ah zut! Ca ressemble bien pourtant.
Bon euh...un tapir géant? un proboscidien? c'est pas apparenté aux rhinos?
-----
ah zut! Ca ressemble bien pourtant.
Bon euh...un tapir géant? un proboscidien? c'est pas apparenté aux rhinos?
tapir: non
proboscidien: non
rhino: oui
Bonsoir,
diaceratherium?
non c'est pas celui-là, l'énigme est plus ancienne.
C
ben alors?
Je donne un indice, on est dans l'Oligocène d'amérique du nord et d'asie.
C
j'ai failli me faire piétiner par un Baluchitherium (ou Indricotherium si tu préfères) mais j'ai quand même trouvé le ...
... Metamynodon ... là
c'est bien un Metamynodon charmant rhinoceros en forme d'hippopotame de l'Oligocène d'Amérique du Nord et d'Asie.
C
... voici le prochain fossile mystere :
hum... un echinoderme cystoide j'imagine. Sales bêtes
c'est sûr que sans le contexte, on peut sortir des enormités parce que ça ressemble aussi à des oeufs... mais ça me rappelle aussi certains invertébrés donc...
Vu comme ça, ça ressemble àrien
Peut etre des morceau de "carapace" de quelque chose
ça serait pas du stromato ou quelquechose du genre ?
un (ou une) Mawsonites, très mal conservé?
un indice?
C
indice ???
cambrien inférieur
des archéocyates? (tant qu'on en est à dire des énormités, autant aller au bout )
ce n'est pas vraiment une énormité dans la mesure où cet organisme peut incruster un archéocyate, tout comme elle peut se retrouver sur des stromatolithes... et c'est vraiment très primitif, sur le plan phylogénétique...
plus primitif que les archéocyathes?
heu... on est au niveau unicellulaire alors?, dans des mattes?
des bactéries encroûtantes quelconques ?
cela peut se définir comme cela ...
Bon déjà, est-ce une cyanobactérie ?
seraient-ce des oncoïdes ????
ma réponse est affirmative, mais c'est un avis perso sur base de la définition de "oncoides" dans wikipedia.
En fait, tu as pratiquement le doigt sur la réponse : il suffirait de donner le nom de l'algue bleue (c'est des cyanobactéries, les algues bleues non ?) en question.
un petit "up" et un indice de plus pour le sprint final : l'origine du fossile est le comté d'Esmeralda au Nevada ...un lieu plutôt... aride.
Bon, j'ai enfin trouvé... C'était pas facile, j'ai trouvé la photo sur internet sous le nom de Girvanella