un trylobite !
Kinette, je suis de tout coeur avec toi.
-----
un trylobite !
Kinette, je suis de tout coeur avec toi.
Bonjour,
On dirait Bothriolepis ?
Des fois, c'est très simple... va voir en bas de la page 5 de ce sujetEnvoyé par megamiSinon, pour reprendre ce qui était dit plus haut, je comprends bien que les animaux n'ont pas (beaucoup) plus d'os que nous, voire moins, et qu'un humérus doit bien ressembler à un humérus, quelle que soit la bêbête à laquelle il ait appartenu. Mais identifier la bête parmi les milliers qui courent ou ont couru sur la planète, je trouve ça déjà un peu plus compliqué...
Certes, mais allez donc faire mariner des harengs dans un humérus de triton...Quoi que, après tout, ça doit être plus intéressant à apprendre que des typologies de vases en céramique.
Quant à un site avec "tous les fossiles connus", faut pas rêver. Il y en a grosso modo 100 fois plus que des espèces actuellement connues, et je doute qu'on puisse trouver ces dernières ailleurs que dans une encyclopédie en 12360 tomes.
Bonjour,
bravo c'est bien un placoderme et c'est bien un Bothriolepis!
C
Bonjour,
nouvelle énigme!
C
Impressionnant, ça inspire personne. Personnellement, je suis dans le cas de Kinette pour le précédent : même pas possible de dire si c'est végétal ou un coquillage...
Un brachiopode ? ou alors un lamellibranche ukrainien ?
Je trouve que ça ressemble (de très loin et dans le noir) à un caurie (un des rares coquillages dont je connais le nom, vu qu'il a des implications archéologiques), mais je me perds un peu dans les classifications sur le net "gastéropodes prosobranches..."
Sinon, ça ressemble aussi à une graine fossile, mais mes cours de carpo sont vraiment trop loin... et puis ça serait une grosse graine...
Bonjour,
bon on va commencer depuis le début .
Ce n'est pas une graine c'est bien la coquille d'un animal fossile. Ce n'est ni un brachiopode, ni un gastéropode prosobranche ni un lamellibranche (cette proposition étant la plus proche de la vérité)
C
Bon, un mollusque mais ni gastéro ni bivalve... un truc style os de seiche ?
Non, tu refroidis tu étais plus près avec les bivalves.Envoyé par ProlagusBon, un mollusque mais ni gastéro ni bivalve... un truc style os de seiche ?
C
une banale coque ! Qu' on va ramasser sur les plages à Cabourg en juin ou juillet ....Envoyé par charlieNon, tu refroidis tu étais plus près avec les bivalves.
C
D'autant plus bizarre que ça m'évoque une bête pholade...
Mollusque ? pas gastéro ni bivalve ni céphalopode... reste plus que monoplacophore ou scaphopode, et ça n'a pas la gueule d'un scaphopode... donc : un monoplacophore ?
Bonjour,
bon il s'agit d'un mollusque, pas monoplacophore , très proche des bivalves mais qui n'en est pas un.
Gros indice: groupe ENTIEREMENT fossile.
C, content que vous sèchiez
Un rostroconche (oui, j'ai utilisé un livre cela dit, Charlie avait fait de même quand j'avais proposé Halkieria )
OK, tout de suite ça va mieux... un Rostroconque
Zut, grillé
Ah !!!!!!!!!
ben voila, le rostroconche est arrivé finalement
Bravo!
une idée du nom de genre?
Pour les novices: les rostroconches sont une catégorie de mollusques disparus au Permien longtemps classée dans les bivalves mais dorénavent considéré comme un groupe à part.
C
Pseudoconocardium
c'est ça!
C
Bon allez.
Après un dur on va mettre un super facile, il y a les mêmes dans mon jardin (même si la photo vient d'un site hongrois )
C
Encore une bestiole inoffensive...
Bonjour,
ben alors...quand c'est trop facile, les "spécialistes" préfèrent ne pas répondre, bilan personne ne propose rien
Allez un petit effort
C
Ah ! Désolée, désolée, j'avais pas vu qu'il y avait de nouveaux messages en fait.
Alors, je trouve que ça ressemble à une arapette écrasée sur le côté... ou à une huître japonaise (oui, tout de suite, quand on demande à des non spécialistes, les messages sont moins pointus...)
Bonjour,
Je dirai simplement qu'il me semble que c'est un bivalve... à part ça, je ne parlerai qu'en présence de mon avocat...
K.oquillage
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
bonjour,
on avance, c'est bien un bivalve
C
Cela ressemble fortement à un Inoceramus, genre actuellement éteint, (mollusque lamellibranche anisomyaire). Les bourrelets concentriques sont assez caractéristiques.
Bonjour,
c'est bien un Inoceramus! C'est un bivalve caractéristique du Crétacé. On en trouve beaucoup dans la craie turonienne.
C
Bonjour!
bon allez on ne perd pas de temps, nouveau fossile mystère...
C
Keichousaurus !
c'edst pas ça (mais pas loin) mais cherchez d'abord le groupe auquel ça appartient avant de lancer des noms comme ça...
C