Identification fossiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification fossiles



  1. #1
    invitec43dc27a

    Identification fossiles


    ------

    Bonjour à tous,

    On m'a offert un véritable trésor (je ne parle pas d'argent, bien entendu) :
    des dizaines de dents, vertèbres, os, coquillages et coraux fossiles et autres "trucs" que je ne parviens absolument pas à définir, comme le "truc" sur ces photos...

    Sauriez-vous m'en dire plus ?
    M'étant trompée de topic au départ, j'ai eu des éléments de réponse (il y aurait des dents et vertèbres de requin onchopristis et de dinosaure).

    Le souci est que je n'ai aucune indication concernant la provenance géographique de ces objets.
    Mon seul indice étant le sud de l'actuel Maghreb, car dans le lot, il y a aussi des pointes de flèches ressemblant fortement aux pointes sahariennes de fin Néolithique...

    Mais même si tout cela me passionne, j'y connais pas grand chose !

    C'est pourquoi je vous remercie d'avance pour votre aide

    Arline

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitec43dc27a

    Re : Identification fossiles

    Il y a un autre "truc" qui y ressemble, plus petit... Le voici sous toutes ses faces.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Fluo44

    Re : Identification fossiles

    Bonsoir,
    Bonsoir,

    Coprolithe fossile (probablement phosphatière du Maroc)

    Je viens de répondre dans le sujet archéologie.

    Philippe

  4. #4
    invitec43dc27a

    Re : Identification fossiles

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse pour le moins surprenante !!!
    Je ne pensais pas que les excréments pouvaient fossiliser... Question bête mais comment expliquer cela ?
    C'est très instructif, je ne regrette pas d'avoir posté ces photos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification fossiles

    Citation Envoyé par Arline Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour cette réponse pour le moins surprenante !!!
    Je ne pensais pas que les excréments pouvaient fossiliser... Question bête mais comment expliquer cela ?
    C'est très instructif, je ne regrette pas d'avoir posté ces photos
    Bonjour,
    Je penche plus vers des excréments d'herbivores plus que de requins comme indiqué dans l'autre fil en archéo. Tous vos fossiles ne sont pas forcément marins.
    Une crotte de chameau qui tombe dans le sable, elle sèche et le sable fait le reste. Les matières organiques (herbes digérées) se silicifient et finissent par devenir de la pierre, c'est un peu le même principe que du bois qui dans certaines conditions se silicifie aussi et devient de la pierre.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification fossiles

    Citation Envoyé par Arline Voir le message
    Je ne pensais pas que les excréments pouvaient fossiliser... Question bête mais comment expliquer cela ?
    Comme les parties non-mineralisees de certains organismes. Les fossiles de requins, raies etc. sont preserves alors que l'essentiel de leur ossature est cartilagineuse. Si l'enfouissement est rapide (sedimentation importante) ou les conditions physico-chimiques adequates (fonds marins euxiniques (=~oxygene absent), comme dans la mer noire par exemple), peu d'organismes seront la pour decomposer un excrement. De plus un excrement de carnivore a tendance a contenir pas mal d'elements mineralises (os, ecailles, coquilles,...)

    Citation Envoyé par cherallier
    Je penche plus vers des excréments d'herbivores plus que de requins comme indiqué dans l'autre fil en archéo. Tous vos fossiles ne sont pas forcément marins.
    Par comparaison aux coprolites de poissons cartilagineux, ca y ressemble quand meme fort. La structure en spirale de l'excrement est une caracteristique assez marquee de ces organismes.


    Coprolite de requin du Cretace/Paleogene du New Jersey: http://fossilsofnj.com/shark/coprolite.htm


    Coprolite de requin du Permien Inferieur du Texas: http://www.catnapin.com/Fossil/Verte...eozoicFish.htm


    Coprolite de requin des Kem Kem du Cenomanien marocain - http://www.areallycrappystory.com/co...cco-spiral-359



    Coprolite de requin de l'Albien-Cenomanien marocain - http://www.poozeum.com/coprolites.html

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/08/2018 à 02h59.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification fossiles

    Bonjour,
    Merci T-K pour ces précisions

  9. #8
    invitec43dc27a

    Re : Identification fossiles

    Bonjour,

    Ah oui en effet ça ressemble beaucoup !
    J'avais essayé de trouver des photos sur internet, je n'en avais trouvé qu'une qui ressemblait fort et c'était issu d'un mosasaure...

    Mais on reste dans le marin, ce qui finalement rétrécit le spectre de ma collection.

    Encore merci pour vos explications vulgarisées, c'est passionnant et vous êtes passionnés, c'est beau !

    Une bien belle journée à vous !

Discussions similaires

  1. Identification de fossiles
    Par invite58fe0c8b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2014, 12h48
  2. Identification fossiles
    Par invite4dd9cec1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2011, 22h37
  3. [identification] Identification fossiles spongiaires
    Par invite7f7c7c7e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2007, 13h48
  4. [identification] Fossiles
    Par invitebbbbd43f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2005, 18h05
  5. [identification] Fossiles OS ?
    Par inviteb820fc86 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/02/2005, 14h19