'est Stan mais Sue est plus connue
C
Précisons que Stan est un beau Tyrannosaurus rex tout de même...
voici la prochaine énigme
C
A priori, un anapside, a moins que je me trompe de phylum.
T.
Nan Synapside, Tapinocephalia, dans une minute j'aurait trouvé le genre j'ai déja une idée mais j'essay de retrouvé la photo pour etre sur.