nous y sommes ces algues fossiles semblent se présenter sous des formes diverses : en couches ou en nodules, comme c'est le cas ici.
la photo vient de ce site web :
http://members.aol.com/Waucoba5/dv/mulespring.htm
a toi donc l'honneur
-----
nous y sommes ces algues fossiles semblent se présenter sous des formes diverses : en couches ou en nodules, comme c'est le cas ici.
la photo vient de ce site web :
http://members.aol.com/Waucoba5/dv/mulespring.htm
a toi donc l'honneur
Eh ben c'était pas facile, j'avoue que j'ai été tenté d'abandonner plusieurs fois. Donc voici mon fossile mystèrieux...
Bonjour, black adder
Je dirai Megalocephalus, mais pour l'espèce... M. lineolatus ou M. pachycephalus ?
PS: on reconnaît la forme caractéristique en trou de serrure des orbites des Baphetidae, des tétrapodes basaux du Carbonifère supérieur.
Bien joué petit scarabée... Je ne demandais que l'espèce de toute façon alors tu as gagné. J'ai l'impression que c'était trop facile...
Allez, c'est parti (je veux le genre et si possible l'espèce, sinon c'est un peu facile ):
Perspicaris
Bon: inutile de vous dire que je suis pas allé chercher midi à quatorze heures. C'est très facile du moment qu'on regarde dans le bon groupe, même un systématicien pourrait trouver (c'est dire que c'est facile ! ).
Un leptostrace?
T.
C'est effectivement un crustacé; toutefois, il ne faut pas chercher du côté des leptostracés mais plutôt des branchiopodes.
je viens de consulter la "classification phylogénétique du vivant" de Lecointre et Le Guyader.... et j'ai quand même l'impression que c'est un notostracé. En tout cas cela ressemble fort à un Triops cancriformis (je dis "ressemble", cela ne veut pas dire que c'en est un) . cfr p. 314 du bouquin cité. ...ou un lepidurus sp. ???
On est d'accord, puisque les notostracés sont inclus dans les branchiopodes.
Si, si: les paléontologues qui ont décris ce petit triopsidé du Permien sup du bassin de Lodève (près de Montpellier) ont été absolument incapable de le différencier du Triops cancriformis sur la base de sa morphologie ! Ils ont alors créé la sous-espèce T. cancriformis permiensis Gand, Garric et Lapeyrie, 1997 pour exprimer le fait qu'ils pensaient bien avoir affaire à un animal différent mais sans pouvoir le distinguer des actuels.
Bravo patdx
bingo alors
ce qui est marrant c'est qu'il suffit d'aller chez le marchand de jouet pour trouver des triops :
ce qui me fait un peu tiquer c'est que le marchand en ligne présente cela comme des
" fascinantes créatures préhistoriques !"
... un enfant pourrait comprendre que ces bestioles, je parle de celles de la boite, ont resté en vie latente depuis le Permien !!!!Ce kit complet te permettra de faire éclore les oeufs de Triops dans ton aquarium, de les nourrir et de les voir grandir jour après jour.
Tu comprendras également comment ces créatures préhistoriques ont survécu jusqu'à nos jours et pourquoi les oeufs peuvent se conserver aussi longtemps sans éclore.
... bon, je cherche un fossile mystère ... à bientôt
voici le fossile ...
Allez, je me lance: c'est du mammifère ?
Moeritherium ?
Ben non suis-je bête
Propalaeotherium, de Messel ?
ooouiii c'est bien cela...
le spécimen est particulier : c'était une femelle, gravide : il y a un foetus.
voir ici : c'est un peu gros pour l'afficher mais on peut voir les détails
http://www.uni-bonn.de/Aktuelles/Pre.../Fetus-SMF.jpg
voir cet article : http://www.sciencedaily.com/releases...1123172711.htm
Dilo, à toi pour le prochain fossile mystère...
A +
Voyez plutôt:
Un allosaure?
T.
Non pas
Allez, c'est Massospondylus, un prosauropode sud-africain.
PS: j'avais pas besoin de ça, mais Dilo, tu devrais enlever le numéro du spécimen: BPI -> Bernard Price Institute... ça aide si on voit pas trop ce que c'est
Ok lol
A toi
Voici donc:
Peut tu mettre une echelle a ta photo
merci d'avance
Une sorte de lamproie du cambrien ou un peut après?
Un decapsuleur de bivalves ou une myxine.
J'essaie avec Paralogania
Ordovicien?
T.
Ok, c'est bien une lamproie (et pas un décapsuleur ), encore un peu plus récente. Courage, vous y êtes presque !!