Bonsoir,
je viens de découvrir ce site et son forum aussi pardonnez moi si ma question a déjà été traitée, auquel cas, dites moi où.
J’ai lu récemment un article sur le Darwinisme dans S&V. d’après cet article, le darwinisme serait de plus en plus confirmé par les dernières découvertes scientifiques. En encart , ils rappellent la formation de l’œil. Il serait parti de cellules photo sensibles apparues par une mutation au hasard. Si j’ai bien compris, toutes les mutations se font au hasard et la majorité d’entre elles sont neutres ou parfois nuisibles. Mais certaines confèrent aux individus qui en sont le siège, des avantages qui donneront à ces individus une meilleure probabilité de survie et donc favoriseront son essaimage.
Jusque là, pour moi, c’est parfaitement clair. Là où je suis réticent, c’est sur la notion d’avantage: en quoi des cellules photo-sensibles constitueraient un avantage pour celui qui en est pourvu; Au contraire, si ces cellules font que la lumière l’attire, il sera bien plus visible aux yeux de ses prédateurs ?
Autre exemple: l’apparition des ailes. Le premier mutant de la gen ailée n’a pas eu des ailes toutes prêtes à la naissance, je suppose, mais des embryons d’aile. Prenons par exemple les animaux à ailes membraneuses, comme les chauve-souris. Le premier mutant a du avoir un peu plus de peau qui reliait le bras au tronc. En quoi cela lui a-t-il été un atout sur ses confrères non mutants? Cette peau n’a-t-elle pas été au contraire plutôt encombrante et dans certaines circonstances même un inconvénient, une gêne à son agilité par exemple?
-----