Paleoanthropologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Paleoanthropologie

Flo3

Paleoanthropologie

------

Ayant suivi un cours universitaire expliquant la foi religieuse (et donc le sentiment de toute puissance) de facon psycho-biologique, j’en ai deduit une explication du chainon manquant :
    La raison psychologique de la foi est le sentiment de toute puissàce que chaque humain peut ressentir.
    Or celui ci est le fruit de notre longue periode de fusion post-natale avec le monde exterieur lors de nos premiers mois de vie.
    La raison biologique est la prématuration cérébrale : nous naissons avec un cerveau dont seul 20% des liaisons entre neurones sont efficaces.
    Il faudra attendre 9 mois pour que notre cerveau soit entierement opérationnel.
    Ainsi cette periode de fusion specifique a l’espece humaine car c’est la seule espece animale a vivre une telle periode fondatrice.

Mon idée est simplement que ceci peut tout aussi parfaitement expliquer le chainon manquant...
    Je peux développer mais c’est là que je souhaiterais la lecture et l’avis de Paleoanthropologues.

Merci

-----

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Paleoanthropologie

Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

le sujet est un peu limite pour les forums Futura-Sciences.
    Or celui ci est le fruit de notre longue periode de fusion post-natale avec le monde exterieur lors de nos premiers mois de vie.
    Affirmation qui a priori semble completement gratuite.

Ainsi cette periode de fusion specifique a l’espece humaine car c’est la seule espece animale a vivre une telle periode fondatrice.
    Termes suffisamment mal defini pour qu'on puisse raconter n'importe quoi

Mon idée est simplement que ceci peut tout aussi parfaitement expliquer le chainon manquant...
    Je ne vois pas du tout comment cela peut etre relier au concept hypothetique et temporaire de chainon manquant.... D'abord il faudrait specifier lequel chainon manquant...
    Ensuite, la naissance "prematuree" des primates anthropoides remonte vraisemblablement a tres longtemps, bien avant Homo, peut etre meme avant Australopithecus. Invoquer une forme de croyance pour ces hominides primitifs n'est pas supporte par des preuves claires dans les archives fossiles. Au mieux, c'est Homo erectus et c'est bien apres ce que tu suggeres ici au dessus. Les preuves les plus anciennes ont tendances a etre des rites funeraires et probablement des rites de deuil mais ce dernier n'est pas exclusif aux hominides puisqu'on trouve cela chez les elephants notamment.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

MissJenny

Citation Envoyé par Flo3 Voir le message
    c'est quoi pour toi le "chaînon manquant" ? Je ne pense pas que les scientifiques utilisent cette expression.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    c'est quoi pour toi le "chaînon manquant" ? Je ne pense pas que les scientifiques utilisent cette expression.
    Pas depuis d'un siecle a ma connaissance Maintenant, on peut traduire cela par espece transitionelle; mais de toute maniere, il faut definir de quel transition on parle pour laquelle les preuves fossiles seraient manquantes.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

5. A voir en vidéo sur Futura
    philippedelimoges
    Animateur Actualités

Bonsoir Flo3,

Je rejoins mes deux prédécesseurs, votre message n’est pas clair : on s’interroge sur la signification que vous donnez à la formule "chainon manquant".

A priori, j’ai le sentiment que par cette formule vous voulez désigner ce qui est à "l’origine du développement" de la foi religieuse et de ce que vous appelez "sentiment de toute puissance que chaque humain peut ressentir" ; et, si je comprends bien la suite de votre propos, vous trouvez cette "origine" dans une caractéristique spécifique à notre espèce : un développement retardé au niveau neuronale durant les premiers mois de la petite enfance.

Plusieurs remarques rapides :
    1) Je crois que vous confondez "religion" (institution sociale) et croyance en des forces spirites (ce que l’on associe le plus communément à la pensée magique).
    2) Le lien entre "foi religieuse" et "sentiment de toute puissance … que chaque humain peut ressentir" est une vision particulière (moi, perso je ne la ressens pas cette "toute puissance"). Certes le magico-religieux (surtout la pensée magique) est lié - en partie - à un sentiment de puissance (agir) ; mais il est surtout et fondamentalement lié la volonté d’agir sur ce qui n’est pas maîtrisé.
    3) Je vous invite fortement à lire cet ouvrage : https://www.deboecksuperieur.com/liv...de-la-religion - il vous permettra de très bien comprendre les motivations psychologiques qui sont sous-jacentes aux croyances et pratiques religieuses.
    4) En ce qui concerne le lien causal que vous établissez entre "foi religieuse" et le tout début de l’enfance, c'est une interprétation très personnelle.
    5) En revanche, il est vrai qu’au sein de notre espèce la durée de l’enfance (et la maturation neuronale et donc cognitive) est plus longue comparativement au grand singe. Je vous invite aussi fortement à lire cet autre ouvrage : https://www.editionsladecouverte.fr/...-9782348077616 - il y a un chapitre entier sur le statut de l’enfance (dépendance à l'égard des adultes) et ses conséquences, notamment le lien avec le magico-religieux.

