Bonjour
>>> Lien vidéo
Comme dirait Indiana ; "Sa place est dans un musée !"
Rien à dire d'autre !
Cordialement
-----
Bonjour
>>> Lien vidéo
Comme dirait Indiana ; "Sa place est dans un musée !"
Rien à dire d'autre !
Cordialement
un petit peu grand pour chez moi , et puis j'ai déja , un T-Rex , et un Alosaurus ...j'ai plus de place
.......Vous habitez où déjà Eric ?
lol
Je suis totalement d'accord ça place st dans un musée ! mais plus sérieusement s'il vous plaît, avec la crise économique il est difficile de financer les recherches et de moins en moins de jeunes s'intéresses au sciences et à l'histoire ! Si cette c=vente peut permettre à un musée ou à des recherches de pouvoir continuer et avancer ! Cela est une bonne chose même si un aussi beau spécimen aurait ça place dans un musée mais malheureusement les choses ne sont pas ce qu'elles semblent êtres...
Ouch (coup de poing dans l'estomac) !
Sache, ch'tite anthropologue, que les musées ne verront pas un kopeck de la vente ! Bien au contraire. La crise économique aggrave la situation en amenuisant les financements publics et privés des institutions dédiées à la paléontologie (musées, Muséum national d'histoire naturelle, universités et des associations) ainsi que leur fréquentation quand ils sont ouverts au public. Il est donc de plus en plus difficile de préempter un spécimen.
De plus, les ventes aux enchères sont en général "expertisées" () par des "experts" (re-) qui, en fait d'experts, sont le plus souvent des andouilles. Note que je reste poli. Je pense souvent à un de ces prétendus expert en particulier qui s'est occupé des deux dernières ventes (dont celle mentionné ici) de fossiles à Paris. Le monsieur (Eric Mickeler) enseigne... l'ornithologie tropicale. Un peu comme si je prétendais pouvoir opérer au titre de chirurgien au prétexte que je suis spécialisé en anatomie - précisons qu'il s'agit d'anatomie osseuse.. des reptiles !
Et pour avoir entendu des paléontologues de mon labo parler des manières de ces experts qui n'hésitent pas à taxer de "complet" un spécimen composite et/ou complété au mastic et "de source fiable" des spécimens de provenance et d'extraction douteuse, je me méfierai.
Dernière précision: la loi de l'offre et de la demande est un cercle vicieux pour les naturalistes (entre autres !). Plus c'est rare, plus c'est cher. Plus c'est cher, plus c'est rare... et c'est comme ça que des espèces disparaissent. Ou que des spécimens de groupes phares (ex: dinosaures, coelacanthes, hominidés, ... pour des fossiles) deviennent inaccessibles aux institutions scientifiques alors que eux seuls peuvent drainer les foules et attirer l'attention sur d'autres groupes méconnus. On parle de "espèces parapluies" en conservation - montrer le panda ou le koala pour protéger d'autres êtres vivants de leur écosystème par la même occasion. Le principe marche avec tout ce qui est impressionnant, beau ou mignon. Tout le monde se tape des foraminifères et des poiscailles fossiles, mais, si un squelette monté d'un Diplodocus fait venir les foules, on ne va pas se gêner pour en coller dans l'exposition associée si c'est possible (c'est mieux s'il y a un rapport, tout de même ).
ça fait mal hein ? (@Skoll )
Et malheureusement il a raison les finances d'un musée ne viennent pas de bourses ou d'enchère spectaculaire... Hélas mais elle pourrait cependant quand on voit les réserves du MNHN (je suis certain que les espèces à découvrir sont là)
Si un mécène très généreux (1million et demi le fossile) lit cette page ... c'est la crise aidez la culture !
Il est vrai que les points mis en valeurs son très intéressant... mais je pense que dans un avenir proche il ce pourrait que les musées ce finances de cette manière... je ne vous connais pas et je pense que vous êtes doté d'un grand savoir mais, le monde va mal et je pense qu'un jour les musées et les sites de fouilles (par exemples) devront être financer d'une autre façon qu'elle le sont aujourd'hui... J'ai pris vraiment conscience de cela l'hors d'un voyage en Australie... On m'avait raconter que le parc de Philips Island était un très bon parc, mais lorsque j'y suis allé j'ai été dégoûté plus qu'autre chose... les scientifiques qui faisait des recherche sur les manchots et les phoques était devenu des phénomènes de foire... les gens passaient à côté d'eux sans même les regarder alors que c'était tout de même grâce à ces gens qu'ils pouvaient assister à toutes ces activités... et ces chercheurs font cela pour financer leurs recherches. Et là j'ai bien réfléchit et je me suis dis que tous ça arrivera un jour dans les autres domaines scientifiques, les fouilles deviendront, excusé moi du terme, des phénomènes de foire ainsi que les gens qui y travailleront et c'est ce qui ma mise le plus hors de moi... mais je me répète le monde va mal et les subventions de l'état pour les recherches vont ce faire de moins en moins et les chercheurs vont devoir trouver une nouvelle façon de subventionner leurs recherches... Peut être que je me trompe en disant cela et je l'espère parce que ce que j'ai vu ne m'a vraiment pas plus... et peut être que vous trouverez de nouveaux arguments pour contrer les miens parce que vous ne serrez pas d'accord... Alors excuser moi si ce que je viens dire ne plait pas parce que j'ai faux et que vous voulez me remettre à ma place en me rappelant certaines choses et vous aurez encore une fois raison si je me suis tromper...
On va éviter de rentrer dans le domaine de la politique qui est contraire à ce dont on doit parler ici, je serais cependant d'accord avec vous sur la nécessité des gouvernements en général d'investir dans la culture. Certaines idéologies politiques voudraient minimiser leurs investissements dans ce domaine et ont pour but de trouver des solutions annexes (dont votre (més)aventure en Australie n'est qu'un exemple). Fin de la parenthèse.
Je pense que la culture n'est plus suffisamment attractive, ce n'est pourtant pas la faute des musées qui font souvent des expositions afin de créer un effet de nouveauté et qui tentent par tous les moyens de rester captivants puisqu'ils sont bien conscients que l'argent qu'ils gagnent provient avant tout du public... Les "vrais" mécènes se font plus rares de nos jours... Mais je pense qu'une bourse annuelle aux fossiles et minéraux organisée par le musée, dans le but de vider ses réserves d'objets.... non sans valeurs mais sans réel intérêts scientifiques, permettrait à celui-ci d'acquérir de nouveaux fonds qui lui permettrait de présenter des spécimens plus rares et de redevenir attractifs... La culture n'est pas à la mode (hélas), mais le public reste admiratif devant des pièces exceptionnelles (il n’y a qu’à voir la foule qui s’est pressée chez Sotheby's) et j’ai encore foi en la curiosité qui est parait-il un vilain défaut, mais qui est aussi et surtout à l’origine de toute connaissance.