Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 179 sur 179

[Formation] Comment devenir paléontologue ?



  1. #151
    B2g9

    Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?


    ------

    Salut à tous, je viens de m'inscrire sur ce site, je suis en 1er S et j'aimerais devenir paleontologue (je sais je ne suis visiblement pas le seul) mais j'avoue que relire toute les discussions qui traitent de se sujet mais parait assez long.
    Si quelqu'un pourrait me faire un résumé sur la façon la plus simple de devenir paleontologue (sachant que ce sont les dinosaures qui m'interessent) je lui en serait reconnaissant.
    Merci d'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #152
    Skoll

    Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    Bonjour à toi B2g9

    Pour devenir paléontologue, il existe deux voies: la Licence de géologie ou de biologie, c'est-à-dire 3 ans en université, durant lesquels tu vas acquérir une formation qui sera primordiale pour les années suivantes. Après la licence, il faut s'orienter vers un Master incluant de la paléontologie, au cours duquel il faudra palier les manques dont tu souffres en géologie ou en biologie (selon la licence que tu as passé). Etant géologue à la base, je demande parfois de l'aide à certains de mes collègues biologistes de formation - et inversement.

    Note bien que les cursus et les cours inclus varient grandement selon les universités. J'ai moi-même une formation de géologue que j'ai suivi à Orsay (Université Paris 11) mais la paléontologie ne m'y a été enseignée comme un vague outil pour dater les roches. Pas vraiment passionant. Je sais que dans certaines universités, les cours sont beaucoup plus axés sur la paléontologie (ammonites, brachiopodes, trilobites, foraminifères, radiolaires) que ce soit pour dater ou comprendre le milieu où s'est formé la roche. Il est donc important de se renseigner d'avance sur ces cursus. Après le master, tu devras enchaîner sur un doctorat de paléontologie (une thèse, quoi), le choix se faisant sur sélection.

    En bref:
    • Licence en biologie ou en géologie (3 ans)
    • Master en paléontologie (2 ans)
    • Doctorat en paléontologie (3 ans)

    Soit 8 ans d'étude au strict minimum, sachant que tu passeras plusieurs années en post-doctorat, de préférence à l'étranger, avant de trouver éventuellement un poste en France. Car le problème majeur de la paléontologie, comme l'a si bien dit Paléolisou précédemment, c'est qu'il s'agit d'un métier où les débouchés sont fort rares si tant est que tu arrives au bout de la formation adéquate (ce qui arrive souvent, ne te leurre pas !).

    Et ce d'autant plus qu'environ 99% des étudiants en paléontologie souhaitent travailler sur les dinosaures - alors qu'il y a moins de 10 spécialistes en France ! Mais si tu es suffisamment motivé, sache qu'il existe de nombreux autres groupes fossiles tout aussi intéressant mais que l'on ignore souvent - il est arrivé à plusieurs de mes camarades de promo (et moi-même) de craquer sur un groupe méconnu à la suite d'un cours ou d'un stage consacré à ces bestiaux ou plantouilles (ne les oublions pas ).

    Allez, bon courage à toi !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  4. #153
    ThursdayNext

    Question Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    Hello !
    J'ai mis un post sur le forum mais personne n'y a répondu...
    Si quelqu'un pouvait y jeter un coup d'oeil histoire d'avoir un avis...
    Mirki

  5. #154
    B2g9

    Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    Merci Skoll, pas besoin de me dire que ce sera difficile on me l'a déjà beaucoup dit, c'est un métier où il y a beaucoup d'appelés mais peut d'élus. Et en plus ce qui m'interesse ce sont les dinosaures!
    Je vois donc que j'ais interet à m'accrocher, enfin, pourquoi pas ?
    Merci encore

  6. #155
    loeilnoir

    Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    Avant tout ... Bonjour ! ^^

    Actuellement en formation de commerce a l'IAE de lyon... car beaucoup de debouches par la suite mais pas forcement ma passion (eh oui l'argent fais tourner le monde... )
    J'ai toujours ete fascine depuis que je parle et marche par les dinosaures... recitant les noms scientifique, date, lieux de decouverte ect ect de genre 200 dinos a l'age de 7 ou 8 c'est dire ....
    En pleine disons... reconsideration de mes centres d'interet, j'hesite a laisser tomber le commerce (1ere annee) pour aller la ou j'ai toujours aime, dans l'histoire naturelle surtout periode ante-cretace quoi...
    Du coup ce serait donc pour etre paleontologue, mais bien en specialisation dinos... malheuresement parcourant ce topic en recherche d'infos, j'ai lu qu'en France les places etaient extremement chere... genre etre dans les 10 meilleurs de France...
    Y a t'il des combines ? genre s'emmigrer aux states ? ou alors aller directement proposer ses services aux musees... ?
    Qu'en pensez vous ?

