Que l'on aurait trouvé ou non des ossements plus vieux dans un autre endroit d'afrique que les environs décrit dans le documentaire, cela ne remet nullement en cause la theorie exposée par le documentaire, càd la theorie de "L'Origine africaine de l'homme moderne". Si le documentaire a commencé par montrer le plus vieux fossile homo sapiens connu en ce jour dans les environs du fleuve Omo, c'est juste pour de l'information à l'etat actuel des trouvailles archeologiques, mais l'interet de la theorie, comme son nom l'indique, porte sur comment une petite partie des homo sapiens africains ont conquis tous les autres continents.
A savoir que la theorie de l'ancetre africain existe depuis longtemps, et part sur la simple constatation que les plus anciens fossiles d'homo sapiens (et aussi des autres homonidés) decouverts se trouvent tous en afrique.
La nouveauté dans l'archeologie moderne est l'utilisation de la tracabilité genetique des differents groupes de populations mondiaux actuelles pour appuyer la version moderne de cette theorie.
En analysant les sequences de mutations de l'adn mitochondriale, on constate que la population actuelle ayant le plus ancien haplogroupe L0 se trouve parmi les populations San ou "Bushmen" et Sandawe d'afrique. Cela confirme donc l'hypothese longtemps suggéré de l'origine africaine de tous les humains.
L0 aurait ensuite engendré L1, L2, L3 qui sont tous present dans les autres populations d'afrique, mais seulement L3 est present dans les populations des autres continents : c'est pour cela que la theorie actuelle suppose que seulement un ou quelques groupes restreints ayant émigré d'afrique en des temps prehistoriques ont pu engendrer toutes les populations actuelles des autres continents. On estime que ce groupe d'emigration originel ne comptait qu'une centaine d'individus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Origine...;homme_moderne
Map-of-human-migrations.jpg
Migraciones_humanas_en_haplogrupos_mitocondriales.jpg
-----