Demande identification fossile et minéral svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Demande identification fossile et minéral svp



  1. #1
    1para13

    Demande identification fossile et minéral svp


    ------

    Bonjour; ayant habité Perpignan 8 ans, j'ai trouvé ceci dans une vigne près de Latour de France non loin d'anciennes carrières d'extraction de minerais de fer; pourriez-vous svp me dire que sont le minéral et le fossile; merci pour vos réponses.
    En remerciement je me permettrai de placer en suite les photos de ce que l'on peut trouver à fleur de vigne après labour à Opoul (66), route Opoul-Perpignan, au départ d'Opoul virage à droite vers Perpignan, prendre 1ère route à gauche.....300m plus loin à droite des vignes en contrebas....et c'est là....de toute façon le coin regorge de fossiles, allez-y voir, vous comprendrez! Bien évidmment étant amateur je n'ai ni fouillé ni creusé, simplement regardé et ramassé +- 200 pièces à 4personnes sur 3h00 en se promenant de long en large dans la vigne.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite032a01d8

    Re : Demande identification fossile et minéral svp

    la première, je dirais de l'entroque, 2 pièces et demi... Ce sont des morceaux de tige de crinoïde (Lys de Mer je crois)... Il devrait y avoir un petit "trou" sur les faces de ces pièces généralement cylindriques, assez caractéristique mais pas toujours bien visible...

    La seconde, je tendrais vers des auréoles d'oxydation d'un minerai riche en oxydes de fer... Mais la minéralo et moi ca fait 2, voire 3...

  3. #3
    lexovisaurus

    Re : Demande identification fossile et minéral svp

    Pour la roche, on dirait un grès fortement chargé en fer.
    Après pour le fossile, j'arrive pas à bien voir, (une photo de la tranche et surtout plus net aiderais beaucoup).
    J'ai aussi pensé à l'entroque, mais aussi à un possible reste de terrier (de crustacé ou vers, la je sais pas du tout).

Discussions similaires

  1. [identification] Demande aide à l'identification d'un fossile
    Par invitea244f80b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2018, 15h45
  2. Demande identification svp
    Par 1para13 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2008, 22h33
  3. SVP demande identification fossile
    Par 1para13 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 13h19
  4. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 19h05