    PS : Bac scientifique Option SVT

    Cela ouvrant apres sur autre question ou je ferais plutot appel cette fois a votre fibre morale...
    Plutot aller vers sa passion ... ou jouer la securite meme si cela nous est potable... potable et demi... ? Qu'en pensez vous, qu'auriez vous fait ? (serieusement et dans le bon contexte)

    Merci d'avance de votre reponse je compte beaucoup sur elle ....

    Lancelot

  7. #156
    Soft86

    Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    Pour la personne d'avant: à ta place je suivrais ma passion (ce n'est que mon avis ^^)



    Bonjour à tous.

    Moi même voulant me diriger vers un master professionnel paléontologie, phylogénie et paléoclimat (tout ce qui me passionne quoi) à l'université de Poitiers, je me rend compte que encore une fois que les débouchées sont "nulles" (oui je suis passé par plusieurs périodes, biologiste toussa). Tous les métiers scientifiques sont-ils voués à l'échec?

    Autre questions : Est-ce récemment quelqu'un sur ce forum a fait cette filière? J'aimerais en savoir un peu plus ^^ merci
    Le master pro est-il vraiment plus intéressant?

  8. Publicité
  9. #157
    koko68

    Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    Bonjour à tous. Par simple curiosité j'aurais voulu savoir combien d'années d'études il fallait suivre pour devenir paléontologue.

  10. #158
    Ellis

    Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    Le précédent message de Skoll était pourtant clair.

    Licence (3 ans) + Master (2 ans) + Doctorat (3 ans) = 8 ans d'étude sans parler du post-doc.

    bon courage à celles et ceux qui se lancent dans ces études tellement passionnantes !

  11. #159
    Stinguette

    Talking Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    Citation Envoyé par J-F Voir le message
    Bonjour à tous,si je vous écri, c que je suis désespéré qu'on me dise enfin clairement le parcourt à fair pour devenir paléontologue,ici c un peu ma dernière chance lol,j'aimerais qu'on informe le plus précisément possible et que vs répondiez aussi à ces questions:
    POUr devenir paléontologue il faut passer une licence de science de la terre ou de la vie,puis acceder à un master de paléontologie?
    Je veus utiliser le cursus science de la vie,puis je accéder à un master de paléontologie avec ce cursus(science de la vie) ou suis obligé de fair une licence de science de la terre?
    Je ne trouve pas de fac de science de la vie est ce normale?
    Quelle est la difference entre fac de biologie et fac de science de la vie?
    Voila c à peu pret tout pour le moment,j'espère que vous pourez me renseigner assez précisément;c tres important et je vous en serais éternellement reconnaissant.

    CORDIALEMENT
    Ce premier message datant de Juillet 2004, on peu se demander si le dernier post datant de fin Juin...2009 satisfait celui qui en faisait la pressante demande... Mais peut-être qu'a cette heure FR a pu empocher son master!
    Dernière modification par Stinguette ; 22/09/2009 à 00h32.

  12. #160
    Sarry

    Re : comment devenir paléontologue????

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le site et j'ai pu remarquer que vous étiez assez qualifié pour répondre avec précision à mon problème.
    Je suis en Terminale S SPE SVT. Le moment des inscriptions à l'université arrive à grands pas et je me pose plusieurs questions.
    Je suis passionné depuis l'âge de 5 ans à tout ce qui touche à la préhistoire et en particulier Ancêtres des Dinosaures, ces derniers, et leurs successeurs.
    J'ai recemment découvert l'université de Provence situé aux alentours de Marseille. D'après eux il y a un grand dommaines paléontologiques pour étudier et le cadre est tout bonement magnifique.

    Cependant j'ai aussi lu que les débouchés étaient très peu nombreuses (10 paléontologues dinosaures en France)

    Ainsi j'aimerais que vous m'aidiez en me fournissant une liste des universités qui enseignent la Paléontologie ainsi que leurs spécialités propres, le déroulement des études, ce qui est enseigné concrètement, ainsi que les métiers/spécialités annexes où je pourrais éventuellement me reconvertir. Et enfin si vous les trouvez ou connaissez, les chiffres sur les débouchés exactes (passage master -> doctorat (c'est ce que m'a dit de vérifié mon prof de SVT))
    J'aimerais aussi connaître le déroulement du métier ainsi que comment s'inscrire à l'université (lettre de motivation ou tout autre chose)

    Un petit résumé de tout ça en somme...

