Dents de quoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dents de quoi?



  1. #1
    invitea99ae43d

    Dents de quoi?


    ------

    Bonjour a tous.

    Je suis nouveau sur le forum ceci n’étant pas mon domaine mais je trouve tout ceci intéressant.

    J'aurais besoin de vos avis sur mes trouvailles, cet été en vacance je pêcher le long d’un barrage quand je suis tomber sur tous ces petits fossile, il y en avait beaucoup il n'y avait qu'a ce baisser pour en ramasser.
    J'ai fait quelques recherches sur le net et je pense a des rostres de bélemnite ainsi que des ammonites.

    En revanche je ne trouve rien sur ces dents j'aurais aimer savoir a que animal elles appartenaient?

    Je vous remercie d'avance.

    Cordialement.

    Nom : IMG_7685.jpg
Affichages : 184
Taille : 152,3 Ko

    -----

  2. #2
    invitec97fa116

    Re : Dents de quoi?

    En effet, en haut à droite ce sont des morceaux d'ammonites (avec peut-être 1-2 morceaux de coquille de bivalve ?? le fragment tout en haut à droite par ex) et en bas ce sont des rostres de bélemnites.
    De quelles dents parles-tu ? Si ce sont les fossiles en haut à gauche, ça pourrait peut-être être des becs de céphalopodes ...

  3. #3
    invitea99ae43d

    Re : Dents de quoi?

    Merci de ta réponse, oui en haut à gauche cela me faisait penser à des dents mais je n’en m’y connais pas.
    Voici d’autres photos

    598AED66-E559-4A93-B08D-5E3CFFE4E6CC.jpgE053D31C-A6FB-44D9-89B1-548432D5860C.jpg

  4. #4
    invitee7d86414

    Re : Dents de quoi?

    Bonjour.
    Pour moi ce sont bien des becs de céphalopodes. Très probablement de Nautile. Je ne pense pas que d'autres céphalopodes aient ce genre de bec (à confirmer).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Dents de quoi?

    Citation Envoyé par marcofer Voir le message
    Pour moi ce sont bien des becs de céphalopodes. Très probablement de Nautile. Je ne pense pas que d'autres céphalopodes aient ce genre de bec (à confirmer).
    Il semble que tout les groupes de cephalopodes actuels peuvent avoir un bec + belemnites, vampyromorphes; les ammonoides, il semblerait que non (https://fr.wikipedia.org/wiki/Aptychus).
    https://en.wikipedia.org/wiki/Cephalopod_beak

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Fluo44

    Re : Dents de quoi?

    Bonsoir,

    A oui ! des Rhyncolytes ou bec de céphalopodes et ils sont très bien conservés !
    C'est n'est pas très courant, je suis étonné d'ailleurs que vous en en aillez trouver autant !

    Belle prise !

    Philippe

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dents de quoi?

    Salut,

    Notons que tous ces fossiles (nautiles, belemnites, amonites) sont très typiques des milieux marins du jurassique et crétacé, on en trouve pleins chez nous (Belgique) et donc c'est normal de les trouver ensemble.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Un problème de chevauchement des dents causé par les dents de sagesse déformées
    Par inviteee97c1f6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2016, 20h04
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2013, 19h32
  3. dents ?
    Par invitecd300665 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2009, 20h06
  4. [Evolution] Les dents
    Par inviteb7a5e934 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2008, 13h23
  5. Réponses: 82
    Dernier message: 10/12/2007, 17h08