Merci CharlieEnvoyé par charlie
Merci n°2 Charliemais par contre pour moi Janira et Exogyra ne sont pas du tout synonyme C
-----
Merci CharlieEnvoyé par charliePas bête Oxytoma, ça pourrait être ça...C
Merci n°2 Charliemais par contre pour moi Janira et Exogyra ne sont pas du tout synonyme C
C'est bien un inocerame, mais rien de ce qui a été proposé. Les fossiles datent du mésozoïque mais la roche encaissante n'est pas du marbre noir.
Désolé j'avais des problèmes de virus.Envoyé par lexovisaurusET BEN,
elle ne vous inspire pas cette énigme.
Je pensais qu'avec un passionné comme Eragon ça irait un peu plus vite.
Ce qui m'énerve c'est que dès que j'ai vu l'image j'ai reconnu l'ex-Mochlodon : Zalmoxes, c'est rageant.Envoyé par lexovisaurusBRAVO Dilo
Ta première proposition était la bonne, c'était Zalmoxes robustus.
A toi de mettre une énigme.
On dit donc Inoceramus ; après... difficile d'aller plus loin (les études ne sont pas légion sur cet organisme !).Envoyé par lexovisaurusC'est bien un inocerame, mais rien de ce qui a été proposé. Les fossiles datent du mésozoïque mais la roche encaissante n'est pas du marbre noir.
Va falloir chercher !
Cela ressemble un peu à cela mais à part Inoceramus j'en connais pas beaucoup d'autres.
Mais qu'elle est l'espèce précise d'Inoceramus car elles sont nombreuses et sont très différentes les une des autres.Sur certain site il ne parle pas d'Inoceramus comme genre mais d'un autre nom (qui sera bien sur lui aussi accepté car le nom de l'espèce est le mêmes), ce qui est sur c'est que c'est un inoceramide.
Excuse mais j'avais pas vu la photo c'est exactement cette espèce, donc tu peux me dire sont nom précis et même sa période (optionnel) si tu as trouvé cette photo sur le net.
C'est Inoceramus sulcatus que l'on trouve dans l'Albien (Argiles de Gault par exemple).Envoyé par lexovisaurusExcuse mais j'avais pas vu la photo c'est exactement cette espèce, donc tu peux me dire sont nom précis et même sa période (optionnel) si tu as trouvé cette photo sur le net.
L'image qui m'a servi à illustrer ma réponse vient du site :
http://cecile.deneuvillers.free.fr/f...ssile00053.JPG
Je peux donc considérer que c'est la bonne réponse ?
C'est effectivement la bonne réponse l'autre nom que j'avais trouvé sur certains sites est : Birostrina sulcatus.
Tu ne te serais pas un peu mélangé les pinceaux ?Envoyé par lexovisaurusC'est effectivement la bonne réponse l'autre nom que j'avais trouvé sur certains sites est : Birostrina sulcatus.
(Je l'avais déjà dit au post ?329)
Mais je ne t'en veux pas... cela m'a permis de progresser un peu en Inocéramite aigüe !
oulala je suis aveugle...en feuilletant mon Fossiles de France je l'ai vu et je me suis dit "non c'est pas ça"...
Bon ben à toi chapak!!
C
Voila donc la petite dernière, tout juste pondue :
Bellerophon?
C
On ne la lui fait pas à Charlie... (Il est vrai que c'est un classique des TP de Paléonto).Envoyé par charlieBellerophon?
C
Il s'agit bien de Bellerophon, un gastéropode du Paléozoïque, souvent confondu avec un ammonoïdé (qu'il n'est donc pas). Il se caractérise entre autre pas l'absence totale de cloisons internes, contrairement aux goniatites et autres ammonoïdés et nautiloïdés de cette époque.
A toi, Charlie.
C'était un classique parmi les classiques ton fossile chapak .
Bon passons à quelque chose d'un peu moins classique, mais pas trop dur non plus je pense.
C
[QUOTE=chapak]Tu ne te serais pas un peu mélangé les pinceaux ?
(Je l'avais déjà dit au post ?329)
Mais je ne t'en veux pas... cela m'a permis de progresser un peu en Inocéramite aigüe ! [/QUOTE
Vraiment désolé, mais à ce moment la je n'avait pas vue que ce nom existait, c'est en faisant des recherche pour etre sur d'avoir le bon nom d'espèce que je l'ai découvert.
Après recherche je tente Mericoidodon (oreodon) gracile, mais il y a une heure j'ignorais son existance.
Qui s'écrit également Merycoidodon.Envoyé par lexovisaurusAprès recherche je tente Mericoidodon (oreodon) gracile, mais il y a une heure j'ignorais son existance.
Tu as apparemment raison. Attendons la réponse de Charlie.
Bravo Lexovisaurus!!
C'est bien Merycoidodon gracile (avec un "y"). C'est un Oréodonte, un ongulé de taille moyenne de l'Oligocène inférieur de la Amérique du Nord qui serait aux alentours de la souche des camélidés.
C'est un fossile courant dans certaines couches.
C
Aller un facile, les photos sont pas très nets mais je pense que vous trouverez immediatement ce que c'est, je ne demande pas de détails très poussés.Le fossile fait 4 cm de large et 15 cm de long.
Ne serait-ce pas un Lepidodendron ?
je pencherai plutot pour la partie Stigmaria des Lepidodendralesmais sans être sur.
Tawahi-Kiwi
Gagné j'avais rien préparé car je ne pensait pas gagner aussi vite.
Donc j'ai mis un fossile de ma collection (dont je suis très fière car je l'ai trouvé moi même), il a été fossilisé en volume mais je n'ose pas le dégager par peur de l'abimer, les Inoceramus sulcatus venaient aussi de ma collection.
Bravos à chapak
Mais pour ta propositionTawahi-Kiwi malgrés des recherches peu de sites précisent plus que Lepidodendron donc pour Stigmaria je ne sait pas, mais d'après les photos les "motifs" de Stigmaria sont beaucoup plus ronds que sur mon fossile.
Encore un petit tour parmi le monde des coquilles pour cette nouvelle énigme.
chapak c'est normal si on n'arrive pas à ouvrir l'image?
Peut être qu'elle prend trop de place?
Pour ma part, aucun problème pour l'ouvrir. Cela vient peut-être de ton ordinateur .Envoyé par lexovisaurus
chapak c'est normal si on n'arrive pas à ouvrir l'image?
Peut être qu'elle prend trop de place?
Bonjour,
pour les pièces jointes maintenant il faut qu'elles soient validées avant d'apparaitre correctement. c'était le cas dans certains sous-forums mais pas tous et celà a été généralisé.
Voila pour ton soucis lexocisaurus
C
Bonjour,
on dirait un planorbe mais bon je suis pas très sur
Non Nehetawa, il ne s'agit pas d'un planorbe.Envoyé par NehetawaBonjour,
on dirait un planorbe mais bon je suis pas très sur