    Je vous remercie d'avance

    Sarry

  13. #161
    maud77

    Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    Bonjour, serait il possible d'avoir des renseignement sur tous les master paléontogie de france! Est ce que celui de Paris est bien, par exemple?

    merci

  14. #162
    Orientation

    Re : comment devenir paléontologue????

    Citation Envoyé par Sarry Voir le message
    Cependant j'ai aussi lu que les débouchés étaient très peu nombreuses (10 paléontologues dinosaures en France)
    Sarry
    Oui. Ils sont peu nombreux et plutôt âgés; ceci signifie que peu d'entre eux sont remplacés poste pour poste.
    C'est à se demander si on n'assiste pas à l'extinction des "paléontologues" (au sens naturaliste).

    Un bon conseil, regarde ailleurs; il y a tellement de vrais métiers qui utilisent les sciences de la Terre. Mais pour cela, il faudra te renseigner dans les différents forums ou salons de l'Etudiant.
    Bon courage

  15. Publicité
  16. #163
    poupie65

    Smile Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    bonjour, je viens d'avoir 18 ans je suis peintre en bâtiment, et je voudrais arréter de travailler pour reprendre mes étude et devenir Paléontologue, mais je ne sait pas comment et ou faire mes étude! pouriez vous m'aidez s'il vous plais!!
    merci d’avance!

  17. #164
    invite05377016

    Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    Pour faire Paléontologie le mieux c'est d'aller à l'Université et de s'inscrire en Licence de Biologie ou Géologie (Sciences de la Terre). Donc il faudrait que tu revois toutes les bases de lycée dans ces deux domaines.
    Après pour être Paléontologue il faut bien comprendre qu'il s'agit d'études très longues (Bac +8 au minimum). On peut très s'arrêter au Master par exemple mais le poste que tu pourras avoir sera Technicien de Laboratoire.

  18. #165
    blue-ice

    Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    bonjours à tous....
    je suis en 1er ES et je voudrais savoir si je peux faire des etudes de paleontologie avec ce bac là
    merci de me repondre
    Dernière modification par blue-ice ; 05/11/2012 à 14h02.

  19. #166
    invite05377016

    Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    Il est tout à fait possible de partir en Paléontologie après un BAC ES.
    C'est mon cas. Après mon Bac je me suis inscrite à la fac en géologie et je suis actuellement en Master 2 sans avoir jamais refait une année.
    Après cela demande beaucoup de travail et donc une vraie motivation.
    Il faut être sur avant de se lancer que ce n'est pas une idée de passage mais que tu as vraiment envie de faire ce métier. Car il y aura quand même pas mal de bases que tu n'auras pas apprises.

  20. #167
    blue-ice

    Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    merci beaucoup juste 4 questions
    combien de fac de geologie y a t il en France? [et si possible donner leur ville merci]
    peut passer par une universite?
    faut il etre fort en matiere scientifique?
    est ce que cela est tres dur?
    merci de votre reponse

  21. #168
    blue-ice

    Re : comment devenir paléontologue????

    apres un bac ES dans quelle ecole faut il aller pour faire paleontologue?
    Dernière modification par blue-ice ; 07/11/2012 à 11h48.

  22. Publicité
  23. #169
    Sycan

    Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    Bonjour,

    Fac de géol je connais Rennes, mais tu peux aussi passer par une licence bio, ce sont presque les mêmes matières et tu peux de la même façon accéder par la suite à un master Paléo

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  24. #170
    blue-ice

    Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    faut il etre fort en matiere scientifique par ce que je suis une vrai quiche en physique et en math

  25. #171
    invite05377016

    Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    - combien de fac de geologie y a t il en France? [et si possible donner leur ville merci]

    Pratiquement toutes les grandes villes proposent une licence en Géologie : Paris, Toulouse, Poitiers, Dijon, Marseille, Lille, Strasbourg, Rennes, Montpellier etc
    Il faut regarder directement sur les sites des universités.

    C'est à partir du Master que ce nombre se réduit car il y a peu d'Université avec un master tourné vers la Paléontologie : Paris, Poitiers/Montpellier, Dijon, Rennes et Lyon. Il y en a peut-être d'autres mais je ne les connais pas. A savoir que Dijon et Lyon c'est plutôt tourné vers les invertébrés. Mais là pareil il faudra regardé directement sur les sites pour le détail des programmes.

    - peut passer par une universite?

    Les études en Paléontologie passent par l'université.

    - faut il etre fort en matiere scientifique?

