Identification fossiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification fossiles



  1. #1
    Nimrodel

    Identification fossiles


    ------

    Bonjour!
    J'ai trouvé ces fossiles sur des blocs de pierre posés sur un parking (donc je ne peux pas dire précisément d'où ils viennent..) à Cologne en Allemagne. Est-ce que ce sont des coraux?
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Skoll

    Re : Identification fossiles

    Bonsoir Nimrodel,

    Ce sont des restes de tiges de crinoïdes, structures formées d'un assemblage d'articles en forme de disques percés en leur centre. D'autres ont une section en étoile à cinq branches, qui rappelle leurs affinités (échinodermes !). Ces crinoïdes formaient généralement des genres de prairies sous-marines dans des milieux calmes. Ces animaux sont en effet assez fragiles. L'état de ces tiges montre ainsi qu'elles ont été emportées par un courant suffisant pour les désarticuler mais assez faible pour en préserver quelques régions.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  3. #3
    Nimrodel

    Re : Identification fossiles

    Bonjour Skoll,

    Merci beaucoup pour ta réponse! J'ai un peu honte, j'ai eu des cours de paléonto il y a quelques années, mais je vois que j'ai beaucoup oublié :s..

    Pourrais-tu me rappeler quels sont les critères de détermination? Par exemple, les crinoïdes que je connais ont plutôt des segments en forme d'étoile. Ici ils sont circulaires, donc ce serait possible de les confondre avec des coraux, non?

  4. #4
    Sycan

    Re : Identification fossiles

    Bonjour,

    Les coraux forment un ensemble d'individus ; une colonie, qui est en général très bien organisée (au point de vue géométrique)

    Comme l'a expliqué Skoll, les crinoïdes sont des "fleurs de mers" dont les tiges sont souvent bien conservés. Les petits cercles éparpillés ne sont que les segments de cette tige.

    Les coraux de par leur forme structuré ne peuvent être confondus avec les segments dispersés des crinoïdes (qui peuvent tout aussi bien conserver leur forme d’origine et même parfois la fleur)

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nimrodel

    Re : Identification fossiles

    Merci pour les précisions, Sycan!

Discussions similaires

  1. Identification Fossiles ...
    Par invite5497702e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2010, 11h13
  2. [identification] Identification fossiles spongiaires
    Par paleolisou dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2007, 13h48
  3. [identification] Fossiles
    Par invited9f37326 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2006, 10h40
  4. [identification] SOS identification de fossiles...
    Par invite066e25a0 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2006, 12h59
  5. [identification] Fossiles OS ?
    Par inviteb820fc86 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/02/2005, 14h19