Ayant suivi un cours universitaire expliquant la foi religieuse (et donc le sentiment de toute puissance) de facon psycho-biologique, j’en ai deduit une explication du chainon manquant :
La raison psychologique de la foi est le sentiment de toute puissàce que chaque humain peut ressentir.
Or celui ci est le fruit de notre longue periode de fusion post-natale avec le monde exterieur lors de nos premiers mois de vie.
La raison biologique est la prématuration cérébrale : nous naissons avec un cerveau dont seul 20% des liaisons entre neurones sont efficaces.
Il faudra attendre 9 mois pour que notre cerveau soit entierement opérationnel.
Ainsi cette periode de fusion specifique a l’espece humaine car c’est la seule espece animale a vivre une telle periode fondatrice.
Mon idée est simplement que ceci peut tout aussi parfaitement expliquer le chainon manquant...
Je peux développer mais c’est là que je souhaiterais la lecture et l’avis de Paleoanthropologues.
Merci
-----

Maintenant, on peut traduire cela par espece transitionelle; mais de toute maniere, il faut definir de quel transition on parle pour laquelle les preuves fossiles seraient manquantes.