    Il y aura un peu de chimie , des mathsau cours de la licence et bien entendu de la Géologie.
    Au niveau des maths il y a en grande partie des stats et donc en venant d'ES tu as du en faire pas mal.
    On peut passer par une Licence de Biologie mais en venant d'ES je ne le conseille pas ...

    Après attention de plus en plus de fac ont une première année de licence (L1) commune à plusieurs parcours et il y a donc de la physique, chimie, biologie, maths etc.

    - est ce que cela est tres dur?

    Toutes les études sup sont difficiles, il y a beaucoup de travail personnel et il faut de l'assiduité.
    En venant d'ES bien entendu tu auras encore plus de travail pour rattraper ton retard.

    Après comme cela a déjà été dit il faut compter 8 ans d'études : 3 ans de licence + 2 ans de master + 3 ans de doctorat.
    Arriver jusqu'au master c'est encore assez facile si tu travailles bien. Après cela devient plus difficile car il y a très peu de thèses en paléontologie et beaucoup de demandes.
    Même en ayant une thèse il ne faut pas espérer avoir un emploi de suite. Tous les paléontologues que je connais on fait plusieurs post-docs avant d'avoir un emploi (pendant 5 ans parfois). D'autres on changeait de voie.


    Voilà pourquoi il faut être sur que c'est ce que tu veux.
    Après en allant en géologie tu découvriras d'autres domaines tous aussi intéressants. C'est mon cas et celui de mon compagnon : nous sommes allés en licence de géologie convaincus que nous finirions paléontologues et finalement nous avons découverts d'autres domaines vers lequels nous nous tournons maintenant.

    Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

  26. #172
    FillLaurelle

    Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    Bonjour,

    Moi je suis une élève de Terminale S, option Sciences et vie de la Terre. J'ai une passion énorme pour la paléontologie et j'aimerai en faire mon métier, seulement pour y arriver je ne sais pas si mon idée vaut le coup. J'aime la biologie également alors je pensais faire une prépa BCPST.

    Est-ce possible une école d'ingénieur en biologie pour être paléontologue ensuite ? Car il me semble en plus que la biologie n'a pas beaucoup de débouchés non plus ? On m'a dit également que mon option compte... Est-ce vrai ?

    Laurelle.

  27. #173
    jurassic-bastoo

    Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    bonjour
    je voudrais devenir paléontologue et je suis autant passionné par les dinosaures que la faune de burgess etc ... le fait de faire 8 ans d'études ne me décourage pas donc merci pour le renseignement

  28. #174
    m_morandini

    Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Les paléontologues travaillent sur des périodes allant de l'apparition de la Vie à la préhistoire, alors que les archéologues se concentrent sur les périodes plus récentes (historiques).
    J'aimerai faire une petite rectification parce que ce n'est pas tout à fait juste !
    Les paléontologues travaillent, oui, sur des périodes allant de l'apparition de la Vie à la préhistoire, mais les archéologie ne se concentrent PAS DU TOUT sur les périodes historiques !!!!
    Les archéologues se concentrent sur l'HOMME tout simplement. Il étudie objets et corps qui peuvent faire comprendre les sociétés anciennes, la façon de vivre des hommes anciens. Cela va donc de la PREHISTOIRE (oui, il y avait des hommes dès la préhistoire (cf apparition du feu, chasse et cueillette, art rupestre...)), en passant par la PROTOHISTOIRE et jusqu’à l'HISTOIRE.

    La différence est que la paléontologie s'intéresse aux aspects évolutionnistes des espèces vivantes (d'où le fait qu'il existe de la paléontologie humaine), et l'archéologie s'intéresse aux aspects culturels de l'espèce humaine.

    Exemple : Je suis spécialisée en Préhistoire mais j'ai suivie un cursus d'Archéologie (pourtant je ne suis absolument pas paléontologue).

    Citation Envoyé par paleolisou Voir le message
    Pour résumer:

    Archéologie : parcours histoire-histoire de l'art (en général jusqu'à la thèse et le post-doctorat)
    Paléontologie: parcours science de la terre, là aussi jusqu'au doctorat et plus. A toi de choisir tes options en fonction de tes objectifs.
    Petite rectification également, l'archéologie ne passe pas forcément par un parcourt d'histoire et d'histoire de l'art... J'ai fait une licence entièrement archéologie (cependant je sais que c'est rare en France). De plus comme dit plus je suis spécialisée préhistoire et je ne touche absolument pas à l'histoire de l'art, qui est à des milliers d'années de ma discipline, pourtant je suis en cursus archéologie. Voila, tout n'est pas tout blanc ou tout noir

    Bonne chance à tous pour vos études
    " J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super... "

  29. Publicité
  30. #175
    blue-ice

    Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    bonjour a tous
    je voudrais savoir si un paleontologue voyage beaucoup, si c est egalement de la recherche sur l homme, et si on est obliger d etre fort en anglais........et egalement si durant notre carriere nous ne somme pas obliger de t rouver un ossement quelquonque c est a dire qu on passe des annee de recherche sans rien trouver
    merci d avance
    Dernière modification par blue-ice ; 24/01/2013 à 12h09.

