J'ai pas vu le début du bout du nez d'un multituberculé à Poitiers ou en tout cas je ne m'en souviens pas
C
-----
J'ai pas vu le début du bout du nez d'un multituberculé à Poitiers ou en tout cas je ne m'en souviens pas
C
Mince, la réputation des "meilleurs paléovertébristes du Monde" serait donc usurpée ?!
la quoi? des quoi??Envoyé par prolagusMince, la réputation des "meilleurs paléovertébristes du Monde" serait donc usurpée ?!
bon allez nouvelle énigme avec 2 images, vous voyez la chance que vous avez!
Je pense que c'est "assez facile" donc je voudrais le genre exact.
C
En première idée je pense a un cheval primitif, mais je suis sur de rien!
l'équidé m'inspire également... Hypparion?Envoyé par lexovisaurusEn première idée je pense a un cheval primitif, mais je suis sur de rien!
L'idée du cheval primitif est proche de la réalité mais on est très loin d'Hipparion
C
peut-être Merychippus ?
Non plus... ce n'est pas un cheval primitif au sens propre du terme. C'est un vieux Perissodactyle on va dire
C
Plagiolophus ?
Sur quel continent cette espèce a-t'elle existé?
Bravo Jeeeer, c'est bien un Plagiolophus un paléothere de l'Eocène supérieur de France.
C
C'est donc à moi de poster je crois.
Alors voilà ce que je vous propose :
écaille de poisson ???
hello,
voyons farfadet ( faite pas attention...c'est entre nous)....une ecaille d'agnathe, un thelodontidé par exemple(même si sur ce coup là je n'y croit pas de trop ,ou une dent dermique de chondrichtyen d'époque paléozoique....
@+
C ça gohelliumaster, une écaille de thélodonte (Paralogania martinsoni) !
Jeeeer, alias Farfadet
tu vas bien ?
et bien ma foi oui plutôt bien...
Bon c'est à toi de poster
Voilà...ma petite enigme....
il y a un pb...je reposte la photo...Envoyé par GohelliumasterVoilà...ma petite enigme....
Vu que c'est Gohelliumaster qui poste je suppose que c'est du poisson?
Sinon vu que j'ai aucune idée de ce que c'est (on dirait une vertèbre??) je propose pour l'époque Mésosoïque au hazard.
quant à l'association de mon "être" et d'un poisson...c'est une supposition tout à fait hasardeuse .... maaaiiis... oui!! c'est du poisson......
une vertèbre, eh biiieeennn... comme tu dis...on dirais....
Oui c'est du mesozoique....
@+
j'ai pas bien ce que tu voulais dire par : "une vertèbre, eh biiieeennn... comme tu dis...on dirais.... "
C'en est une ou pas car pour du poisson je trouve ça très bizarre que ce soit une vertèbre.
Sinon je pense à un Coelacanthidae (Macropoma par exemple)
j'ai bien dit "on dirait" et je n'ai pas dit "c'est" ....Pour le Macropoma tu est loin du compte!
@+
C'est bien ce qui me semblait,
Cet os servirait-il dans l'attache de nageoire?
Un os cranien je dirais... hyoïdien?
C
absolument pas....Envoyé par lexovisaurusC'est bien ce qui me semblait,
Cet os servirait-il dans l'attache de nageoire?
Un "os cranien "...euhmmm...non plusEnvoyé par charlieUn os cranien je dirais... hyoïdien?
C
@+
Si ce n'est pas de la nageoire ou un os de ceinture (scapulaire ou pelvienne) ni un os de crane, je ne voie vraiment pas du tout ce que ça peut-etre.
Une écaille avec une forme très spéciale?
Déja je pense que ce n'est pas du requin ni de la raie.
l'objet de l'enigme n'a plus son équivalent de nos jours, il appartenait à un poisson dont le genre s'est éteint au crétacé sup....l'objet allait par paire...et avait une utilité très spécifique...
Au faite il manque sur le sommet de l'objet une petite partie....
Mais surtout, pas de conclusion trop hative....
@+
Lepidotes ?
(je sens que j'ai dit une bêtise, comme d'habitude )
Je pense avoir trouvé : c'est un Hybodus, par contre pour le "nonos" étant donné que je ne capte rien à l'anglais et que sur certains site il se trouve sur la même photo que d'autres, j'arrive pas à savoir ce que c'est exactement.
Je penche soit pour l'attache de l'épine dorsale soit pour un (ou une) "cephalic claspers".