Os pétrifié ? Trouvé à La Rochelle n*1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Os pétrifié ? Trouvé à La Rochelle n*1



  1. #1
    Jushe47

    Os pétrifié ? Trouvé à La Rochelle n*1


    ------

    Bonjour,

    Date de la découverte : 25/05/2021
    Lieu : plage des minimes à La Rochelle (17)
    Contexte :
    Lors d une balade en bord de plage et ramassage de coquillages , mon fils de 3 ans a ramassé «*un os de pirate*» , tout excité par la découverte avec ma fille de 9 ans ils ont ouvert l œil et ont ramasse 3 autres spécimens .
    Je vais faire 3 posts pour être sure de ne pas mixer les réponses.
    Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre .
    Mes enfants seraient vraiment super fiers de savoir de quoi il s agit et de pouvoir en parler à l école ...
    Peut on dire que c est un os fossilisé, pétrifié ou un autre terme ?

    Merci à tousA0FCB728-249F-4C4C-AD72-BE4A0A94CEB1.jpg05176A50-BE20-47B6-B6C2-9E65BF299039.jpgC99A1965-1308-4D28-BD31-2D2EA1B9387A.jpg44B6AD01-C2A5-4380-B89A-907AB9637ECE.jpg

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Os pétrifié ? Trouvé à La Rochelle n*1

    je pense que c'est un fragment de scapula (omoplate). Ca n'a pas l'air bien vieux.

  3. #3
    dud59

    Re : Os pétrifié ? Trouvé à La Rochelle n*1

    bonjour
    pour différencier un os fossilisé d'un "actuel" :
    le poids : l'actuel est "léger" et se "gratte" facilement avec un couteau, le fossilisé est plus lourd et plus dur car minéralisé.
    pour ceux-ci, en bord de mer il pourrait s'agir d'ossements de mammifères aquatiques si actuels
    l'un d'eux est plus foncé alors ???
    dud59
    Dernière modification par dud59 ; 27/05/2021 à 07h16.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Os pétrifié ? Trouvé à La Rochelle n*1

    MP envoyé à l'auteur (e) du fil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fluo44

    Re : Os pétrifié ? Trouvé à La Rochelle n*1

    Bonsoir,

    Probablement une vertèbre cassée mais pas fossilisée.

    Philippe

  7. #6
    Frozen Camembert

    Re : Os pétrifié ? Trouvé à La Rochelle n*1

    Bonjour,

    Cela fait un certain nombre de mois que j'en ramasse sur cette plage, le matériel y est même devenu abondant, notamment sabots en deux parties et deuxième phalange.

    Quelques uns peuvent se rencontrer sur la plage de la concurrence, mais c'est très peu courant.

    On est sur du gros mammifère, je pencherai pour du cervidé ou du bison priscus, car on trouve vraiment de très gros morceaux (très ressemblants à ceux-ci ). J'ai eu la chance de trouver quelques dents dont une belle molaire et un morceau de crâne.

    On n'est pas sur du fossile, mais on sent très bien que le processus a commencé, on trouve d'ailleurs des couleurs brunes, fauve, noires et un poids légèrement plus lourd que la normale.

    Tous âges suivant la taille des os relevés. Cela pourrait être un marais local qui a pu piéger des animaux au fils du temps, 10000 ans en arrière, mais je ne vois qu'une seule espèce. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse des reste d'un dépôt.

    Se pose enfin la question de leur provenance, et ils ne viennent pas de la banche. Il faudra que je prenne le temps d'envoyer quelques photos pour appuyer mes propos.

Discussions similaires

  1. fragment d'Arbre pétrifié (besoin d'informations)
    Par sahsoh dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2017, 12h36
  2. Encore bois pétrifié ou pas ??
    Par caracal90 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2014, 16h37
  3. Bois pétrifié ou pas ??
    Par caracal90 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2014, 22h42
  4. Mollusque pétrifié ? oui mais lequel ?
    Par invite6bb34425 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 26/08/2011, 19h36