  31. #176
    m_morandini

    Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    Pour savoir si un paléontologue travail sur l'homme il te suffirai juste de lire le post publié juste au dessus du tient...
    " J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super... "

  32. #177
    mistymimi

    Post Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    Bonjour tout le monde
    je suis en terminale S et je souhaiterais faire paleontologue plus tard. je me suis deja renseigné sur les études mais je voudrais savoire dans quel université je pour aller pour suivre cette formation ou au moin pouvoir passer ma licence en bio et un master + doctorat en paleontogie.....on m a dis d aller à poitier pour la license juqu au M1 et a monpellier pour la M2 moi je souhaiterais avoir une université qui regrouperait tout et si possible dans le sud de la France.....si vous pouviez me donner des information presice sa m aidera beaucoup ^^
    merci de vorte aide bonne journée
    Ps pourrais savoir aussi la differance entre la paeontologie specialisé dans les reptile et cel specielisé dans les mamiféres ( avec des detail)
    merci encore

  33. #178
    lexovisaurus

    Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    Pour la licence, l'endroit n'est pas trop important, c'est juste que tu auras ou non une option de pal, et +- de sortie de terrain ou tu pourrait éventuellement rencontrer des fossiles.
    Pour les master, chaque université à ses spécialités, et il ne faut pas choisir en fonction du lieu, mais en fonction des spécialité qui t'intéresse le plus!
    En master Paléontologie tu à principalement Paris (master SEP dépendant de l'UMP6 et MNHN), Poitier (M1)-Montpellier (M2), Lille, Rennes, Lyon (en partie commun entre fac et ENS de Lyon) et après peut-être aussi un peu à Toulouse, Dijon et Bordeau? Aix-Marseille, mais il me semble que labas c'est pas des masters spécialisé paléontologie mais que la paléontologie est "raccroché" à des master plus géol ou bio (mais en fait pour ces 4 dernières fac je sais pas vraiment).
    Pour le doctorat, il y a peu d'élu en France, il y a de forte chance que tu ne le face pas dans la même fac que ton master et si tu trouve pas en France n'hésite pas à tenter à l'étranger. Si tu fais ton doctorats en France, un ou plusieurs contrat post-doc à l'étranger sont quasi obligatoire si tu espère obtenir un poste d'enseignant chercheur dans une fac ou soyons fou, un post au CNRS! (Et la encore très peu d'élu....)
    Pour les différentes spécialité de la paléontologie, cela dépend des unité de recherche de chaque fac (en général t'auras plus de cours sur les groupes étudier par les paléontologue de ton univ), mais normalement en Master dans les cours on voit un peu tout du micro au dino en passant par les plantes, après ta spécialisation se fera surtout dans ton choix des stages de M1 et M2 (au labo de ta fac, donc pour ça, choisi bien la fac en fonction des spécialité des chercheurs qui y travail).

    Voila en gros, y a surement pleins d'imprécisions d'autres pourront surement affiner et corriger.

  34. #179
    choupetteH13

    Re : [Formation] Comment devenir paléontologue ?

    Bonjour , je suis toute nouvelle sur ce site . Je me suis inscrit car j'ai des doutes sur mon orientation .Je suis en seconde et j'envisage pour la première la filière L car j'ai un peu de mal en mathématiques j'arrive très bien la S.V.T. et assez bien la chimie mais moins la physique avec les mathématiques.
    Depuis toute petite je veux devenir paléontologue, les 8 ans d'études ne me font pas peur car je suis très motivée, mais j'espère y arriver avec un bac L si je prends option maths.Mes professeurs m'ont dit que plus ce que l'histoire touchait aussi la paléontologie avec un bac L je pourrais y arriver.
    Mais suis-je vraiment obligée de prendre un bac S ou ES ou est ce que je peux y arriver avec un bac L.
    Merci d'avance pour la réponse.

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?
    Par claireC dans le forum Paléontologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/12/2017, 15h42
  2. [Formation] Comment devenir paléontologue en Belgique ?
    Par siska13 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 11h48
  3. [Formation] Devenir paléontologue à l'étranger
    Par xav_31 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 14h57
  4. [Formation] Devenir paléontologue...
    Par Valenten dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 09h21
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2004, 15h10