Bonjour,
c'est bien un rhinocerotidé, mais lequel...?
C
-----
Bonjour,
c'est bien un rhinocerotidé, mais lequel...?
C
bonjour,
Je pense que cela doit être un Rhinocéros... type Chilothérium, qui normalement possède des incisives inférieures assez grandes, on en trouvait surtout en chine je crois !
C'est cela ?!
c'est bien un rhino mais pas un Chilotherium,
C
Apparemment, il s'agit d'un rhinocérotidé ne portant pas encore de corne. Il faudrait donc plutôt chercher dans les formes anciennes mais pas trop quand même. J'évite donc l'Hyracodon et l'Hyrachius.
Je propose Aceratherium qui est un peu plus évolué que les 2 genres précédents.
Hello,
bien vu pour la corne
ce n'est pas Acératherium mais c'est vraiment pas loin (à 4 lettres près )
C
On avance donc.
J'avais hésité avec Indricotherium... est-ce que c'est ça ?
En fait c'est pas Acératherium mais presque, je chipotte , il suffit juste que tu rajoutes un petit préfixe devant
C
pré- proto- ?
anti- ??
Paraceratherium
Bonjours a tous.Protaceratherium minutum ????????
Ou bien,Plésiaceratherium???????
Ou alors Diceratherium qui est un genre dérivant directement d'Aceratherium, mais quand même tous les deux d'âge Oligocène ?
tu proposes ça en rigolant mais c'est bien un Plésiacerathérium, bravo!Envoyé par poekilopleuronOu bien,Plésiaceratherium???????
C
Nouvelle énigme:
C
Je chercherais bien du côté des lamellibranches de l'ère Primaire ou tout début Secondaire. Est-ce la bonne direction ?
Il est tombé dans le piège! Il est tombé dans le piège!
Désolé c'est puéril mais je suis content
C
Oui, forcément, du coup, maintenant, j'ai l'air ridicule si je demande si c'est une coque...Envoyé par chapakJe chercherais bien du côté des lamellibranches de l'ère Primaire ou tout début Secondaire. Est-ce la bonne direction ?
(en fait, j'ai l'air encore plus ridicule car je viens de me rendre compte que les stries des coques, elles sont dans l'autre sens...)
(je vais peut-être arrêter de jouer, moi...)
(megami s'éloigne discrêtement)
Non revient Megami!!!
c'est normal, la première fois tout le monde se fait avoir avec ce fossile...
C
Bon je reviens alors ^^.
La forme fait penser à ces coquillages qu'on trouve en masse sur les plages atlantiques, mais je n'ai aucune idée du nom. Ca ressemble un peu à des palourdes, en plus allongé et plus lisse.
Mais bon, là, c'est allongé et pas lisse.
Donc je propose un ancêtre de la palourde, les stries sont dans le bon sens.
hello,
tu continues de t'enfoncer lentement mais sûrement dans le piège
Ce n'est pas un lamellibranche!!!
C
/me vient de vérifier ce qu'était un lamellibrache dans l'encyclopédie Larousse.
Ah ? Oui ? Ah ben là...
C'est un coquillage quand même ? Ou un coléoptère avec un dos bizarre ? Des incisives de lapin striées ?
Bonjour,
ce n'est pas à proprement parler un coquillage...
C
Mollusque ? Peut être même d'eau douce...
Et si c'était un fruit fossile ?
salut,
C'est peut être idiot, mais ça me fait un peu penser à la coquille de l'anatife un crustacé ciripède actuel.
Si c'est bien un cirripède je donne ma langue aux crabes pour l'espèce.
On s'en éloigne p'tit à p'tit...
2 nouvelles propositions :
1 - S'il ne s'agit pas d'un organisme fossile au complet, cela pourrait être une petite partie d'un fossile comme un opercule de fermeture d'une loge comme on en trouve chez les lamellibranches ou les ammonites ?
2 - Je pense aussi à un fossile d'anatife qui n'est effectivement pas un coquillage mais un crustacé, malgré son air.
PS : Chouette, Dure énigme !!!
Chapak > tu brûles
Opercule, opercule....mais c'est bien sur!!!
j'aurais du m'en souvenir: Il s'agit d'un Aptychus