Cordialement

Flo3

Chainon manquant
    Cette expression vulgaire designerait pour moi, la difference fondamentale entre l’homme et les autres animaux et grands singes voir autres hominidés.
    Sapiens aurait alors vécu une révolution cognitive il y a 60 000 ans ( Harari) qui poirrait s’expliquer par une evolution specifique vers des hominides a prematuration cerebrale.
    Celle ci entraine la foi religieuse ( affirmation gratuite car offerte par l’universite quebecoise ) mais entrainerait surtout le sentiment de toute puissance qui donne envie de transformer un simple baton en massue....
    Le cortex n’as 100% de ses axones myelenises a l’age de 9 mois !
    ( seulement 20% a la naissance...)

oxycryo

il me semble que cette expression « chainons manquant » était utilisé au début des recherches après la publication de l'oeuvre de Darwin quand à l'adaptation des espèces dans leur environnement, et ce surtout parce que ils manquaient "encore" de fossiles pour justifier l'existence d'organe ou de trait caractéristique qui semblait apparaître "comme" fait d'un seul coup... mais cela seulement parce que les fossiles ne sont que des images ponctuelles et résiduelle de cette adaptation/modification d'une espèce dans son environnement... pensée qui ne prenait pas en comte la notion d'hybride infertile, ou ne le généralisait pas comme démonstration de ces processus adaptatif...

les espèces produisent le plus grand nombres de variant possible dans un environnement donné, l'environnement laisse ou ne laisse pas grandir un certains nombres d'entre eux qui ne peuvent se reproduire, donc transmettre leur gènes à la génération suivante

je ne sais pas si l'on peux vraiment suivre l'auteur de "Sapiens" Harari dans ses thèses... best-seller n'implique rien sur un plan scientifique (enfin pour ma part)

la foi, nait surtout d'un besoin d'éteindre le questionnement métaphysique en apportant une réponse quant à la nature du monde et par là le bienfondé de notre existence... sans les sciences, notre représentation de la logique du monde est instable, nous avons beaucoup plus de question à son sujet que nous avons de réponse... l'homme vit dans la causalité, dans des relations de cause-conséquences... impliquant qu'à toute conséquences il y est une cause... hors le malheur, la mort, sont toujours intervenue dans la vie de tous sans que l'on puisse en déterminer les causes donc de s'en prémunir...

tout le phénomène religieux et la foi viennent construire et combler "arbitrairement" les trou logique de notre compréhension du monde, en ajoutant l'intervention de cause divine et heureuse, bienveillante ou malveillante, donc des raisons permettant de mettre fin "au ressassement" et à la recherche de cause... sans quoi, ces questionnement peuvent-être si "omnubilant" que la personne peut en oublier tout le reste... ce qui n'est pas bon pour une société...

aujourd'hui la fiabilité des sciences expérimentale remplace peu à peu les explications mythique et métaphysique du monde... et peu de personne sont encore créationniste, et penses que la terre ne fut crée que 4004 ans avant JC

avoir foi, c'est maintenir cette image, ces représentations anciennes, mythologique ("ton grand-père est partie au ciel") permettant de dire sans aborder des sujets qui certes sont simple, mais humainement difficile à entendre, enfin pas à tout âge...

la toute-puissance est ici celle de la pensée-magique, qui est celle de l'enfant pensant (si je me rappelle mon Freud) sn rapport avec le sein maternel, qui reçoit par l'expression de sa volonté (faim) qui est toute puissance puisqu'autoréalisatrice... l'enfant appel le sein, le lait maternel, et le seins viens !! la parole est performatrice elle agit "comme par magie" dans le monde... dans les société mythologique, pré-scientifique, cet état perdure à l'âge adulte ou le sein devient le divin devant répondre au besoin des hommes et des populations via l'invocation, les psalmodies, et prières. (mais bon, c'est Freud)... c'est donc cet état de toute puissance (sans doute) dont vous parlez cette volonté de régression à un état psychologique antérieur, ou le sein maternel répondait magiquement et donnait généreusement ce que l'enfant à besoin... vouloir la toute puissance, c'est se revenir à cet état originel, fusionnel, ceci en opposition où le réel ne comprend ni ne connait l'homme et ces besoins, et où le malheur et la mort, la maladie, la malchance sont de cruelles réalités
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

