[Techniques Paléo] La place des fossiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Techniques Paléo] La place des fossiles



  1. #1
    inviteea2833bf

    Lightbulb [Techniques Paléo] La place des fossiles


    ------

    bonjour à tous
    je travaille actuellement sur la place des fossiles dans les processus évolutifs. Pour cela, je me suis interessée à l'importance des fossiles dans les processus graduels et l'évolution ponctuée. Mais je ne suis pas sur que ce soit la démarche attendue. Ma question est donc la suivante:
    Voyez vous d'autres voies ou manieres d'aborder la problematique?

    Eventuellement une question subsidiere, quels fossiles choisir pour etayer ma demonstration?

    D'avance merci!

    -----

  2. #2
    chapak

    Re : la place des fossiles

    Citation Envoyé par tacha
    Eventuellement une question subsidiere, quels fossiles choisir pour etayer ma demonstration?

    D'avance merci!
    Tu peux par exemple parler de l'intérêt des fossiles pour la reconstitution de l'évolution des reptiles vers les oiseaux, avec les divers fossiles intermédiaires dont, en particulier l'intermédiaire hyper connu : l'Archéoptéryx.

    Sinon, le passage des reptiles aux mammifères est également assez bien jalonné et devrait te fournir de quoi justifier le rôle très important des fossiles dans l'évolution.

    Dernier exemple bien documenté, pris dans le même groupe d'animaux : l'évolution des ammonites entre elles, d'une espèce à une autre au cours du temps.

    Bon courage.

  3. #3
    invite46a36a35

    Re : la place des fossiles

    On te demande peut être de démontrer que les fossiles sont une des "preuves" de l'évolution. Ce sont les objets qui, étudiés dans la branche des Sciences appelée paléontologie, permettent d'étayer le concept d'évolution... Puisque qu'on retrouve les fossiles des différents stades évolutifs...
    (en gros!)

  4. #4
    invite51dd5ac7

    Re : la place des fossiles

    Il faudrait d'abord savoir dans quel cadre cette recherche est faite, et à quel niveau d'enseignement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea2833bf

    Re : la place des fossiles

    Citation Envoyé par Karine26
    Il faudrait d'abord savoir dans quel cadre cette recherche est faite, et à quel niveau d'enseignement...

    c'est un sujet que je dois traiter pour un de mes modules de master de biologie et géologie. je dois finir cette recherche par une présentation orale de 1H. Le gros problème que j'ai, est d'orienter mon sujet, si je dois faire un descriptif des plus grands fossiles qui ont eut une place dans l'évolution, ou si je dois aborder les notions de processus de sélectivité, de macro et microévolution ou encore de gradualisme et ponctualisme

    merci encore d'avance

  7. #6
    invite51dd5ac7

    Re : la place des fossiles

    Je vois, ce n'est pas simple...
    En tout cas, il ne faut pas oublier les grands changements qu'il y a eu dans la classification du monde vivant. La nouvelle est basée sur les clades...

  8. #7
    chapak

    Re : la place des fossiles

    Je pense que ce dossier, traité dans Futura, devrait de fournir pas mal d'infos pour ton travail.

    Bonne lecture http://www.futura-sciences.com/compr...ossier25-1.php

  9. #8
    inviteea2833bf

    Re : la place des fossiles

    merci beaucoup chapak pour ce cite, il m'a bien aidé .....

  10. #9
    invite46a36a35

    Re : la place des fossiles

    Tu as une approche historique de l'Evolution, notamment du gradualisme versus ponctualisme là :
    Histoire de l'Evolution
    Bon courage !

  11. #10
    invite2eb33140

    Re : la place des fossiles

    Je crois que tu devrais nous donnez précisément le sujet qui t'as été remis. "La place des fossiles dans les processus évolutifs" est un sujet qui n'a pas de sens. Ce qui tient une place dans les processus évolutifs ce sont des phénoménes biologiques. Les fossiles par contre permettent de comprendre les processus évolutifs et d'étailler les théories de ces processus. Quelques exemples :
    Les chainons manquants : Ichthyostega, Archaeopteryx.. qui d'ancêtres sont devenus les plus anciens fossiles connus d'un groupe.
    Les Trilobites Phacops : équilibres ponctués et spéciation halopatrique
    Les Equidés : évolution buissonnante
    Les échinodermes : hétérochronies du développement

    Quelques lectures :
    Principes de paléontologie de BABIN chez A Colin
    Les horloges du vivant de CHALINE chez Hachette.
    L'éventail du vivant de GOULD

  12. #11
    invite46a36a35

    Re : la place des fossiles

    Archaeopteryx n'est plus un "chaînon manquant" depuis une quinzaine d'années, c'est plutôt une voie de garage de l'évolution.
    Ce n'est pas un ancètre des oiseaux, mais un dino à plume (en gros) ...
    Amicalement.

Discussions similaires

  1. [Sites Paléo] Recherche De Fossiles
    Par invitef0e37e9e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2014, 21h37
  2. [Sites Paléo] Où chercher des fossiles?
    Par invitea0cce36d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/10/2007, 16h26
  3. [Techniques Paléo] Question au sujet de la datation en paléontologie
    Par inviteb4472407 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2005, 19h43
  4. [Sites Paléo] Recherches de minéraux et fossiles
    Par inviteb1f6c0ad dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2004, 06h07
  5. [Techniques Paléo] But et méthodes de la paléontologie
    Par inviteeffffa8d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2004, 19h04