Bonjour à tous.
Je suis en train de lire Quand d'autres hommes peuplaient la Terre : Nouveaux regards sur nos origines de Jean-Jacques Hublin. Il discute brièvement de l'Homme de Piltdown, célèbre supercherie du début du XXème siècle. Pour rappel il s'agissait de la "découverte" en 1912 d'un crâne humain contemporain et une mâchoire d’orang-outang contemporain, maquillés volontairement, vraisemblablement par Arthur Smith Woodward, pour donner l'impression qu'il s'agit d'un même individu.
Il met cette histoire en lien avec les réticences à accepter l'idée que l'Homme est une partie intégrante du règne animal. En gros pour Hublin, si cette mascarade a aussi bien fonctionné, c'est parce qu'elle semblait conforter les paléoanthropologues de l'époque dans l'idée que l'Homme tient une place à part dans le règne animal.
Or j'avoue que je ne vois pas le rapport Je ne vois pas bien en quoi le fait d'accepter l'idée que le premier Homme puisse avoir eu un crâne déjà presque humain et une mâchoire encore simiesque puisse être favorisé par le fait d'adhérer à l'idée que l'Homme serait tiendrait une place spéciale dans le règne animal.
Même si ce scénario était vrai, il reste un Home "primitif", donc dérangeant pour un esprit créationniste. Je ne vois pas en quoi un scénario où le crâne serait devenu "plus humain" avant la mâchoire qui serait restée "simiesque" est plus compatible avec une hypothèse anthropocentriste que le scénario réel.
Je ne sais pas si j'ai été bien clair en tout cas si quelqu'un qui connait un peu l'histoire des sciences pouvait un peu m'éclairer...
-----