MissJenny

Citation Envoyé par Flo3 Voir le message
    Cette expression vulgaire designerait pour moi, la difference fondamentale entre l’homme et les autres animaux et grands singes voir autres hominidés.
    pour les biologistes il n'y a pas de différence fondamentale entre les humains et les autres grands singes. Et de toutes façons on serait incapable de la situer dans le temps.

La néoténie dont tu parles n'est pas propre à Homo sapiens, elle est présente chez d'autres espèces et notamment chez les primates.

ah et si tu veux apprendre des choses sérieuse sur la paléoanthropologie, évite de lire Harari.

Flo3

D’accird pour harari mais il y 70 000 ans, sapiens aurait quand meme cônu ûe revolution ( du commerage qui a semble t il rendu Sapiens plus envahisseur etc car il envahit la planete entiere en seulement 60 000 ans apparemment.
    C’est uniquement ce pont dont j’iameraiis parler.

.

Flo3

J’adore votre reponse.
    Je pense que vous voyez où je veux en venir.
    L’aspect rrligieux m’interresse moins que l’aspect personnel, spirituel, et ce sentiment de toute puissance probablement exacerbé chez certains qui ont ainsi parfois des roles clefs...

MissJenny

ah... ici on a plutôt une orientation scientifique, donc sur les aspects spirituels on ne pourra pas te répondre. Mais d'après ce que tu dis je crois que tu as une vision imprécise de l'évolution humaine. Par exemple je ne sais pas à quel événement situé il y a 60000 ou 70000 ans tu fais allusion, est-ce la "sortie d'Afrique"? Rien ne dit qu'elle s'est accompagnée d'une évolution "spirituelle".

MissJenny

Sur l'aspect "espèce invasive", je trouve que c'est hasardeux de le lier à des dispositions psychologiques ou "spirituelles". Je te rappelle qu'il y a des espèces présentes sur tous les continents dans beaucoup de groupes d'organismes. Les balbuzards (des aigles pêcheurs) par exemple sont répandus dans le monde ebtier, est-ce dû à leur spiritualité?

Flo3

C’est bien de la " sortie d’afrique " auquel je pense.
    L’idée est donc qu’une evolution spirituelle ( donc basée sur un sentiment de toute puissance, ) serait la cause de cette expansion.

Flo3

La domination de l’espece humaine sur les autrres animaux est elle liee a sa capacite a s'allier en grand nombre sous pretexte spirituel ?
    La spiritualite peut elle amener un etre a se depasser ?

MissJenny

comme je disais plus haut la spiritualité est en dehors du scope de ce forum. Je ne sais pas si tu auras beaucoup de réponses. Quant à moi je dirais qu'on n'a à peu près aucune information sur la spiritualité des humains d'il y a 60000 ans, donc on ne peut que spéculer comme tu le fais. Ton hypothèse est peut-être raisonnable mais je doute qu'on puisse la valider.

Et je le répète : des espèces invasives il y en a dans tous les groupes d'organismes, y compris les plantes et même les virus. Je suppose que tu vas accepter le fait que la vie spirituelle du SARS-CoV2 est des plus sommaires, ça ne l'a pas empêché d'envahir la planète (d'accord, cet exemple est tiré par les cheveux...)
    Dernière modification par MissJenny ; 19/02/2026 à 16h48.

Flo3

Je suis bien content d’obtenir un " hypothese raisonnable" mais effectivement une preuve scientifique serait difficile à donner ( mlagres l adatation de lnaprematuration possible par etude de l’email des dents qui peut indiquer la fin de la myelinisation totale du cerveau ...).
    Et effectivement, le sentiment de puissance echappe a l asvcience et.a ces critiques objectifs...

Discussions similaires

1. Paléoanthropologie
    Par BACHIR2023 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2023, 22h46
  2. Paléoanthropologie
    Par invite5f516ee6 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2019, 19h45
  3. Paléoanthropologie
    Par invitea6f2f90d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6