[Evolution] mutations avantageuses ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Evolution] mutations avantageuses ?



  1. #1
    gereve

    Question [Evolution] mutations avantageuses ?


    ------

    Bonsoir,
    je viens de découvrir ce site et son forum aussi pardonnez moi si ma question a déjà été traitée, auquel cas, dites moi où.

    J’ai lu récemment un article sur le Darwinisme dans S&V. d’après cet article, le darwinisme serait de plus en plus confirmé par les dernières découvertes scientifiques. En encart , ils rappellent la formation de l’œil. Il serait parti de cellules photo sensibles apparues par une mutation au hasard. Si j’ai bien compris, toutes les mutations se font au hasard et la majorité d’entre elles sont neutres ou parfois nuisibles. Mais certaines confèrent aux individus qui en sont le siège, des avantages qui donneront à ces individus une meilleure probabilité de survie et donc favoriseront son essaimage.
    Jusque là, pour moi, c’est parfaitement clair. Là où je suis réticent, c’est sur la notion d’avantage: en quoi des cellules photo-sensibles constitueraient un avantage pour celui qui en est pourvu; Au contraire, si ces cellules font que la lumière l’attire, il sera bien plus visible aux yeux de ses prédateurs ?
    Autre exemple: l’apparition des ailes. Le premier mutant de la gen ailée n’a pas eu des ailes toutes prêtes à la naissance, je suppose, mais des embryons d’aile. Prenons par exemple les animaux à ailes membraneuses, comme les chauve-souris. Le premier mutant a du avoir un peu plus de peau qui reliait le bras au tronc. En quoi cela lui a-t-il été un atout sur ses confrères non mutants? Cette peau n’a-t-elle pas été au contraire plutôt encombrante et dans certaines circonstances même un inconvénient, une gêne à son agilité par exemple?

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : mutations avantageuses ?

    Citation Envoyé par gereve
    Là où je suis réticent, c’est sur la notion d’avantage: en quoi des cellules photo-sensibles constitueraient un avantage pour celui qui en est pourvu; Au contraire, si ces cellules font que la lumière l’attire, il sera bien plus visible aux yeux de ses prédateurs ?
    Au début, tout le monde est aveugle, prédateur et proie. Ensuite, l'un acquiert des cellules photo-sensibles. Pour lui, c'est un avantage, si c'est un prédateur, il trouve plus vite ses proies et peux fuir devant un adversaire plus grand. Si c'est une proie, il peut fuir un prédateur, mais aussi mieux sélectionner sa nourriture. Bien entendu, les autres espèces se doivent de réagir et comme nous avons tous des gènes relativement proches, sous la préssion sélective des animaux qui possèdaient un sens de la vision ceux qui ne l'avaient pas ont soit évolué, soit disparu.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    invite439ef043

    Re : mutations avantageuses ?

    pour les ailes,
    pense que ce sont des petits animaux et que ça devait faciliter leur déplacement s'il pouvait légerement planer lorsqu'ils couraient.

    c'est toujours impressionnant de voir le résultat finale mais l'apparition de tel critère et leur diffusion à l'espèce entrière reste difficile à imaginer (en tput cas pour moi) surtout dans les premiers temps.

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : mutations avantageuses ?

    il n'y a pas diffusion dans l'espèce entière, ce sont les individus d'une espèce qui survive qui ont l'occasion de créer une nouvelle espèce... entre-temps avant le goulot de bouteile, les gène en question plutôt neutre ont put se réprendre dans la population sans forcement etre "actif"... ce n'est qu'après si ce gène fut une aide our la survie dans la période critique, que celui-ci vas devenir dominant dans une population, car seul les individu qui en sont doté survirerons... de fait les gène qui auparvent se diluait dans la opulation deviennent un noveau signe d'appartenance a cette espèce... et de fait de l'ancienne population a celle-ci l'ont remarqueras une évolution...

    un peu comme si suite a un cataclisme seul les aborigènes survivait, ils deviendrait avec leur spécifité la nouvelle humanité, qui ne manquerais sans doute pas de reconquerir la planète comme nous l'avons deja fait.. mais pas a partir de l'afrique, mais d'australie cette fois-ci, et bout d'un cetains temps des mutations phénotypique appaitrait en fonction du millieu et de l'isolement génétique... j'usqu'a ce que de nouveau, une population divergeante survive a tout les autres, etc...etc.. mais de groupe en groupe, il semble bien qu'il y est une evolution, et parradoxalement les intermediaire, ne sont peut-etre pas tous follisifié...

    autre point d'exemple il existe aujourd'hui une espece d'ecureuil volant, parmit tout les groupes d'ecureuil, si tout les autres groupe venait a disparaitre il ne serait plus que les représantant de ce groupe, donc les seul a pouvoir transmetre leur gène... et de fait, l'on decrirais les ecureuils comme des animeaux volant...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 21h05
  2. [évolution] mutations génétiques et évolution
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2007, 17h41
  3. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 09h04
  4. [Evolution] [évolution] La probabilité des mutations "favorables"?
    Par invitec75b6f11 dans le forum Biologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/03/2003, 12h54