[Paléo Humaine] Adaptation au froid de H. Neandertalensis - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

[Paléo Humaine] Adaptation au froid de H. Neandertalensis



  1. #31
    invite1b62753f

    Re : Adaptation au froid de H. Neanderthalensis


    ------

    La biogéographie de ces micro-organismes est tout de même corrélée à l'environnement (genre paludisme ou choléra), mais tu as bien sûr raison sur le fond, concernant les Homo sapiens d'aujourd'hui. Mmy a cité les adaptations morphologiques au froid chez les Néanderthaliens. On peut raisonnablement penser qu'il en existaient d'autres au niveau de la physiologie, mais lesquelles ? C'est encore un sujet à creuser.

    PS: blLLl, ferais-tu référence aux Schtroumpfs ? Il me semble que Peyo avait justement dénoncé l'absurdité de ce genre de raisonnement, notamment dans Schtroump vert et vert schtroumpf.

    -----

  2. #32
    invite41ddbe73

    Re : Adaptation au froid de H. Neanderthalensis

    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    Il se prend pour quelqu'un qui maheureusement n'a pas eu d'hallucination. Non, tu déboules bien dans la discussion avec un discours vulgaire et raciste. Point barre. Petit souci pour toi: ce genre de discours, ça n'a pas sa place ici.

    C
    ouarf, faut avoir l'esprit mal placé pour y voir un sous entendu raciste là dessous. Consensuellement on utilise plus le terme de race pour parler des différentes ethnies humaines et de leur couleur de peau (moi non plus d'ailleurs par prudence) , mais si je prend mon dictionnaire le Robert illustré d’aujourd’hui édition 1997, j’y lis : « race : groupe ethnique à l’intérieur d’une espèce qui se différencie des autres par un ensemble de caractères physiques héréditaires ex : couleur de peau, forme du squelette etc. »

    Pour en revenir à Neandertal, personne n’ a parlé ou alors j’ai mal lu, de sa couleur de peau et de ses cheveux, à priori roux, aux dires des dernières analyses de son ADN, ce qui est là encore une caractéristique de son adaptation au froid. Une peau rousse permet de mieux capter les rayons du soleil quand ceux ci se font rares.

    Au Paléosite de St Cezaire, il y a une reproduction du visage d’une néandertalienne réalisée à partir de son crâne, fidèle à ce qu’elle a pu être de son vivant, à l’exception du nez, qu’ils ont été obligé d’inventer ; l’intérieur du nez étant cartilagineux, il ne se fossilise pas, du coup on a guère que la fosse nasale pour faire des extrapolations. Celle ci est importante pour alimenter leurs poumons très développés. (faut bien alimenter leur grosse carcasse en oxygène) on imagine donc que leur nez était volumineux, ramassé et très bien irrigué pour réchauffer l’air avant de l’envoyer dans les poumons d’une part, et pour éviter de le perdre à cause du gel d’autre part.

    Pour le système pileux, je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut, il est impensable qu’il ai put jouer un rôle déterminant dans son adaptation au froid.

  3. #33
    invitee025435e

    Smile Re : [Paléo Humaine] Adaptation au froid de H. Neandertalensis

    nous faisons un tpe sur les adaptations au froid et au chaud, sur les Inuits et les Masais.
    Nous cherchons des informations concrètes sur leur physiologie, leur alimentation... ou des sites et des références de livres qui pourraient nous aider.
    Merci

  4. #34
    vincent66

    Re : Adaptation au froid de H. Neanderthalensis

    Hello !
    J'avais pas encore émis mon idiotie quotidienne, alors voilà :
    Et si neander avait été si bien adapté au froid qu'il soit mort d'obésité..?!
    Elle est bonne celle-là,non..!?
    Cordialement !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Paléo Humaine] Apparition de l'Homme
    Par invite27f02e59 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 18h10
  2. [Paléo humaine] Sapiens et Neandertalensis : même combat ?
    Par invite1b62753f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2007, 10h47
  3. [Paléo Humaine] Erectus ?
    Par invite2107931d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2006, 16h32
  4. [Paléo Humaine] La lignée humaine
    Par invitec1210dd1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2006, 11h01
  5. [Paléo Humaine] Nouvelle découverte paléo en Angleterre !
    Par invite5534491f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 08h54